« Le capitalisme n’engendre la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur ».
Karl Marx
S’il est encore trop tôt pour évaluer les retombées effectives de la COP 21, il est cependant possible d’observer que le système capitaliste – désormais prompt à teindre en vert son discours – refuse tout engagement limitant les profits de la classe capitaliste. Et c’est bien ce qu’observe les communistes, défenseurs conséquents de l’environnement
Par exemple le PRCF a dénoncé le caractère exterministe du capitalisme actuel en rappelant que ce n’est pas de rafistolages, encore moins de « capitalisme vert » au service des transnationales qu’ont besoin la planète et l’humanité, mais d’une alliance ouvrière et paysanne mondiale et d’une reprise rapide de la marche au communisme dans le monde avec, pour commencer la défense du droit des peuples à s’autodéterminer et à coopérer contre l’ « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée » de l’UE et du Grand Marché Transatlantique.
Néanmoins il faudra apprécier la COP 21 non pas de ce seul point de vue que le capitalisme est le mode de production dominant mais en tenant compte aussi du fait qu’il doit aussi faire face, tout en les contrant et en les dévoyant, aux aspirations des peuples à vivre et à vivre mieux.
Pour l’heure, rappelons la position de principe du PRCF. Dans le domaine écologique aussi vaut la formulation de Lénine : « les bolcheviks ne méprisent pas les réformes, mais ils les considèrent comme la retombée des luttes révolutionnaires ».
www.initiative-communiste.fr vous propose avec ce dossier spécial de revenir sur la COP21
Faire face au défi environnemental, échapper à l’exterminisme capitaliste en construisant le socialisme
- #COP21 : Pour sauver le climat, affronter l’exterminisme capitaliste dans tous ses aspects ! réflexion marxiste à propos d’écologie et d’environnement [1/4]
« Le capitalisme n’engendre la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur ». Karl Marx N’en déplaise aux « climato-sceptiques » conduits par le plaisantin Allègre, le réchauffement climatique mondial et les risques de cataclysmes… - #COP21 : Comprendre dialectiquement les relations entre le devenir naturel de la Terre et le « progrès historique ». (Re-)produire scientifiquement la nature ? [2/4]
Il faut d’abord combattre l’idée biblique, coranique, etc. que l’homme a péché contre la nature, création intangible de Dieu, et qu’il devrait donc renoncer à l’idéal prométhéen pour rentrer dans le sein de Gaïa ou…
- Déclaration de l’Initiative CWPE pour la journée mondiale de l’environnement .
Déclaration du Secrétariat de l’Initiative lors de la Journée mondiale de l’environnement Les travailleurs en Europe et d’autres pays subissent les conséquences des politiques de longue date qui ont été poursuivies en ce qui concerne…
- LE VRAI DÉFI ENVIRONNEMENTAL – AU-DELÀ DE LA COP 21, par André Prone
Par André Prone, Environnementaliste, Poète, Essayiste* Si l’on en croit la cléricature médiatique, les enjeux de la COP 21 (sigle découlant de l’anglais, Conference Of Parties) sont de trois ordres : Un accord juridiquement contraignant, Une… - Sur la nécessité révolutionnaire pour l’écologie : Par André Prone, Environnementaliste et Essayiste* – « Non, Gérard Puill, tu te trompes doublement ! »
Notre ami André Prone, essayiste, environnementaliste et poète, a répondu ceci à un article de Gérard Puill paru dans l’Humanité du 7 décembre. N’ayant reçu ni réponse ni accusé de réception de la rédaction de… - Cuba, le socialisme et le développement durable
Cuba socialiste ne se contente pas d’être le chef de file du tiers-monde (et sur certains segments, du monde tout court !) en matière de recherche biomédicale. Elle ne se contente pas de donner l’exemple au…
Union Européenne, Etats Unis : l’Axe impérialiste Euro Atlantique décidé à ravager la planète
- Entre l’Union Européenne et le Climat, il faut choisir ! La Commission Européenne a imposé un accord non contraignant sur le commerce.
Entre l’Union Européenne et le Climat, il faut choisir ! www.initiative-communiste.fr site web du PRCF n’a de cesse d’alerter sur le fait qu’en matière d’environnement aussi, si l’on veut une politique progressiste, écologique, il faut… - #COP21 : les USA refusent toutes contraintes, le capitalisme incompatible avec la sauvegarde de l’environnement !
Les Etats-Unis, qui sont le premier pays émetteurs de gaz à effet de serre par habitant et le premier consommateur d’énergie par habitant avant même que ne soient officiellement ouverte la COP21 à Paris déclarent… - COP 21 : la classe capitaliste s’accorde pour saccager la planète !
Il est encore trop tôt pour évaluer les résultats effectifs de la COP 21. Pour sa part le PRCF a dénoncé le caractère exterministe du capitalisme actuel en rappelant que ce n’est pas de rafistolages,… - Gaz de schiste, OGM : l’UE, c’est le saccage de l’environnement ! [dossier spécial]
Gaz de schiste,OGM,privatisation de l’énergie et des transports… l’Union Européenne du capital, c’est le saccage de l’environnement pour les profits des multinationales. Pour une alternative écologique au service du peuple, il faut briser les chaines…
La COP21 à l’opposée de l’état d’urgence climatique l’état d’urgence contre le mouvement social
- #COP21 MANIF ET HEURTS PLACE DE LA RÉPUBLIQUE – Communiqué du PRCF #vidéo
« Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et en général il perd les deux ». Benjamin Franklin La hargne médiatique contre…