SOLIDARITE TOTALE du PRCF avec les LUTTES qui se développement en Europe occidentale – 6 septembre 2022, par les Commissions Internationale et Luttes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Alors que les médias français célèbrent l’accession au poste de Premier ministre britannique d’une clone de Thatcher et que chez nous, la propagande euro-belliciste et atlantiste se déploie avec l’appui direct ou indirect de la gauche politico-syndicale établie, l’Europe de l’Ouest est le théâtre de luttes d’avant-garde très importantes:
- en Italie, les dockers de plusieurs grands ports ont refusé de charger le matériel de guerre destiné au régime pronazi et atlantiste de Kiev! Bravo au courageux prolétariat d’Italie dont les grandes traditions internationalistes, anti-impérialistes et communistes ne sont pas éteintes malgré les trahisons des dirigeants syndicaux et des pseudo « démocrates » issus de la liquidation du PCI;
- en Grande-Bretagne, face à l’inflation galopante et à l’écroulement du pouvoir d’achat des travailleurs, plusieurs syndicats combatifs, dans lesquels des syndicalistes de classe, parmi lesquels d’ardents militants communistes, sont très actifs, mènent des grèves dures qui ne cessent de s’étendre depuis des semaines et qui pourraient même se généraliser en préfigurant le tous ensemble que nous préconisons aussi chez nous. La classe ouvrière britannique, dont l’instinct de classe a brillamment fait la différence lors du référendum sur le Brexit, est engagée dans un « conflit de haute intensité » avec le brutal gouvernement conservateur: comme en 1984 lors de la grève des mineurs, ce bras de fer intéresse tous les travailleurs d’Europe et appelle au soutien résolu de la classe travailleuse française. Victoire pour les travailleurs britanniques en marche vers le « tous ensemble » contre le gouvernement de la City en guerre contre le monde du travail !
- En Tchéquie, la plus grande manifestation depuis les années 1980 a eu lieu à Prague ce dernier week-end sur les mots d’ordre « Non à la dictature de l’UE! », « à bas l’OTAN! », « Non aux sanctions contre la Russie! », « Oui à un prix de l’énergie accessible à tous les travailleurs », « augmentez les salaires! ». Tous mots d’ordre qui sont aussi, en France, ceux des militants du PRCF qui appellent à affronter à la fois l’euro, cette police austéritaire continentale, l’UE, ce broyeur de peuples souverains, l’OTAN, cet instrument de guerre mondiale, et le capitalisme, ce système obsolète qui mène l’humanité à la catastrophe sociale, sanitaire, environnementale et militaire.
A l’arrière-plan de ces luttes on trouve, au plan mondial, une remontée spectaculaire des luttes sociales et civiques de l’Inde, où viennent d’avoir lieu les plus grandes grèves de l’histoire à l’appel des syndicats rouges et des communistes, à l’Amérique latine en passant par les Etats-Unis, où le mot « socialisme » fait florès dans la jeunesse progressiste et où les luttes ouvrières importantes ont eu lieu chez Amazon ou dans la grande entreprise de matériel agricole John Deer.
Plus que jamais, le PRCF appelle les travailleurs de France, non seulement à soutenir ces luttes sur lesquelles les médias pourris du capital et de l’Etat bourgeois font silence, mais à préparer CHEZ NOUS la « grande explication » avec Macron-MEDEF, l’UE et l’OTAN sur la base des slogans suivants: * L’argent pour les salaires, pas pour la guerre! – * On n’ veut pas la charité, augmentez les salaires, à bas l’austérité! – * Maastricht, ça suffit, réindexez les salaires sur les prix! – * Pas d’armes françaises pour les néonazis, taxez donc les profits et les superprofits!
Plus que jamais, la seule Europe qui vaille n’est pas l’UE asservie à l’OTAN et au grand capital mais l’Europe des travailleurs en lutte CONTRE l’euro-austérité et la guerre atlantique !
Au Royaume Unis
En République Tchèque