Septembre c’est le moment où la Commission européenne passent ses ordres aux États membres pour leur imposer des budgets d’euro-austérité. Des budgets qui pour les États membres de l’euro sont de fait décidés par la Commission européenne qui a le droit de censure, et non pas par les parlements nationaux. Des budgets qui doivent respecter les critères du traités de Maastricht imposés par l’euro c’est-à-dire sabrer dans les dépenses pour les services publics, les salaires, les prestations sociales mais qui devront augmenter toujours plus les dépenses militaires au service de l’OTAN (2% minimum du PIB !) ainsi que les aides sans limites aux milliardaires du grand capital. C’est donc le moment où pour répondre à ses ordres le régime Macron annonce qu’il bloque le budget des hôpitaux publics pourtant déjà à l’agonie, qu’il refuse d’augmenter les salaires des agents publics et tout particulièrement les rémunérations de misère de nos enseignants, c’est le moment où le régime Macron obéissant à l’injonction de l’UE-MEDEF annonce sabrer dans nos indemnités chômage, et reprendre le fil mortel de la contre-réforme des retraites. Autant de soi- disant « réformes » qui ne sont que l’exécution froide et violente des coupes euro-austéritaires dans nos salaires imposées via l’Union Européenne et l’Euro par le grand capital.
Mais septembre c’est aussi le moment où la Cour des Comptes européenne publie , pour le coup sans aucune publicité , les résultats de ses contrôles sur l’exécution du budget européen par la Commission européenne. Pour 2021, le budget ce sont 170 milliards. Soit tout de même de l’ordre de 20% du budget de la France, qui abonde à hauteur de 10% cette somme énorme alors que l’Union Européenne ne fournit aucun service public.
5 milliards d’euros de fraude
Sur les 170 milliards d’euros du budget 2020, l’UE a versé officiellement 24% soi-disant au titre de la compétitivité, 11% pour sa représentation dans le monde, 10% pour son fonctionnement, 3.5% pour la sécurité, et 34% en subventions dites de cohésion et 35% en ressources nationales.
Alors que la Commission Européenne ne cesse de nous faire la leçon, soi-disant pour apprendre aux peuples à « contrôler leurs dépenses », sa propre Cour des Comptes relève un taux d’erreurs dans les comptes d’environ 3% ! Soit 5 milliards d’euros de fraude. Une fraude qui est de nature diverse mais constituée à 45% de versements de fonds illégaux ou pour 21% à des bénéficiaires non éligibles, à 19% de marchés publics illégaux, et même à 11% de paiements sans aucune forme de justificatif ! un demi milliard d’euros a donc été versé en 2020 par la Commission européenne sans aucune justification !
Mais pour la Cour des Comptes européenne tout va bien : » les comptes ne comportaient pas d’anomalies significatives ». Qui s’en étonnera? l’Union Européenne c’est la superstructure mise en place par la classe capitaliste pour se servir. Pour nous faire les poches et se remplir leurs coffres (dans les paradis fiscaux). Quoi de moins surprenant que d’apprendre que des milliards d’euros « s’évaporent » sans autres formes de procès et sont distribués à qui mieux mieux… Pas dans la poche des travailleurs cela se sauraient mais bien pour les puissants, les riches. Rappelons que ce sont les mêmes costumes gris bruxellois qui font le procès permanent aux travailleurs dont le moindre centime de salaire « nuit à la compétitivité ». Que le moindre euro de services publics « est une dépense ». Que la moindre indemnisation sociale « est un coût » insupportable !
Un seule conclusion logique, pratique et urgente s’impose : l’Union Européenne, il faut en sortir. Frexit progressiste, vite !
https://www.eca.europa.eu/lists/ecadocuments/annualreports-2020/annualreports-2020_fr.pdf