Alors que le bloc impérialiste de l’Axe euro-atlantique USA-UE-OTAN ne cesse depuis 2014 d’escalader la guerre en Ukraine contre la Russie, jusqu’à la situation de guerre ouverte extrêmement dangereuse que nous connaissons, le PRCF Île de France invite l’historienne Annie Lacroix-Riz à son prochain café marxiste. Une conférence débat pour comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre, en réfléchissant à ce qu’est l’enjeu ukrainien à l’ere impérialiste.
- Samedi 15 octobre 2022 15h30 au Café le Sputnik Paris XIIIe (14 rue de la butte aux cailles).
La propagande de guerre unilatérale triomphe en France, comme dans tout « l’Occident », depuis le 24 février 2022, date de déclenchement d’une « opération militaire spéciale » russe en Ukraine vite muée en guerre entre la Russie et les pays de l’OTAN sous commandement des États-Unis. Elle impute ce conflit meurtrier à un « tsar bolchevique » délirant, obsédé par des plans de (re)conquête européenne qu’il déguise en croisade contre un « nazisme » ukrainien imaginaire. Ce leitmotiv évacue l’origine du conflit, très antérieure à la « révolution de Maïdan », coup d’État « ukrainien » à direction américaine de février 2014 : la lutte inexpiable pour le contrôle économique de la caverne d’Ali Baba russe, avec, en première ligne, son trésor ukrainien, déchaînée depuis les débuts de l’ère impérialiste (fin du 19e siècle).
C’est de cet affrontement constant, dominé par l’impérialisme allemand jusqu’en 1944-1945, par l’impérialisme américain depuis lors – dans le cadre d’une association germano-américaine très concurrentielle, et exacerbé au stade très avancé de la présente (troisième) crise générale du capitalisme, qu’il sera question au Café marxiste 15 octobre 1922.
Une (re)lecture préalable de « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme » de Lénine, serait utile.
Annie Lacroix-Riz est Professeur émérite d’histoire contemporaine,université de Paris (Paris VII-Denis Diderot), a notamment publié :
- Aux origines du carcan européen, 1900-1960. La France sous influence allemande et américaine, Paris, Delga-Le temps des cerises, 2016 ;
- Les élites françaises, 1940-1944. De la collaboration, Paris, Dunod-Armand Colin, 2016 ;
- La non-épuration en France (1943-années 1950), Paris, Dunod-Armand Colin, 2019 ;
- «Impérialismes dominants en Ukraine de l’avant 1914 au sauvetage-recyclage germano-américain des criminels de guerre banderistes (1890-1990) », chapitre de La Russie sans œillères, Paris, Delga, p. 145-169,2022.