Ce dimanche 9 octobre 2022, c’était devenu mission impossible pour trouver de l’essence dans la plupart des grandes agglomérations. Dans le nord de la France comme en région PACA ou en région Île de France. Cela fait trois semaines que les ouvriers des principales raffineries Exxon Mobil et Total de France sont entrés en grève. Leur revendication: obtenir une augmentation des salaires de 10% alignée sur l’inflation, ainsi que des investissements dans l’outil de production industriel à proportion des profits énormes réalisés par les pétroliers. Le patronat de Total et Exxon Mobil, avec l’appui du régime Macron et de ses portes flingues LR, refusent pour le moment d’augmenter les salaires. Faut-il rappeler que ces dix dernières années Exxon Mobil a augmenté en moyenne chaque année ses versement de dividendes de 5.17% ? Et Total vient de décider, après avoir augmenté son patron de 50%, de verser un dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros ! Rapporté au 100 000 salariés du groupe, ce dividende permettrait de payer instantanément 26 200 € à chaque salarié ! Il y a donc largement de quoi satisfaire l’augmentation légitime revendiqué par les ouvriers des raffineries.
De fait, ce ne sont pas les grévistes qui bloquent la France, pas eux qui sont la cause de la pénurie d’essence. C’est le patronat qui bloque la France en bloquant nos salaires. Qui casse le pays pour se gaver de profits !
De fait, il y a largement de quoi payer les augmentations de salaire en les indexant sur l’inflation réelle pour peu que les immenses richesses produites en France ne soient plus utilisées pour escalader la guerre en Ukraine vers la 3e guerre mondiale et l’extermination nucléaire, ou gaver de profits les milliardaires capitalistes, qui ravagent la planète avec leurs yachts et leurs jets privés… Comme on l’a entendu dans la rue le 29 septembre dernier, c’est le bon sens populaire qui parle, de l’argent pour nos salaires, pas pour les milliardaires et leurs guerres. Pour la paix et la prospérité des travailleurs, il y a urgence à prendre exemple sur les raffineurs et à les rejoindre dans l’action. On se demande d’ailleurs bien pourquoi les confédérations syndicales sont silencieuses. On ne parle pas ici de la jaune CFDT qui a exprimé son soutien au patronat contre les travailleurs en grève, contre les augmentations de salaires. Mais la direction de la CGT brillait ce week end par son silence dans l’appel à rejoindre l’action des raffineurs pour obtenir dans le tous ensemble et en même temps l’augmentation des salaires a minima à hauteur de l’inflation dont TOUS les travailleurs ont besoin de façon très urgente.
Sur les raisons de la grève, ses revendications, les moyens de la soutenir, l’entretien de Fadi Kassem avec Germinal de la CGT Exxon Mobil
La grève reconduite dans les raffineries…
À Exxon Mobil Esso
A Total
Les stations services à sec !
retrouvez la carte des stations services avec de l’essence et de celles en pénurie