Ce10 octobre 2022, le PRCF a pu rencontrer à Moscou le parti communiste russe (KPRF). Outre les échanges de vues et discussions politiques lors de cette journée , a été remise aux camarades russes une contribution financière à l’envoi d’aide humanitaire aux populations du Donbass, une aide humanitaire acheminée par les communistes russes sans discontinuer depuis 2014. Les communistes du Donbass ont indiqué que cette contribution servira à la fourniture de médicaments faisant défaut et ce alors que les villes du Donbass sont sous le feu continu des bombardements, intensifiés par les livraisons massives de canons de l’OTAN provoquant chaque jours des blessés et morts par dizaines parmi la population civile.
La rencontre a eu lieu en marge de l’envoi du 102e convoi d’aide humanitaire organisé par les communistes russes vers le Donbass depuis le sovkhoze Lénine au sud de Moscou. A cette occasion le représentant du PRCF, R. Barchi, a pu rencontrer des dirigeants du KPRF, tout particulièrement de la région et de la ville de Moscou.
Après les officiels, le représentant du PRCF a eu l’occasion de prendre la parole : la lettre du PRCF au KPRF a été lue dans sa version russe et remise personnellement au camarade Ziouganov, président du KPRF.
Paris, le 29 septembre 2022,
Au camarade Guennadi Andreïevitch Ziouganov, secrétaire national du Parti communiste de la Fédération de Russie,
Cher Guennadi Andreïevitch,
Depuis 2014, le Parti communiste de la Fédération de Russie n’a eu de cesse de défendre les peuples du Donbass victimes des hordes fascistes soutenues par l’Occident. Nous communistes français, membres du Pôle de Renaissance communiste en France sommes solidaires de vos actions, de votre analyse du conflit actuel et notamment des convois humanitaires que vous organisez régulièrement et avec une constance qui force le respect en direction du Donbass. Quand certains partis en Occident se revendiquant du marxisme (comme le parti français trotskyste NPA) n’hésitent pas à dire qu’il faudrait envoyer davantage d’armes au régime de Kiev, nous pensons tout au contraire qu’il faut envoyer plus d’aide pour aider à reconstruire le Donbass et vous présentons ainsi notre modeste contribution qui a suscité un élan de solidarité au sein du peuple français qui n’accepte pas de vivre dans le bourrage de cranes de la propagande de guerre des médias impérialistes.
En cette année d’anniversaire de la naissance de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, nous sommes heureux de renouer ainsi ces liens entre communistes français et russes, liens toujours fraternels et marqués par la profonde convergence de l’action des jacobins et des bolcheviques.
Vive les peuples du Donbass, vive les peuples soviétiques, vive les peuples libres qui secouent le joug impérialiste.Pour le Pôle de Renaissance communiste en France,
Léon Landini, président du PRCF, ancien officier des F.T.P.-M.O.I., Grand Mutilé de Guerre, Médaille de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur, Décoré par l’U.R.S.S. pour faits de Résistance.
Pierre Pranchère, président de la Commission International, ancien maquisard F.T.P.F., ancien député de Corrèze, Combattant Volontaire de la Résistance
Georges Gastaud, Fadi Kassem, co-secrétaires nationaux
Aymeric Monville, secrétaire de la commission International du P.R.C.F., Gilliatt Destaërck, responsable national des J.R.C.F., l’organisation de jeunesse du PRCF
Tout cela a été salué et très chaleureusement applaudi par l’assistance. Il a également donné une interview à la chaîne TV « Rossiya-1 » et de la chaîne du KPRF « Ligne Rouge ».
Le KPRF de la ville de Moscou a salué en ces termes le renforcement des liens de la solidarité internationaliste et antifascistes : » Tissez des liens internationaux !
De tout temps, la solidarité des travailleurs des différents pays du monde a aidé à lutter contre la réaction, en particulier dans les périodes les plus cruciales de l’histoire de l’humanité. C’est pendant les années d’intervention des pays de l’Entente en RSFSR, grâce au soutien massif des peuples des États impérialistes au pouvoir soviétique en Russie, que les plans crapuleux du capital international ont été déjoués. C’est précisément la politique internationaliste de l’URSS, le soutien du premier État socialiste du monde par les mouvements progressistes des pays d’Europe et du monde entier pendant la Grande Guerre patriotique qui a largement prédéterminé la chute du nazisme. Aujourd’hui, alors que le collectif occidental, mené par les États-Unis, mène le génocide du monde russe par les mains de la junte ukrainienne de Bandera, alors qu’il y a une tentative franche de saisir par la force le Donbass à la Russie, la question de consolider les forces antifascistes et anticapitalistes du monde redevient une tâche urgente. Consciente de l’importance de cet aspect de la question, la Brigade internationale de la branche de la ville de Moscou du Parti communiste apporte depuis de nombreuses années une contribution colossale au renforcement des liens avec la gauche mondiale. Ses représentants soutiennent notamment les peuples du Donbass qui luttent pour se libérer du joug « mondialiste ». »
A l’occasion de cette rencontre, R Barchi a pu en compagnie des dirigeants du KPRF de Moscou visiter le sovkhoze Lénine, modèle que veut détruire le régime Poutine, et dont les communistes russes avec le KPRF font un démonstrateur des solutions apportés par le socialisme alors que la contre révolution capitaliste conduit la Russie et les autres pays de l’Union Soviétique au déclassement et leurs peuples à la misère.