STALINGRAD Un basculement du monde
La capitulation de la plus forte armée du Reich est un tournant dans l’histoire du XX° Siècle.
Certes en ce 2 février 1943 la guerre n’est pas finie mais après avoir pénétré prés de 2000 km à l’intérieur de l’URSS et avoir tout dévasté sur son passage l’armée nazie va refluer mais ne cessera jamais de résister à l’inexorable avancée de l’armée soviétique jusqu’à Berlin où celle-ci arrache seule la capitulation sans conditions du Reich nazi le 8 Mai 1945 (heure de Berlin) ou le 9 Mai (heure de Moscou).
L’invasion de l’URSS, lancée le 22 Juin 1941, est mais n’est pas seulement une volonté impérialiste de s’emparer des immenses ressources naturelles de l’Union soviétique, elle est une tentative politique nazie d’éliminer le premier pays socialiste de l’histoire de l’humanité, de réduire les races inférieures, comme les slaves, au servage, d’éliminer les juifs, d’assurer la domination d’une race prétendue supérieure sur l’ensemble de l’humanité.
Cet échec sera compris par tous ceux qui partout ailleurs refusent cette vision du monde : peuples colonisés qui vont s’émanciper, travailleurs exploités et militants ouvriers de tous les pays qui voient dans la victoire soviétique l’annonce de nouvelles avancées voire de victoires du socialisme.
Ce nouveau rapport de classes international sera immédiatement perçu par les résistants français et le programme du Conseil National de la Résistance est le produit de la puissance de ce nouveau souffle politique.
Ce souffle va permettre l’arrivée au pouvoir en France de ministres communistes comme Ambroise Croizat fondateur de la Sécurité Sociale et Marcel Paul créateur du statut des travailleurs des grandes entreprises nationales : EDF-GDF, Charbonnages de France, SNCF qui vont fonder la république sociale.
Depuis prés de 70 ans la classe dirigeante française n’a cessé de démolir pierre à pierre cet édifice. Elle n’y est pas totalement parvenue. L’attaque du système de retraite est là pour nous rappeler que dans le moment très perceptible de nouveau basculement du monde que nous vivons la résistance est possible et que des succès peuvent succéder aux reculs précédents.
Mercredi 8 Février de 20h à 21h30 – sur RADIO GALERE – 88.4 dans la région de Marseille