Nous continuons notre série d’entretiens avec Samuel Meegens, secrétaire à la communication de l’Union Départementale CGT du Nord, qui a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste, journal du PRCF.
(Propos recueillis le jeudi 2 février 2023)
Initiative communiste : après les premières dates de mobilisation, quelle suite pour le mouvement ?
L’intersyndicale a décidé de 2 nouvelles journées d’action : le mardi 7 et le samedi 11. Ces dates permettront de mesurer à la fois la mobilisation par la grève le mardi et si la sympathie qu’a l’opinion publique pour le mouvement va se concrétiser dans la rue le samedi. D’autant que nous n’avons même pas besoin d’expliquer pourquoi la mesure est néfaste, la masse des travailleurs souffrent en effet tellement au travail, d’une pénibilité, d’une précarité très forte, que la seule perspective positive qu’il leur reste est de pouvoir prendre leur retraite. Cette contre-réforme arrive donc à un moment où elle est vécue par les salariés comme une grossière provocation de la part du gouvernement.
Concernant maintenant la stratégie de la grève, certains secteurs sont en pointe, comme les raffineurs et les énergéticiens, qui ont proposé un calendrier pour envisager la grève reconductible. Toutefois, il n’y aura pas de grève par procuration ! Il faut donc que le reste des travailleurs rejoignent le mouvement, la grève doit être générale. A ce titre, il est très positif d’observer que certains secteurs qui d’ordinaire n’étaient pas mobilisés, rejoignent aujourd’hui le mouvement. Par exemple, dans le Nord, des salariés d’entreprises de surveillance de parkings vont se mettre en grève pour la première fois mardi 7 février. Cela va considérablement gêner les commerces alentours et les profits qu’ils génèrent.
De plus, il est très intéressant de voir que dans la CGT, certaines fédérations sont en pointe et développent une stratégie pour reconduire les grèves. Comme il n’y a malheureusement pas de stratégie de la part de la confédération, cette dernière est obligée de suivre ces fédérations. Objectivement, la ligne pour un syndicalisme de classe et de masse est majoritaire à la base de la CGT.
Toujours concernant la stratégie syndicale, la présence de la CFDT est révélatrice du rejet, à la base, de cette contre-réforme. Bien sûr nous n’avons pas du tout les mêmes stratégies de lutte, mais il faut que le mouvement déborde les confédérations et qu’il se construise à la base avec l’ensemble des travailleurs.
Initiative communiste : Que penses-tu d’une manifestation nationale à Paris pour aider à construire « le tous ensemble en même temps » des syndicalistes de classes, des syndicats combatifs etc ?
Franchement, il n’y a pas de recette magique. Parce que je travaille sur le terrain avec les salariés de petites entreprises, je peux dire qu’il faut d’abord populariser l’idée de la grève, c’est essentiel. Il faut propager cette idée ! La période actuelle de lutte est très favorable et les travailleurs écoutent la CGT dans ce moment, parce que ses revendications et ses modalités d’action correspondent à leurs attentes.
Bien sûr, une manifestation nationale à Paris peut être un moyen d’arriver à l’objectif de grève générale. D’ailleurs, la question c’est même poser de tous aller à Paris le samedi 11.
Cependant, lors de la lutte contre la loi « El Khomri » (loi travail en 2016), je me souviens avoir participé à une manifestation à Paris qui a rassemblé 1 million de personnes, pour autant nous n’avons pas gagné… Il y a plus de paramètres à prendre compte que la seule « parisianité » de la lutte.
A ce sujet, il est intéressant de voir comment les petites et moyennes villes sont très fortement mobilisées dans l’actuelle bataille contre le projet de retraite Borne/Macron. C’est très intéressant de voir que cette France qui a été mise de coté par l’impérialisme et la construction européenne, par la métropolisation et les grandes régions, les laissés-pour-compte de la destruction de la nation se mobilisent massivement et même plus que les travailleurs des grandes métropoles. Je crois que nous avons intérêt à regarder cela de plus prés.