Le 53eme congrès de la CGT, qui se déroule à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mars, a débuté dans une ambiance volcanique au pays des puys. Et le terrain y est pour quelque chose puisque c’est celui de la lutte des classes mobilisant les syndicalistes et syndicats de la CGT qui fait éruption.
D’abord, les congressistes de la fédération du commerce ont tenté d’entrer en force au congrès, en raison d’un désaccord sur le choix des délégués avec le bureau confédéral, l’union départementale de Paris et la fédération.
Ensuite, la tribune qui tenait la séance de la première journée du congrès a commencé par tenter de manipuler les votes sur la commission des mandats et sur le règlement intérieur, par un comptage « au jugé » (plus exactement au « doigt mouillé » !) des votes.
La commission des mandats et le règlement intérieur étaient ainsi, soit disant, adoptés. Mais c’était sans compter sur la contestation déterminée et légitime des congressistes qui ont massivement envahi la tribune, en refusant ce « 49-3 » pour exiger que ces points soient revotés et que les voix soient précisément décomptées.
Après avoir obtenu satisfaction, les points ont été revotés. La commission des mandats était élue avec à peine 9 voix d’écart entre les « pour » et les « contre » et 10 % d’abstention. Pour le règlement intérieur, qui ajoutait une condition (en l’occurrence la parité) aux statuts de la CGT pour candidater à la commission exécutives confédérales (CEC), le bureau confédéral se faisait écraser par le congrès qui, à une très large majorité, votait contre ! Dépité, le président de séance se résignait à faire voter sans cette condition le règlement intérieur, qui était alors adopté par les congressistes.
La première journée se terminait donc par une nette victoire pour les syndicalistes tenant du respect de la base des syndicats et syndicalistes CGT . Une victoire d’évidence pour les figures du syndicalisme CGT, tel Olivier Mateu (UD13) et Emmanuel Lepine (FNIC-CGT) et bien d’autres de leurs camarades, dont les candidatures, prétendument irrespectueuses des statuts, sont désormais valides pour la CEC.
Le lendemain, le mardi, la tension ne retombait pas, les discussions sur le rapport d’activité mettaient en avant les désaccords sérieux sur la ligne d’accompagnement défendue pendant 4 ans par le bureau confédéral. Ont ainsi tour à tour été évoqués par les congressistes : le rejet de la fusion avec la FSU ; le rejet du programme « plus jamais ça » avec Greenpeace ; le rejet du communiqué commun avec le MEDEF lors de la crise du Covid ; le rejet du soutien au plan de relance européen après Covid ; etc. Et bien sûr, une critique sévère de la dernière forfaiture de Philippe Martinez qui a apporté au matin même de ce second jour de congrès son soutien à la proposition de l’Intersyndicale-CFDT qui demande une médiation et une pause dans l’application de la loi de casse des retraites, cela alors que P.Martinez n’est plus le secrétaire confédéral de la CGT depuis l’ouverture du congrès.
Malgré les manœuvres du bureau du congrès, qui a été jusqu’à refuser la prise de parole sur le rapport d’activité à Olivier Mateu, pourtant candidat déclaré au poste de secrétaire général de la CGT, rien n’y fera : par une décision inédite et historique le rapport d’activité de la mandature Martinez a été rejeté ! Démontrant que la ligne réformiste est largement minoritaire à la CGT.
Voila d’excellentes nouvelles qui pourraient signer le renouveau de la ligne de classe et de masse dans la CGT. De façon décisive pour les luttes engagées avec courage et force par la classe des travailleurs en France.
Si tel était le cas, ne resterait plus qu’à reconstruire un parti authentiquement communiste apte à briser les chaines du système capitaliste, et de ses superstructures telles l’UE OTAN – ce à quoi œuvre le PRCF depuis sa création – condition sine qua non, pour qu’enfin la classe ouvrière puisse également construire l’alternative politique, rouge et tricolore, pour renouer avec la victoire et la conquête de nouveaux droits !
Des débats extrêmements importants donc que ceux de ce 53e congrès de la CGT qui peut être suivi en direct ici : https://www.youtube.com/live/ApE1xcqaTMg?feature=share
T et J pour www.initiative-communiste.fr