1er mai 2023: POUR UN PREMIER MAI DE COMBAT, POUR UNE ALTERNATIVE POPULAIRE – Par Georges Gastaud, militant syndical, directeur politique d’Initiative communiste, le 30 avril 2023. Slogans pour une manif combative
Honni par la majorité de Français, Macron voudrait « tourner la page » et relancer comme si de rien n’était son dialogue social mensonger et discrédité.
Retrouvez
- les meilleurs slogans pour les manifestations du 1er mai, la carte des manifestations
- le tract du PRCF pour le 1er mai Rien à négocier, s’unir pour gagner !
- l’appel du 29 mai pour le CNR², la convergence nationale pour la résistance et la reconstruction
En réalité, le porte-parole gouvernemental Véran a déjà annoncé la couleur de ce « dialogue social » piégé : jamais lassé de nuire, le Macronat prépare un nouveau train de contre-réformes maastrichtiennes (RSA, immigration, école…) destinées à exécuter à marche forcée la feuille de route fixée par l’UE sur fond d’énormes dépenses militaires et de marche euro-atlantique vers une possible guerre mondiale antirusse et antichinoise. L’intérêt du mouvement ouvrier et l’honneur du mouvement syndical consistent au contraire à ne pas aider ce pouvoir minoritaire et violateur à répétition de « Marianne » à se relégitimer alors que des millions de gens ont compris que le régime actuel n’est qu’un simulacre de démocratie: alors, états-majors confédéraux des syndicats, n’aidez pas Macron à rafistoler la Vème « République » monarchique chapeautée par l’Europe supranationale, protégée par la « BRAV-M » et verrouillée par le quinquennat (qui subordonne l’élection législative à celle du président). Ce régime pseudo-républicain, antisocial et antinational est en outre cadenassé par le Rassemblement lepéniste, dont la mission de classe consiste à pervertir l’alternative politique dans le sens de la xénophobie sans jamais toucher à l’euro, à l’UE et à l’OTAN, ces piliers de l' »ordre » capitaliste-impérialiste en marche vers la guerre continentale.
Il faut donc qu’émerge au plus tôt une Alternative populaire, patriotique, pacifique et écologiste orientée vers les « quatre sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme), refusant l’euro-fascisation et l’euro-criminalisation concomitante du communisme historique, impulsant l’Europe des luttes (non pas « dans » l’UE mais contre elle), renforçant les conquêtes sociales de 36, 45 et 68, augmentant les salaires et les indexant sur les prix, nationalisant les secteurs-clés de notre économie, reconstituant la démocratie citoyenne, reconstruisant les services publics, défendant la paix et rouvrant à notre pays la voie d’un socialisme-communisme de nouvelle génération.
Ce qui impose de mettre en débat dans le mouvement populaire, avant tout dans la classe ouvrière et la jeunesse populaire, qui sont les fers de lance du mouvement, la relance du syndicalisme de classe et la reconstruction d’un vrai Parti communiste de combat sans lesquels notre classe ne pourra pas passer à l’offensive et l’emporter. C’est dans cet esprit que le PRCF propose d’utiliser ou de retravailler les mots d’ordre suivant à l’occasion du Premier Mai et des manifs de lutte qui suivront.
Et pourquoi pas, de réfléchir aussi à l’organisation d’une grande manifestation unitaire de combat à Paris sur les Champs-Elysées pour appeler, tous ensemble en même temps, à l’abrogation de toutes les contre-réformes, à l’interdiction des délocalisations ainsi qu’à l’augmentation des petits et moyens salaires, des pensions et de l’indemnisation du chômage. Sans perdre de vue par ailleurs qu’une grève générale pour le progrès social vaut mille fois mieux pour toute personne éprise de VIE qu’une marche à la guerre mondiale fomentée par l’Empire euro-atlantique… et par son petit télégraphiste en place à l’Elysée.