Parce qu’il a à ses côtés le MEDEF, l’Union européenne (UE), les forces de répression, les médias du capital et les institutions antidémocratiques de la 5ème « République », Macron croit avoir gagné son bras de fer antisocial: il s’apprête même à nous humilier en lançant son nouveau train de contre-réformes (RSA, immigration, fonction publique, école, santé, SNCF, EDF…) exigées par Bruxelles et par les « marchés financiers » au nom des maudits critères de Maastricht indispensables au fonctionnement de la monnaie unique… Or, 3 Français sur 4 rejettent la contre-réforme Borne et honnissent ce « président » des super-riches obligé de faire évacuer les Champs Elysées par la police quand il se rend à l’Arc de Triomphe un 8 mai!Alors que faire pour que gagne enfin notre camp, celui des amis de la République sociale, pacifique, indépendante et fraternelle qui ne veulent ni de Macron-MEDEF, ni de Le Pen et de son programme de haine xénophobe et de division?
1) Et d’abord que ne pas faire ?
Le résultat politique de quatre mois de luttes qui ont suscité la sympathie du monde entier, c’est que le peuple travailleur et la jeunesse populaire de France, conduits par la classe ouvrière des raffineries et de l’Energie, ont délégitimé Macron et son système verrouillé et despotique. Ouvrons les yeux à temps sur ce processus de fascisation que le PRCF dénonce depuis des années à l’échelle de l’UE et qu’aggrave la marche de l’UE-OTAN vers la guerre mondiale antirusse et antichinoise!Ce capital précieux qu’est l’illégitimité confirmée de Macron peut en effet déboucher sur une contre-offensive générale des travailleurs et il faut donc refuser de cautionner le DIALOGUE SOCIAL BIDON avec Borne comme le font les confédérations, Berger en tête. Macron, lui, aime tellement « dialoguer » qu’il torpille la discussion à l’Assemblée du projet de loi abrogatoire du groupe « LIOT »! Quant à Borne, elle veut mettre le RSA sous conditions et poursuivre sur tous les plans l’euro-casse de la France. Dirigeants confédéraux, n’aidez pas Macron à « tourner la page » ! Le changement viendra des luttes, pas de parlotes à Matignon alors que le texte des contre-réformes est dicté par Bruxelles !
Quant à vous, dirigeants de la NUPES, rompez votre union sacrée derrière Macron, l’UE et l’OTAN qui nous conduisent à la guerre mondiale, non pour la « démocratie en Europe » (avec les nazis du Bataillon Azov chers à Zelensky?), mais pour permettre au Dollar de continuer d »écraser le monde! Souvenons-nous avec courage du mot de Karl Liebknecht et de Lénine en 1914: « l’ennemi principal est dans ton propre pays!« : halte à l’escalade et aux livraisons d’armes en Ukraine, halte à la guerre pour arracher à la Chine Taiwan, Hongkong ou le Sinkiang, désescalade et négociation avant qu’il ne soit trop tard! L’argent pour les salaires, pas pour la guerre, pour les pensions, pas pour les marchands de canon !
Si nous ne lions pas nos revendications sociales, l’indépendance de la France par rapport à l’UE/OTAN et la lutte pour la paix, nous perdrons tous nos combats sociaux à venir… et nous périrons dans la pire guerre qu’ait vécue l’humanité!
2°) Des propositions de lutte pour la période prochaine
Au lieu de palabrer à Matignon, étendons notre plateforme revendicative: alors qu’1 Français sur 3 ne mange plus à sa faim du fait de l’inflation liée aux « sanctions » chères à l’OTAN, exigeons l’augmentation des petits et moyens salaires et leur indexation sur les prix! Interdiction des délocalisations et annulation de TOUTES les contre-réformes inspirées par l’UE (retraites, Hôpital, SNCF, EDF, Education, Fonction publique, chômage! Débattons d’une grande manif nationale de lutte à la rentrée sur les Champs-Elysées pour appeler à la grève inter-pro reconductible jusqu’à satisfaction. Les capitalistes, Macron et l’UE cassent notre pays et nos acquis? Bloquons leurs profits et contre-attaquons sur tous les terrains!
3°) Quelle alternative de fond pour notre pays?
L’une des raisons pour lesquelles nous ne gagnons pas, contrairement à ce qui s’est passé en 36, 45 ou 68, c’est qu’il n’y a plus d’alternative politique crédible dans le pays. En effet, les dirigeants de la NUPES ne veulent pas rompre avec l’UE et avec l’OTAN, ces deux piliers de la domination capitaliste. Or on a vu sous Mitterrand, Jospin et Hollande que si l’on reste accrocs à cette Europe d’austérité, de fascisation et de guerre, il ne peut y avoir que des aggravations !
C’est pourquoi le PRCF appelle
- à reconstruire un grand parti communiste de combat proche du monde du travail et de la jeunesse dans leur diversité
- à raviver le syndicalisme de classe et de masse qui a donné tant de victoires au peuple et qui a marqué des points ce printemps en exigeant une ligne plus « rouge » dans la CGT et en animant les blocages (raffineurs, éboueurs, EDF, SNCF)
- à construire une Convergence Nationale des Résistances et de la Reconstruction (CNR²) pour associer toutes les forces progressistes, progressistes, antifascistes, écologistes et patriotiques, sortir notre pays de l’UE-OTAN, rompre avec le grand capital et rouvrir à la France la voie révolutionnaire du socialisme-communisme .
Pour cela, rejoignez le PRCF ou la Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France, lisez « Initiative communiste » et à visitez son site www.initiative-communiste.fr