Beaucoup de ceux qui ont participé aux mouvements pour le retrait de la réforme des retraites ou aux mobilisations de la jeunesse, mais aussi dans les luttes pour les salaires à l’image de l’implication dans le soutien aux Verbaudets dans le Nord, les avaient remarqués au regard de leur dynamisme et de leur énergie : les organisations syndicales SELA réunissant étudiants lycéens et apprentis ont réunis et organisés ensemble ces jeunes, déjà travailleurs, en apprentissage, ou futurs travailleurs.
Ces SELA de toutes la France se sont réunis en congrès le 17 juin 2023, avec des participants venant des 6 coins de l’hexagone, du SELA du Nord qui avait lancé le mouvement, en passant par les SELA d’Ile de France, d’Alsace, des Bouches-du-Rhône, des Alpes Maritimes etc. Des syndicalistes CGT étaient également présents. A l’issue de leur débat , par communiqué, le congrès a informé de la fondation de l’Union Nationale des Syndicats Etudiants Lycéens Apprentis-CGT (UNSELA-CGT).
Une démonstration de l’aspiration de la jeunesse à l’engagement syndical, un engagement qui se fait naturellement dans le syndicalisme CGT. Et évidemment une excellente nouvelle non seulement pour toute la jeunesse du pays, mais également l’ensemble du monde du travail.