Le 29 juillet 2023, notre camarade Gilda Landini-Guibert a pris la parole à la fin de la cérémonie d’hommage rendue à Robespierre et ses compagnons.
Lors du discours inaugural, une jeune fille de l’ARBR (Association des Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution) avait évoqué l’entrée de Missak Manouchian en ces lieux. A la fin de la cérémonie, Gilda a demandé l’autorisation de prendre très rapidement la parole.
Elle a expliqué très brièvement les raisons de l’engagement des FTP-MOI et pourquoi on pouvait assurer que ces étrangers, morts pour la France, avaient mis leur pas dans ceux des robespierristes.
La France était pour tous ces immigrés venus de Pologne de Hongrie, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne, la terre des droits de l’homme, la seule où les mots de LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE brillaient en lettres d’or au fronton des bâtiments publics. C’est pourquoi leurs bataillons s’appelèrent Carmagnole à Lyon, Liberté à Grenoble, Le Chant du Départ dans la Drôme, Marat à Marseille et enfin Valmy à Toulouse.
Soyons dignes d’eux et luttons contre les mensonges historiques qui font de Robespierre le grand guillotineur, des Communards d’horribles incendiaires et des FTP-MOI de pauvres bougres abandonnés par leur grand Parti Communiste. Eduquons notre jeunesse afin qu’elle sache la vérité et marche dans les pas glorieux des robespierristes, des communards et des FTP-MOI.
Salut et fraternité.