20 septembre 2023 – Par Georges Gastaud : Armée et portée par la Turquie néo-ottomane d’Erdogan, l’armée de l’Azerbaïdjan est en passe de liquider ce qui subsistait de l’enclave arménienne du Haut Karabach.Il semble improbable que l’armée russe, occupée à combattre le régime ukrainien pronazi piloté par l’UE-OTAN, puisse ou veuille intervenir pour protéger la population arménienne de Stepanakaert.Le projet pan-turc d’Erdogan se précise ainsi à l’ombre de l’impérialisme euro-atlantique qui veut à tout prix conjurer la renaissance d’une forme d’Union soviétique.
De leur côté, les travailleurs arméniens peuvent mesurer à quel point les nationalistes bourgeois, et notamment leurs inspirateurs de l’étranger, les ont trompés à l’époque de la prétendue perestroika en leur proposant à la fois de constituer une Grande Arménie intégrant le Karabach, de sortir de l’URSS (non pour devenir réellement indépendants mais pour entrer dans le giron occidental) et, surtout, de sortir du socialisme.
En effet, la République socialiste soviétique d’Arménie avait des défauts, mais elle garantissait un développement économique planifié dans le cadre de la fédération soviétique, un travail et un toit pour tous, un avenir en Arménie pour tous les jeunes Arméniens, un accueil généreux pour tous les Arméniens de la diaspora, un développement dynamique de la langue et de la culture arméniennes. Alors que la prétendue Arménie indépendante aux mains de la bourgeoisie a apporté le chômage de masse et l’expatriation à des centaines de milliers de jeunes Arméniens, et qu’au lieu de permettre aux Arméniens de disposer paisiblement d’une région autonome arménienne au sein de l’Azerbaïdjan soviétique, la néo bourgeoisie arménienne et ses mentors occidentaux n’ont apporté à l’Arménie que des défaites militaires et que la purge ethnique totale désormais en vue dans le Haut Karabach.
Plus que jamais il apparaît que la reconstitution des droits nationaux des peuples du Caucase ne peut être garantie que par la restauration du socialisme ; l’antisovietisme et l’anticommunisme ne sont rien d’autre que des leurres idéologiques destinés à égarer les peuples pour mieux les diviser, les exploiter, voire les liquider au seul bénéfice de l’impérialisme.
L’un des témoignages publiés sur X des bombardements sur Stepanakert
La situation au 20 septembre 2023
D’après les dépêches d’agences au soir du 20 septembre 2023 il apparaît que :
- après deux jours de combats voyant lancer le 19 septembre une blitzkrieg de l’armée d’Aliev renforcée des équipements aériens turques et israeliens, les dernières fortifications du Haut Karabakh ont été percé. Notamment par de puissants bombardements.
- l’offensive intervient après plusieurs mois de blocus de l’enclave, ainsi que de nouvelles escalades dans les escarmouches initiées par Bakou
- le régime Aliev a déclaré sa victoire militaire affirmant que les formes armées de la république de haut karabakh ont commencé à déposer les armes. Aliev a déclaré avoir établi sa souveraineté sur le Haut Karabakh
- Aliev avait déclaré cette nouvelle offensive militaire comme une « mesure anti terroriste », cela après que sous la pression des USA et de l’UE l’Arménie de Paschinan avait accepté de ne plus reconnaître le haut karabakh.
- Conformément à son mandat de maintien de la paix, Moscou est intervenu pour appeler au cessez le feu et à la négociation entre Baju et Stepanakert. Ce 21 septembre, Poutine a dans une déclaration officielle salué la cessation des hostilités.
- Des négociations doivent débuter dans la ville de Yevkajh, après que le régime Paschinan a acté son refus de venir en aide des arméniens du Karabakh.
- De puissantes manifestations sécouent la capitale arménienne.
- La France a convoqué une réunion du conseil de sécurité de l’ONU tandis que Macron a demandé au cacique azerbaïdjanais « de donner des garanties sur les droits et la sécurité des habitants du Karabakh ». Lors d’un entretien téléphonique, le président français « a condamné le choix fait par l’Azerbaïdjan de recourir, hier, à la force, au risque d’aggraver la crise humanitaire au Haut-Karabakh et de compromettre les efforts en cours pour la recherche d’une paix juste et durable »
Rappelons que la dissolution de l’URSS avait entrainé une violente guerre en 1994 qui avait vu la défaite de l’Azerbajian et la proclamation de l’autonomie du nagorno karabakh. Suite à sa défaite dans la guerre de l’automne 2020, l’Arménie a perdu toutes ses liaisons avec la Nagorno Karabakh.