15 octobre 2023 – Docilement suivi par le Conseil national du PCF, Fabien Roussel a porté le coup de grâce à la NUPES tout en attaquant violemment LFI. Le PRCF a toujours exprimé ses plus vives réserves à propos de la NUPES qui n’a jamais été rien d’autre qu’un rassemblement euro-atlantiste, voire social-belliciste destiné à recycler la social-démocratie pro-Maastricht tout en enterrant l’engagement mélenchonien de 2017 : la sortie immédiate de l’OTAN assortie de l’idée, insuffisante sans doute, mais potentiellement stimulante, que « l’UE, on la change ou on la quitte« .
Pour autant il n’y a pas matière à féliciter Roussel et ses suiveurs pour leur décision de dynamiter la NUPES sur des bases parfaitement droitières qui leur vaudront à tous coups les applaudissements des médias et des cercles gouvernementaux.
En effet Roussel et ses suiveurs portent principalement leur attaque contre LFI qui, sur le Proche-Orient, n’a eu que le tort d’être moins indécente que Roussel (ce qui n’est pas un exploit…), sans parler du PS qui s’est aligné sur le discours dominant renvoyant dos à dos l’oppresseur israélien et le peuple palestinien pluri-décennalement opprimé. Sans parler des Verts et du PS, épargnés, voire chouchoutés par le PCF-PGE, alors que, dans la dernière période ils ont été les fers de lance jusqu’au-boutistes de l’escalade euro-atlantique en soutien au régime pronazi de Kiev.
Ainsi on pourrait applaudir le dépassement de la NUPES s’il s’agissait de lui substituer ce que le PRCF appelle un Front Antifasciste Patriotique, Populaire, Pacifique et Écologique (Fr.A.P.P.P.E.) appelant le peuple travailleur à rompre avec le grand capital en sortant de l’UE-OTAN. Mais là il s’agit de l’inverse puisque, dans le même temps, l’entente électorale entre PCF-PGE et PS maastrichtien est au beau fixe (sur la base de la lutte des places…), que, sur la Palestine, Roussel participe dans le meilleur des cas au renvoi dos à dos des belligérants et que sur l’Ukraine, le député Roussel a voté au parlement l’envoi d’armes lourdes françaises à Zelensky (résolution du 30 novembre 2022). N’oublions pas non plus le soutien apporté par Roussel à la manifestation fascisante des « syndicats » éructant contre la justice sous les fenêtres de l’Assemblée nationale.
Au moment où le pouvoir macroniste de plus en plus fascisant entreprend ouvertement (cf la circulaire scélérate Dupont-Moretti) de criminaliser la France insoumise et l’extrême gauche, de dissuader la critique ultralégitime du gouvernement fasciste de Netanyahou (l’expression est du maire de Tel-Aviv!), voire d’interdire toute expression pro-palestinienne en attentant grossièrement à la liberté d’expression, ne doutons pas que Roussel, qui multiplie les photos de famille aguichantes avec les « progressistes » bien connus Pécresse, Estrosi, Philippe, voire Macron, n’aille au devant des désirs du pouvoir et de l’oligarchie qui veulent recentrer ce qui reste des forces de gauche sur le PS atlantiste, voire sur le matraqueur en chef de F. Hollande, le peu regretté sieur Bernard Cazeneuve.Camarades communistes encore adhérents du PCF-PGE, militants des JC qui vous voulez révolutionnaires, accepterez-vous encore longtemps de vous faire promener par Roussel ainsi que par ses « opposants » non moins euro-réformistes et non moins pro-PS du CN du PCF ?
Alors que la France galope à la fois vers la fascisation, vers l’euro-dissolution et vers une possible guerre mondiale (la jonction des fronts impérialistes ukrainien, caucasien, proche-oriental, indopacifique, extrême-oriental, sud-américain orchestrés par l’Oncle Sam peut s’opérer à tout moment si l’action anti-impérialiste ne s’intensifie pas dans les grands pays impérialistes…), ne tardez plus à soutenir, voire à rejoindre le PRCF et la JRCF, pour reconstruire à temps un véritable parti communiste ainsi qu’une Jeunesse franchement communiste en France.
Sur tous les plans il est minuit moins cinq, camarades.