Sur une bande de terre de 41km de long sur 8 km de large, encerclé par la mer et le blocus maritime, par l’armée et par les colonies israéliennes illégales selon les décisions de l’ONU, et qui ne peut compter sur la solidarité inexistante du gouvernement égyptien… Là, sur cette bande de terre, continue de se dérouler l’un des pires conflits de notre temps, vieux de plus de 75 ans et qu’auront impulsé et alimenté, principalement et durant des années, le déni d’indépendance nationale de la Palestine et la division du mouvement national palestinien sciemment entretenue, manipulée et organisée par le gouvernement fasciste, colonialiste et raciste de Netanyahou.
Cette bande de terre accueille l’une des populations les plus jeunes de la planète. L’âge moyen y est de 18 ans, et plus de 40% de la population a moins de 14 ans. Mais aussi la plus dense, avec une population de plus de 2,2 millions d’habitants dont 1,7 millions sont des réfugiés. Car expulsés de leurs terres, de leurs villes et de leurs villages depuis 1948 et que nul n’a accueilli, c’est à Gaza qu’ils s’y réfugient depuis, sans pouvoir en sortir et sans même pouvoir même pêcher au large de chez eux…
Ce tableau très rapidement brossé, mais l’essentiel étant dit, qui peut encore décemment objecter que l’armée israélienne « n’assiège pas » la bande de Gaza, ou encore qu’elle ne « tue pas d’enfants » alors que ses bombardements contre ces « animaux de Palestinien » (dixit le ministre israélien de la guerre) tuent inévitablement et massivement de jeunes gens de moins de 18 ans ?
Le drame humain en cours à Gaza doit révolter tous les amis de la Palestine mais, surtout, tous les amis du DROIT DE CHAQUE PEUPLE (y compris le peuple français que Macron a totalement soumis à l’Axe belliqueux UE/OTAN) A L’INDÉ-PENDANCE NATIONALE, c’est-à-dire tous les internationalistes et patriotes antifascistes, amis de la paix et du progrès.
C’est en même temps et dans le même sens qu’ils doivent s’exprimer, ici en France (et au passage, pour sauver l’honneur de notre pays que le Macronat fait détester dans le monde entier tout en écrasant la liberté d’expression en France !), pour ouvrir une véritable voie de paix sur les territoires israéliens et palestiniens, à rebours des manigances de Netanyahou et du financement du terrorisme qu’appuie l’impérialisme nord-américain dans le monde entier – à commencer par l’islamisme obscurantiste depuis plus de 50 ans.
La France, notre France, celle des travailleurs et citoyens épris de paix et du droit à la vie, ne peut accepter le meurtre en masse des enfants et citoyens de Gaza, ni de rejeter dos à dos la surpuissante et suréquipée armée israélienne qui maintient l’ordre colonial, et la courageuse population de Gaza qui SURVIT ET DESESPERE au milieu des bombes.