Ce samedi, après qu’à force de recours devant les tribunaux et de manifestations dans la rue, notre peuple à fait sauter les interdictions systématiques illégales et fascisantes des manifestations pour la paix, en soutien au peuple palestinien, ce samedi et ce dimanche ont été l’occasion de manifestations puissantes rassemblant plus de 100 000 participants dans toute la France. Les militants du PRCF étaient évidemment mobilisés.
Les slogans des manifestations appelaient à faire appliquer un cessez-le-feu immédiat et dénonçaient la complicité du régime Macron, soutien inconditionnel de Netanyahu du fait de son alignement aux ordres de Washington, avec les massacres de masse commis à Gaza. Entendu également des slogans rappelant la responsabilité directe de l’impérialisme américain. N’est ce pas lui qui a une nouvelle fois mis son véto au Conseil de Sécurité à l’ONU, lui qui soutien le régime de Tel-Aviv dans une escalade permanente dans le viol des résolutions de l’ONU et l’écrasement du peuple palestinien ? Une mobilisation populaire massive, qui n’a rien de communautaire mais au contraire une dynamique internationaliste et de classe, pour faire défendre un peuple opprimé, un peuple colonisé, un peuple écrasé et massacré, le peuple palestinien. Car en Palestine, il apparait de façon terrible, combien c’est l’Humanité que le capitalisme assassine.
A Paris : 60 000 manifestants pour la paix, en soutien au peuple palestinien
A Lille
A Marseille
A Marseille à de multiples reprises le préfet avait ordonné l’interdiction des manifestations accompagné par une forte répression, sans parvenir à empécher l’expression populaire. Ce dimanche, à l’initiative de l’UD CGT13 et d’un large collectif dont le PRCF 13, c’est une manifestation non interdite qui s’est déroulé de la porte d’Aix au vieux-port. une manifestation puissante, mobilisant plus largement les quartiers populaires que les milieux militants, remplissant largement la Cannebière avec de 10 à 15 000 manifestants. On notera l’absence remarqué pour défendre la paix, soutenir l’appel quasi unanime de l’ONU au cessez-le-feu, du PCF de fabien Roussel, aligné sur le PS et EELV. Trois partis trop occupé à criminaliser la gauche et faire le jeu de la droite extrême dans le but avoué de profiter d’une prochaine échéance électorale fantoche.
A Rennes
A Amiens
A Lyon
A Toulouse :
A Nantes