Initiative Communiste et le PRCF étaient présents à la conférence de presse de l’ambassadeur cubain à Paris, Otto Vaillant Frias, suite à une invitation de l’ambassade, le mardi 31 octobre à 10h.
L’ambassadeur a présenté de manières très détaillé les conséquences du blocus criminel des États-Unis contre Cuba, ainsi que les raisons du renforcement du blocus depuis 2020. La précision du blocus a été renforcé en visant particulièrement l’interdiction pour les familles cubaines d’envoyer des revenus depuis l’étranger alors que ce revenu représente plus de 600 millions de dollars par an pour l’économie des familles cubaines. De même Cuba a été scandaleusement ajoutée à la liste des pays parrainant le « terrorisme » par ceux la même qui sont les premiers terroristes de la planètes, l’impérialisme US et ses sbires en Ukraine ou en Israël. La conséquence est le départ de la quasi totalité des banques étrangères de l’île , dont des banques françaises comme BNP Paribas, et la fermeture du système Western Union présent à Cuba.
Le régime étasunien continue d’interdire à ses citoyens de visiter Cuba en violation flagrante de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 auquel il est sensé avoir adhéré, privant ainsi plus d’un million de citoyens étasuniens de visiter l’île par an en moyenne. Le capitalisme ne défend la liberté que quand cela arrange les intérêts de l’oligarchie.
IC donne à connaître à la suite un dossier spécial qui contient de nombreuses données sur les conséquences du blocus publié et traduit par l’ambassade.
Blocus de Cuba : questions/réponses avec l’ambassadeur de Cuba en France
IC : Cuba attend t-elle un changement dans la politique du blocus aux prochaines élections des USA, notamment si Trump était réélu.
M l’Ambassadeur : Non Cuba n’attend rien des élections présidentielles aux États-Unis car les démocrates et les républicains sont le même parti, ils représentent les même intérêts. Ceux de l’oligarchie. Le blocus doit être levé de leur côté quelque soit l’administration en place, Cuba discutera avec tous les gouvernement des Etats-Unis comme elle l’a toujours fait mais sans rien céder au chantage des Etats-Unis. C’est eux qui doivent levé le blocus.
Question: Le développement des nouvelles monnaies, notamment des cryptomonnaies est il intéressant pour Cuba ?
M l’Ambassadeur : Oui, Cuba souhaite participer aux nouvelles monnaies développés par la Chine ou les BRICS car cela représente une alternative à la domination du dollars US et c’est une opportunité pour Cuba d’échanger dans un environnement monétaire qui échappe aux sanctions et au contrôle des États-Unis. Les nouvelles monnaies sont le futurs, le dollars c’est le passé.
Question : Qu’attend Cuba de l’ONU et des BRICS ?
M l’Ambassadeur :: Il faut moderniser les Nations Unies. Il faut changer le fonctionnement du conseil de sécurité de l’ONU, tout le monde voit que c’est un système non démocratique où un seul pays, les Etats-Unis peuvent bloquer tout les autres et imposer leur volonté sans aucun respect du droit international.
Question : que présente la solidarité pour Cuba ?
Ambassadeur Solidarité : citation de Fidel. « Ser solidario es saldar la deuda con la humanidad. »
« La solidarité c’est rembourser la dette envers l’humanité.
Cuba sera toujours solidaire. Sans la solidarité mondiale, il serait impossible de résister.
La solidarité française est une barrière morale contre le mensonge et cette politique injuste. Nous vous remercions! »
Questions : quels sont les liens avec l’Europe ? problème lien commerciaux et Financiers.
M l’Ambassadeur : Chaque pays est différents en Europe et à ses propres intérêts, l’UE est arrimée aux intérêts US. Cuba mène sa diplomatie en fonction de chaque pays européen.
Nous avons l’espoir que la France défense intérêts des entreprises française à Cuba dans le futur. Le 16 et le 17 novembre nous organisons un Tribunal contre le blocus au parlement européen à Bruxelles dans l’espoir de pressionné l’UE pour qu’elle défende ses intérêts face aux monopoles US et les sanctions imposées en application du blocus contre des entreprises européennes.