Retrouvez la revue de presse environnement agriculture et écologie dressée par la commission écologie du PRCF
Les 1% les plus riches sont responsables de 16% des émissions mondiales de gaz à effet de serre
Publié dans la perspective de la COP 28, le dernier rapport d’Oxfam révèle un écart considérable entre l’empreinte carbone des 1 % les plus riches et celui du reste de l’humanité. Ces émissions disproportionnées en CO2 seraient responsables de 1,3 million de décès supplémentaires dans le monde, particulièrement parmi les populations les plus pauvres.
Selon l’ONG, les 1 % les plus riches (77 millions de personnes) seraient responsables de 16 % des émissions mondiales de CO2 en 2019, soit l’équivalent de l’empreinte carbone des deux tiers de l’humanité (5 milliards de personnes). les émissions des 1 % les plus riches sont parties pour être 22 fois plus élevées en 2030 que le niveau requis pour limiter le réchauffement à 1,5 °C défini dans l’accord de Paris.
La crème des étudiants agronomes de moins en moins dupe du système capitaliste
La CNT Ecologie et Agriculture du PRCF vous invite a écouter attentivement le discours des étudiants d’Agro Paris Tech lors du salon professionnel organisé par leur école. Les prises de paroles sont à la fois d’une honnêteté presque naïve et d’une grande lucidité.
La Chine populaire apporte son aide à la France pour faire avancer la neutralité carbone
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont conjointement inauguré, vendredi à Beijing, le Centre de neutralité carbone Chine-France.
Les deux ministres sont également coordinateurs des deux parties du mécanisme de dialogue de haut niveau entre la Chine et la France sur les échanges entre les peuples.
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2023/1127/c31354-20102743.html
La FNSEA saccage les bâtiments publics mais refuse de s’attaquer aux causes des maux du monde paysan : la PAC et le capitalisme
La FNSEA euro agro industrie syndicat, qui depuis plusieurs décennies œuvre pour la déconstruction européiste de l’agriculture paysanne raisonnée n’a pas l’air heureuse des résultats de sa collaboration avec les monopoles de l’agros industrie . Quand on milite ou quand on soutient , il faut le faire par rapport à ses convictions et non au court termisme . Avoir une vision à moyen et long terme n’est pas une des qualités du bon sens paysan?