Les tambours de guerre de l’OTAN avait annoncé pour 2023 une « grande offensive » pour provoquer une défaite militaire totale de la Russie. Pour ce faire, ce sont des centaines de milliards d’euros qui ont été alloués par l’Union Européenne et les Etats-Unis, prélevé sur les salaires, les services publics et autres besoins vitaux des travailleurs, afin de déverser une noria d’armement lourd sur le front. Des chars par centaines, à la pointe des armements de l’OTAN. Des canons par centaines aussi accompagné d’un million d’obus de 150 mm permettant rien que sous ce calibre de tirer un obus tous les quarts d’heure durant l’année 2023 et de façon ininterrompue sur chacun des 900 km de front. Mais aussi des missiles longues portés himars ou scalp…
Surtout, sous la pression de l’OTAN le régime Zelenski a ordonné une mobilisation générale, saignant la jeunesse d’Ukraine, enrôlé de force dans l’armée pour garnir comme en 1915 les tranchées d’assauts de chair à canon, plutôt que de chercher une solution diplomatique épargnant le sang et stoppant l’escalade guerrière.
Lancée dès le mois de juin, l’offensive des divisions de l’OTAN s’est soldé par un échec militaire complet. Mais surtout par un massacre sanglant, causant sans aucun doute plus d’une centaines de milliers de victimes, morts et blessés. Car les vagues d’assauts de l’OTAN n’ont pas fait réellement bouger la ligne de front, se brisant sur les défenses des armées de Russie et du Donbass.
De fait, le bilan de la variation de la ligne de front est en réalité à l’avantage de l’armée russe, qui en 2023 a vu ses lignes progresser au nord, s’est emparée de la région de Bakmout, et est en passe actuellement d’encercler Advivka, deux bastions importants des forces de l’OTAN. Celle-ci n’a cédé que peu de terrain dans la région de Tokmak. Alors que l’armée du régime de Kiev est exsangue de ses pertes massives, le porte flingue de l’OTAN à Kiev annonce vouloir mobiliser 500 000 nouveaux soldats. Pour l’OTAN le peuple ukrainien n’est que de la chair à canon dans la guerre qu’il mène en réalité contre la Russie, celle-ci ayant pour finalité, comme ses attaques contre l’Irak ou la Yougoslavie, d’imposer par la force sa domination impérialiste sans partage sur les peuples du Monde.
L’Axe USA UE OTAN, pour servir ses intérêts impérialistes annonce qu’il va se battre jusqu’au derniers ukrainiens s’il le faut, et jusqu’au dernier euro pris dans les poches des travailleurs des pays de l’UE pour s’emparer de cette terre et l’inclure à son espace économique. Au sein de l’Union Européenne. Car il faut rappeler que le coup d’Etat de 2013 qui a plongé l’Ukraine dans la guerre, lancé par l’Union Européenne, avait pour but d’imposer par la force contre les autorités gouvernementales légitimes d’Ukraine, l’inclusion du pays dans la zone de libre échange de l’UE. C’est à dire dans son orbite impérialiste. Une fois la junte pro USA UE installé, le pays a été mis en coupe réglé avec le concours des oligarques ayant fait le choix de l’allégeance à Washington et Bruxelles. Pour mener ce coup de force, comme en 1940, ce sont sur les forces fascistes et néo nazies que l’Axe USA UE OTAN s’est appuyé, en s’en prenant à la population russophone, mais aussi tout particulièrement aux communistes d’Ukraine.
S’il ne sont pas directement impliqués dans les combats – mais au regard de l’accélération permanente de l’escalade des combats c’est à redouter – les travailleurs de France sont eux frappés par les coupes austéritaires qui visent à financer les 413 milliards d’euros de budget militaire ordonnés par l’OTAN. Car il faut rappeler que sous l’égide de l’UE la France doit équilibrer à 3% de déficit ses comptes. Ces 413 milliards d’euros doivent donc être financés par la suppression d’autant de dépenses dans les besoins vitaux des travailleurs. Par exemple, par la réforme des retraites menées au printemps derniers !
La conclusion évidente s’impose d’elle même, la bonne résolution 2024 cela doit être le slogan porté auprès des travailleurs en lutte en France par les communistes avec le PRCF : l’argent pour les salaires pas pour la guerre. Un slogan d’une brulante et urgente actualité. Non seulement pour faire stopper l’escalade guerrière de l’OTAN en Ukraine, mais également pour obtenir le cessez le feu à Gaza.
La carte interactive dressé par IC de l’évolution en 2023 de la ligne de front en Ukraine
- En bleu la ligne de front au 31 décembre 2022
- En rouge la ligne de front au 21 décembre 2023.