À Montpellier des militants fascistes, venus d’on ne sait d’où, qui n’ont jamais conduit un tracteur et dont les gants coqués n’ont jamais servi au moindre travail autre que cogner sur les travailleurs , ont agressé ce 26 janvier 2024 à Montpellier la délégation de camarades du PRCF de l’Hérault venu exprimer une parole honnêtement patriotique et progressiste de solidarité avec les paysans et ouvriers en lutte pour vivre dignement de leur travail. Ces mêmes militants d’extrême droite s’en sont également pris violemment à plusieurs journalistes.
Fadi Kassem secrétaire national du PRCF a immédiatement apporté auprès d’Antoine et de nos autres camarades le soutien fraternel et antifascistes de l’ensemble des camarades du PRCF. Il appelle à la solidarité antifasciste alors que la droite extrême et l’extrême droite tentent d’infiltrer, d’instrumentaliser et de pourrir le mouvement des agriculteurs. Au service des riches et des puissants et à l’encontre des intérêts des travailleurs de la terre. Dans ces conditions, chaque travailleur chaque citoyen doit se trouver au coude à coude des militants du PRCF, et de chaque militant progressiste et antifasciste, et continuer à intervenir avec détermination face au Capital et ses nervis. En prenant, en conséquence toute les mesures d’unité, d’organisation et de prudence adaptées.
Ces gens ne sont là que pour diviser, pour frapper ceux qui relèvent la tête et osent dénoncer les causes des malheurs et des misères des travailleurs. Au premier chef, l’Union Européenne du Capital qui organise la spéculation, la libéralisation et la déréglementation, attaquant et mettant à genou les agriculteurs de France au service des profits des multinationales de l’agrobusiness, de la grande distribution, mais aussi des plus grands propriétaires fonciers représentés par les grands patrons de la FNSEA. Cette UE qui fait la PAC et qui organise la dissolution non seulement de l’agriculture française mais de la France toute entiere dans le saut fédéral européen. Cette fédéralisation que soutiennent par leur complicité le Rassemblement National et l’ensemble de ces groupes violents d’extrême qui rappelons l’eux défilent aux slogans de « jeunesse, Europe » et sont contre le frexit, la sortie de l’UE et de l’Euro.
Antoine, l’un des militants présents relate à Initiative Communiste se qui s’est passé.
Lorsque nous sommes arrivés sur la place devant la librairie Gibert face à l’horloge de la Préfecture, nous avons décidé un peu après 13h d’apporter, en toute transparence le soutien communiste du PRCF aux paysans. Nous avons déployé le drapeau PRCF et commencé à prononcé une courte intervention reposant sur le communiqué de la commission agriculture et écologie du PRCF. Un représentant de la FNSEA est venu à notre rencontre. C’est à ce moment que six jeunes nazillons ont vociféré à notre encontre avant de violemment se précipiter sur nous et d’arracher le drapeau, les sacs… en criant : » pas les communistes ! ». Les syndicaliste paysans du service d’ordre dont un responsable de la FNSEA sont intervenus pour mettre à distance ces nervis, tandis que ces violents continuaient de nous attaquer tentant de nous frapper, nous jetant de l’eau dessus. Nous avons donc du nous mettre en retrait. Cette attaque a été filmée par des journalistes, l’un deux s’entretenant avec les deux camarades agressés. Il faut noter que dans cette manifestation étaient présents Jean-Pierre Grand élude droite sans son écharpe d’élu et Hussein Bourgui du PS, ce dernier a proféré des insultes contre moi car je lui ai dit en face que l’écharpe d’élu il fallait l’assumer. Les propos des uns et des autres sont exécrables et relèvent d’un climat fasciste
Il faut souligner que tous les témoignages confirment que ce groupuscule n’a rien à voir avec les agriculteurs. Ils n’étaient d’ailleurs pas présents au péage sud de Montpellier.
La solidarité avec le PRCF des antifascistes s’exprime sur les réseaux sociaux
La Jeune Garde apporte sa solidarité
Les messages de soutien au PRCF se multiplient sur les réseaux sociaux