Nous avons appris le décès brutal de notre camarade Bernard Guillaumin ce 3 février 2024. La rédaction d’Initiative Communistes s’associe aux hommages rendu au nom de l’ensemble des militants communistes par le secrétariat national du PRCF. Nos pages lui doivent nombre de leurs reportages photographiques.
# la cérémonie d’obsèques de Bernard aura lieu mardi prochain à 15h30 à Mérignac
Mardi 20 février 2024 à 15h30 à Mérigniac – Obsèques de notre ami et camarade Bernard Guillaumin
DECES DE BERNARD GUILLAUMIN, ANCIEN TRESORIER NATIONAL DU P.R.C.F.
Par Georges Gastaud, membre du secrétariat national, ancien secrétaire national du Pôle – Nous apprenons avec accablement le décès de notre ami et très cher camarade Bernard Guillaumin qui fut longtemps l’efficace, très fraternel, souriant et très politique trésorier national du PRCF.
Avec sa compagne, notre camarade postière Michelle Mallet, disparue avant lui et elle aussi ancienne militante du PCF devenue fondatrice et codirigeante du PRCF, Bernard a méthodiquement œuvré pour construire une solide trésorerie nationale du PRCF. Cet ancien professeur d’EPS toujours en mouvement, animateur national de la Société des Amis d’Aragon et d’Elsa Triolet, syndicaliste du SNEP-FSU, photographe de talent et grand ami de la langue française et de l’Association CO.U.R.R.I.E.L., fut longtemps responsable du PRCF 78. Bernard était de toutes les batailles pour la paix, le progrès social, l’Education nationale, la démocratie, l’indépendance nationale et l’internationalisme prolétarien. Il faisait partie de la petite cohorte des militants levés avant l’aube qui n’ont pas accepté la trahison des idéaux communistes par le courant révisionniste, européiste et opportuniste. Des militants de base pour la plupart, qui, avec le PRCF, ont entrepris la « longue marche » de la Renaissance communiste et de l’Alternative rouge et tricolore.
Nous l’avions encore vu, relativement alerte et amical, quoiqu’éploré, aux récentes obsèques du camarade Pierre Pranchère dont il était venu saluer la mémoire en affrontant la fatigue d’un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, en plein hiver et en dépit de son handicap physique et de son grand âge.
Dès que nous en saurons plus, nous indiquerons sur notre site les coordonnées de ses obsèques. D’ores et déjà nous abaissons les drapeaux du PRCF au souvenir de cet homme modeste entièrement au service de la jeunesse et du progrès de l’humanité
Bernard Guillaumin, « figure du combat pour les lettres et le sport populaires«
Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF - C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris la disparition de note camarade et ami Bernard Guillaumin à l’âge de 90 ans, samedi 3 février 2024. Veuf de son épouse Michelle Mallet décédée il y a quelques années en Gironde, Bernard est resté jusqu’au bout de ses forces un militant acharné de la Renaissance communiste en France, rejoignant et participant à la fondation du PRCF en janvier 2004.
Bernard aura joué un rôle majeur dans le combat pour les lettres et le sport populaires, à la fois comme membre du conseil d’administration de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet et comme militant actif au Syndicat national de l’Education physique (SNEP). Membre du bureau de l’association Courriel, il a également été un acharné défenseur de la langue français contre le tout-anglais. Il a enfin permis le développement financier du PRCF comme Trésorier national à partir de 2009 et ainsi fourni des bases solides pour l’activité militante nationale. Militant actif, ses photographies multiples à l’occasion de nombreux rassemblements et manifestations ont alimenté la bataille médiatique et culturelle menée par le PRCF.
A titre personnel, mon émotion est d’autant plus forte que Michelle et Bernard ont été les premiers camarades de la Renaissance communiste que j’ai rencontrés en janvier 2013, au cours d’une réunion du PRCF des Yvelines qui se déroula à Rambouillet. Pendant des années, j’ai côtoyé des camarades chaleureux, attachants et cultivés, pétris par le sens de la justice et du combat pour la paix, pour les Lumières communes, pour la souveraineté nationale, pour la démocratie et pour le socialisme. C’est d’ailleurs la raison qui poussa Bernard, ancien membre du PCF, à quitter ce dernier lorsque Robert Hue accéléra la funeste « euro-mutation », après avoir d’abord mené la bataille interne au sein du PCF contre cette prétendue « évolution ».
L’émotion est très vive chez tous les camarades du PRCF, et notamment ceux qui l’ont côtoyé pendant des années dans les Yvelines comme Annie et Jean-Claude Soulié, désormais dans le Lot, ou Alain Rondeau, fils de l’ancien maire communiste de Guyancourt. Elle l’est également chez les camarades de Gironde qui, ces derniers jours, ont été aux côtés de Bernard pour l’accompagner et le soutenir.
Au nom de Léon Landini, résistant FTP-MOI et président du PRCF, de Jean-Pierre Hemmen, vice-président du PRCF, de Georges Gastaud, co-fondateur du PRCF et directeur d’Initiative communiste, de Gilliatt de Staerck, secrétaire national de la JRCF, et de tous les militants et amis de la Renaissance Communiste et de l’Alternative rouge et tricolore, et à titre personnel, je salue sa mémoire et l’ensemble de tous ceux – sa famille, ses proches et ses camarades de toutes les générations – qui l’aiment et qui pleurent sa perte.
Initiative communiste informera dès que possible des modalités de l’hommage qui sera rendu à ce serviteur modeste mais passionné du combat en faveur du communisme et des Lumières communes.
Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, adhérent du PRCF des Yvelines de 2013 à 2019
Léon Landini – président du PRCF : Si aujourd’hui Bernard et son épouse ne sont plus là et que la tristesse a envahi le cœur de tous ceux et de toutes celles qui ont travaillé à leurs côtés et qui les ont aimés, ce qui nous réconforte malgré tout, c’est de savoir que nos jeunes continueront fraternellement son œuvre avec le même enthousiasme.
C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre camarade Bernard Guillaumin. Je suis terriblement ému, c’est un peu comme si un membre de ma famille venait de me quitter. Pour avoir, pendant une certaine période, beaucoup milité à ses côtés, tout particulièrement au moment où nous avons fondé le PRCF, j’ai eu le temps et le plaisir d’apprécier ses qualités de militant exemplaire, mais également et surtout sa gentillesse et son dévouement.
Ma souffrance de voir brutalement disparaître mon ami Bernard Guillaumin et tenant compte de mon âge avancé (98 ans) je n’arrive plus à me concentrer, ce qui fait que je n’ai plus la force de trouver les mots qui pourraient exprimer tout mon chagrin et toute la peine que je ressens, car immédiatement mon cœur accélère sa cadence, le souffle me manque et mes souvenirs me rappellent avec force des images de la période où nous avons passé des journées entières à œuvrer à la création du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF). Bernard était toujours là, nous apportant des idées nouvelles et nous aidant à mettre en place la gestion de notre trésorerie, pour que le congrès fondateur du PRCF puisse revêtir l’importance que nous souhaitions lui donner. Bernard était un homme précieux qui connaissait beaucoup de choses et nous aidait sans cesse en nous donnant des conseils qui devaient nous servir pour mettre en place une bonne gestion pour le futur de notre organisation et ceux qui militaient à ses côtés se rendaient parfaitement compte que s’il n’était pas là les choses ne se seraient sans doute pas passées aussi bien. Oui ! il y a 20 ans de cela et pourtant ces images me sautent aux yeux comme si ces événements s’étaient passés la semaine dernière.
Quelle satisfaction que d’avoir parfaitement réussi ce Congrès fondateur. Bernard jubilait et il y avait des raisons pour cela. Ce Congrès a duré deux jours durant lesquels 400 congressistes avaient adopté à l’unanimité les statuts du PRCF. Beaucoup de travail et de peine mais une réussite avec de grands sourires sur les visages de ceux qui avaient beaucoup œuvré à une réussite, qui les satisfaisait complètement. Le rêve qu’à quelques-uns nous cogitions déjà depuis quelques temps venait de prendre vie. Préalablement nous étions convaincus que le « PCF » ne représentait plus l’idéal pour lequel beaucoup de nos camarades avaient fait le sacrifice de leur vie, nous venions de jeter les bases d’un nouveau Parti Communiste, répondant aux espérances que le Communisme avait fait naître en nous.
Parmi ceux qui avaient lutté de toutes leurs forces pour redonner à notre peuple l’espoir d’un monde meilleur, il y avait ceux qui par leur combativité servaient d’exemple et donnaient espoir et confiance dans la réussite en nos luttes. Et parmi les camarades qui étaient toujours à la pointe du combat, il y avait comme toujours notre camarade Guillaumin, toujours présent lorsqu’il y avait un coup de main à donner. Sa compagne Michelle Mallet, qui était la gentillesse personnalisée, se tenait toujours un peu en retrait mais chacun d’entre nous savait qu’elle était d’une très grande efficacité et nous disions parfois en plaisantant qu’elle était son bras droit et nous admirions son efficacité. Si aujourd’hui Bernard et son épouse ne sont plus là et que la tristesse a envahi le cœur de tous ceux et de toutes celles qui ont travaillé à leurs côtés et qui les ont aimés, ce qui nous réconforte malgré tout, c’est de savoir que nos jeunes continueront fraternellement son œuvre avec le même enthousiasme.
Hommages à nos camarades Michelle Mallet et Bernard Guillaumin : votre engagement, notre combat, continue.
retrouvez le receuil de poèmes que Bernard avait récemment coordonné.