Au Conseil de sécurité de l’ONU, l’invasion israélienne de Gaza suivie d’un carnage sans limite préludant sans doute à une tentative globale de nettoyage ethnique, n’a échappé à la condamnation que grâce au véto du chef de file mondial de « la Liberté » et des « droits humains », les États-Unis d’Amérique.
A l’Assemblée générale de l’ONU, la quasi-totalité des Nations a condamné la prédation sans mesure de l’armée israélienne et il n’y a eu que trois voix pour s’associer au gouvernement fasciste, génocidaire et hors loi internationale dirigé par le très corrompu Netanyahou.
Enfin la Cour de Justice Internationale vient, suite au dépôt de plainte porté par l’Afrique du Sud, de sommer Israël de prendre toute mesure pour empêcher que l’opération digne d’Attila qui se déroule à Gaza ne tourne au « génocide » ouvert, le mot figurant en toutes lettres dans le jugement de cette juridiction, la plus prestigieuse du monde (la CIJ n’a rien de commun avec le TPI mis en place par le bloc euro-atlantique pour donner forme juridique à sa traque des « adversaires systémiques » de l’Occident).
A noter que, de nouveau, Israël et les USA ont été les seuls, avec un minuscule « État » client de Washington à défendre l’ignoble blocus de Cuba socialiste… Bref, sur la scène internationale, l' »hégémon » nord-américain est massivement rejeté par l’immense majorité des Etats et des citoyens qu’ils représentent.
A terme c’est une excellente nouvelle et un énorme point d’appui moral pour ceux qui veulent transformer le monde, tant il est vrai que l’hégémonisme euro-atlantique est pour le moment l’ennemi principal des peuples. Mais à court terme, et surtout si l’on tient compte du fait que le régime otan-nazi de Zelensky est en grave difficulté à l’est, cela ne peut que conduire à un surcroît d’agressivité de la part du super-empire mondial confronté à son imminent déclin
Plus que jamais, le destin de la paix mondiale et celui de la transformation anti-impérialiste et à terme, socialiste et révolutionnaire du monde sont donc étroitement liés. Lénine aimait à dire « si tu veux la paix, prépare la révolution ! ». La réciproque vaut aussi comme jamais ! Et de plus en plus la défense du peuple palestinien et celle de Cuba socialiste sont des combats de portée universelle
Par Georges Gastaud, 30 janvier 2024