Le mémorial était au milieu d’une polémique après que le Parlement canadien eut applaudi le vétéran nazi Yaroslav Hunka, 98 ans, qui appartenait à la même division
Un monument érigé dans la province de l’Ontario en hommage aux soldats ukrainiens qui ont servi dans la 14e division de grenadiers Waffen-SS, ou division Galizien, a été démoli, rapportait le portail Forward. De plus, le moment du démantèlement du mémorial s’est répandu sur les réseaux sociaux.
Le monument se compose d’un cénotaphe situé dans le cimetière ukrainien Saint-Vladimir de la ville d’Oakville, dans la province canadienne de l’Ontario. Il a été érigé en 1988.
Le mémorial a attiré une attention particulière et a fait l’objet d’une polémique après que le Parlement canadien eut applaudi le vétéran nazi Yaroslav Hunka, 98 ans, qui appartenait à la même division.
« Un affront » à ceux qui s’opposent au nazisme
« Nous sommes heureux que la décision ait finalement été prise d’enlever un monument qui honorait et glorifiait des personnes qui ont servi dans une unité militaire nazie et ont été complices de crimes de guerre commis pendant l’Holocauste, déformant finalement l’histoire de l’Holocauste », a commenté le président de l’association Amis du Centre Simon Wiesenthal d’études sur l’Holocauste.
« Avoir un tel monument au Canada est un affront aux survivants de l’Holocauste, à la communauté juive, aux anciens combattants et à tous les Canadiens opposés au nazisme », a-t-il souligné.
Yaroslav Hunka a été invité au siège parlementaire par le président de la Chambre des communes de l’époque, Anthony Rota, membre du Parti libéral du Canada, qui l’a présenté comme « un héros ukrainien et canadien » qui « a lutté pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes ». Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président ukrainien Vladimir Zelenski ont applaudi le vétéran.
Rota, qui a affirmé après avoir regretté ce qui s’était passé après avoir obtenu « plus d’informations » sur Hunka, a annoncé sa démission, tout en réitérant son « profond regret » d’avoir invité le soldat ovationné et causé « des souffrances aux individus et communautés », y compris les Juifs, les Polonais et « autres survivants des atrocités nazies ».
Il faut rappeler qu’une campagne anticommuniste, relevant dans les actes du négationisme, est largement en cours dans les pays occidentaux pour glorifier les collaborateurs nazis du IIIe Reich. Avec la construction de monument à la gloire de ces combattants nazis, bien souvent directement participant du génocide des juifs en Europe, mais aussi une criminalisation de plus en plus ouverte des victoires de l’armée rouge libérant l’Europe de l’occupation du IIIe Reich d’Hitler et des troupes de l’Axe fascistes.
La France fait figure d’exception, avec l’Allemagne de l’Est en Europe, alors que la plupart des pays de l’UE en particulier ceux ayant participé du IIIe Reich et désormais réintégrés dans l’Union Européenne ont entrepris de construire en grand nombre des monuments aux nazis et collaborateurs nazis.
Des centaines de monuments à la gloire des nazis ont été construits depuis la chute du mur de Berlin dans les pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Ukraine. Des monuments largement présents aux USA et au canada également
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1sW6RPe7rwDKlFNa7micTeQezCpomKof3&ll=48.34311125741125%2C-24.156325082374828&z=2