133 morts et plus d’une centaine de blessés, c’est le terrible bilan d’un sauvage attentat terroriste qui a ciblé une salle de concert de la banlieue de Moscou. Alors que se tenait un concert de rock au Crocus City Hall de Krasnogorsk, un commando terroriste a attaqué à l’arme automatique les agents de sécurité puis les spectateurs. Avant d’incendier le bâtiment.
La police russe a annoncé l’arrestation de certains des assaillants dans la région de Briansk alors qu’ils se dirigeaient vers l’Ukraine. Une revendication par l’Etat Islamique de l’attentat a été diffusée sur internet tandis que la présidence américaine affirmait dans un communiqué d’Adrienne Watson (conseil de sécurité nationale américain) avoir alerté la Russie de projet d’attentat terroriste à Moscou. De fait, la Russie avait exigé de Washington une transmission immédiate de toutes informations sur des projets terroristes, puisque l’ambassade américaine en Russie ainsi que l’ambassade de Grande Bretagne avaient publié le 7 mars des mises en gardes à leurs ressortissants les invitant à éviter « les grands rassemblements, y compris les concerts ». « Si les Etats-Unis disposent ou disposaient de données fiables à ce sujet, ils doivent les transmettre immédiatement à la partie russe » avait réagi Mme Zakharova. Le 19 mars, le président russe avait évoqué ces menaces en dénonçant un « chantage explicite et une volonté de déstabiliser et d’effrayer notre société »
En France, où on sait si terriblement ce que sont les horreurs des attentats terroristes, les communistes par la voix du PRCF ont transmis au parti communiste russe un message de soutien aux familles des victimes.
Chers camarades,
Face au sauvage attentat terroriste de masse dont vient d’être victime la population russe, le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) demande à ses camarades du Parti Communiste de la Fédération de Russie de transmettre aux victimes survivantes, aux familles horriblement endeuillées ainsi qu’à l’ensemble du peuple russe ses condoléances sincères, tout en espérant que les auteurs et les instigateurs de cet acte abject digne des nazis seront promptement retrouvés et châtiés.
Au nom du PRCF
Georges Gastaud, secrétaire-adjoint
Дорогие товарищи !
Столкнувшись с дикой массовой террористической атакой, от которой только что пострадало российское население, Полюс Коммунистического Возрождения во Франции (PRCF) просит своих товарищей из Коммунистической партии Российской Федерации передать наше сочувствие выжившим жертвам, а также семьям, пережившим тяжелую утрату, наше выражение искренних соболезнований всему российскому народу, надеясь, что авторы и зачинщики этого подлого, достойного нацистов деяния будут оперативно найдены и наказаны.
От имени ПКВФ
Жорж Гасто, заместитель первого секретаря