Le samedi 27avril 2024, de 14h30 à 16h30, café marxiste au café le Royal Est, 129 Rue du faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, Métro Gare de l’Est.
Dialectique de la nature
Le philosophe Georges Gastaud, agrégé de philosophie, ancien professeur en terminale et en classes préparatoires scientifiques à Lens, auteur de nombreux ouvrages dont un traité de philosophie générale en cinq tomes : Lumières communes viendra nous présenter son nouveau livre sur la Dialectique de la nature dans lequel il s’efforce d’établir que cette dialectique, génialement explorée jadis par Engels est d’une croissante actualité. A des années-lumières du révisionnisme politico-philosophique qui prétexte de l’ainsi-dite « déstalinisation » pour liquider à la fois le marxisme-léninisme dans le domaine théorico-politique,l’ontologiematérialiste,lalogiquedialectiqueetlathéoriematérialiste de la connaissance dans le champ philosophique et scientifique, il apparaît que la dialectique de la nature est indispensable :
- Pour fonder en raison le matérialisme historique.
- Pour résoudre dynamiquement toute une série de questions insolubles dans le cadre de la philosophie idéaliste classique, y compris « dialectique ».
- Pour aider les sciences modernes dans leur vertigineux développement présent à surmonter une série d’apories (= embarras théoriques) dont l’irrésolution persistante ouvre de constantes brèches à l’idéalisme et au créationnisme religieux, voire à la pensée magique.
- Pour fonder sur des bases matérialistes et scientifiques solides une philosophie de la praxis efficace qui soit capable de comprendre qu’on ne commande à la nature et à l’histoire qu’en leur obéissant. Ce qui implique de comprendre leurs principales dynamiques objectives, indépendantes de la volonté de l’homme, que ce soit sur le plan de l’agir révolutionnaire ou que ce soit sur celui de l’écologie ou sur celui de la résistance à l’exterminisme croissant d’une société capitaliste-impérialiste en voie de pourrissement mortifère.