Le 259e numéro d’Initiative Communiste est paru. Un numéro consacré tout spécialement à l’occasion du 1er mai à la classe ouvrière. Pour donner la parole aux travailleurs, faire entendre leurs luttes, et réfléchir aux chemins et moyens de leurs victoires face au capitalisme. Ce capitalisme toujours plus impérialiste, qui escalade dans la guerre, la fascisation et menace l’Humanité de son exterminisme.
IC est diffusé en vente militante dans les manifestations et rassemblements du 1er mai par les militants du PRCF (2,5€ le numéro).
Au sommaire :
Luttes – page 4 à 8
- Y en à MARRE !
- L’intersyndicale s’en va-t’en guerre…
- Militer sous contrat d’insertion
- Education : « choc des savoirs » !
International – page 9 à 11
- Vive la fédération syndicale mondiale
- Vijay Prashad : le Sud se rebelle contre l’impérialisme
Union Européenne – page 12
- Allemagne : les fascistes font des remous
- Portugal : le fantôme de Salazar
France – page 13 à 15
- Immigration et capitalisme
- Gauche établie et immigration
- Le RN contre le Frexit
Culture – page 16 et 17
- Sylvain Tesson : tempête dans un verre d’eau trouble
- Exposition Tina Modotti à Paris
Ecologie – agriculture – page 18
- La carrière du Tahun sur un volcan
- La ferme des Bertrand de Gilles Perret
Histoire – Mémoire – page 19
- Les Manouchian et Léon Landini au Panthéon
Idées – page 20 à 22
- Vive la classe ouvrière
L’édito : Un Initiative Communiste consacré à la classe ouvrière
Par Baptiste, membre du secrétariat national du PRCF, ouvrière de la métallurgie
extraits :
» Un peu plus encore qu’à l’accoutumée, ce numéro de Premier Mai d’IC est consacré à la classe ouvrière. Tout d’abord parce que ce Premier Mai, nous ne le dirons jamais assez, n’est pas la fête du Travail, mais la fête des travailleurs, nuance et non des moindres. Ensuite parce que nous vivons une période décisive de l’histoire, probablement le dernier siècle pour la société de classe sinon si les révolutions ne reprennent pas le dessus sur les contre-révolutions – le dernier… pour l’espèce humaine !
Le capitalisme-impérialisme-hégémonisme actuel comporte plus que jamais un danger exterministe, si bien que le XXIe siècle sera révolutionnaire ou alors il n’y aura pas de XXIIe siècle… humain. »
« La recrudescence des luttes ouvrières, et de plus en plus souvent , ouvrières et paysannes, dans le monde en particulier dans le pays du principal impérialisme (les USA) est porteuse d’un immense espoir pour les communistes. Aussi, la combativité des travailleurs, en particulier de la classe ouvrière de France, des Gilets Jaunes aux grèves reconductibles pour la défense des retraites, et ce malgré le sabotage des confédérations syndicales euro-réformistes, sont autant d’éléments qui accréditent notre analyse : la classe ouvrière est le rempart principal pour stopper l’exterminisme, la fascisation galopante et l’effacement de la France par le grand saut impérial européen ! »
« C’est pour cela que cet IC est centré sur la classe ouvrière : pour agir avec et pour elle en s’adressant principalement aux travailleurs des usines, des chantiers, des docks, des aéroports et des gares, de l’énergie, ainsi qu’aux quartiers populaires, aux IUT et aux lycées techniques. Sans oublier les syndicalistes de classe qui ont commencé à secouer le cocotier réformiste au récent congrès CGT 2023 »
» Le PRCF porte l’idée que la classe ouvrière est la classe révolutionnaire « jusqu’au bout », comme l’ont du reste montré ses votes sur Maastricht (1992) et sur la Constitution européenne où les ouvriers avaient voté NON à 80% et les employés à 65% »