Dès le 1er mai, dans la manifestation de Saint-Etienne comme dans ses médias, le PRCF a apporté son soutien à la JC 42 et aux militants communistes stéphanois. Alors qu’une pétition est lancée, le PRCF et les JRCF appelle à ne rien céder et intensifier la solidarité et le soutien communiste.
Message du PRCF 42 – avec le soutien du PRCF et de la JRCF, A la JC 42 et aux militants communistes stéphanois.
Ce Premier mai 2024 a été marqué par la tentative de récupération politique de la part de Raphael Glucksmann. Ancien conseiller de Mikheil Saakachvili en Géorgie, ce dernier y a activement participé à la destruction du salaire minimum, au licenciement de 60.000 fonctionnaires, à l’abaissement de l’impôt sur les sociétés de 20% à 15% et de l’impôt sur les dividendes de 10% à 5%, le tout avec une répression d’une grande violence.
En France même, il a participé à la casse des conditions de vie des travailleurs en France sous le mandat Hollande à travers la loi anti-travailleurs « El Khomri ». Désormais, il défend l’envoi de troupes en Ukraine – poussant ainsi la France dans une suicidaire guerre nucléaire contre la Fédération de Russie – et réfute le terme de génocide à Gaza.
Le Parti « socialiste » a depuis longtemps trahi les travailleurs et ne saurait être aujourd’hui considéré comme un parti de gauche : le choix de Glucksmann comme tête de liste PS pour le scrutin européiste prouve bien ce positionnement, si le quinquennat Hollande ne suffisait pas. Rappelons que l’eurodéputé Glucksmann a voté au « Parlement européen » la résolution du 19 septembre 2019 qui met dos à dos le communisme et le nazisme et assimile ainsi le communisme au fascisme, faisant preuve d’un révisionnisme éhonté et constituant une véritable insulte à tous les résistants communistes dans toute l’Europe et aux très nombreux morts de l’Armée rouge qui ont fait tomber le régime nazi par leur sacrifice.
La question de la légitimité de Raphael Glucksmann à cette manifestation ne se pose pas : il n’avait rien à y faire car c’est idéologiquement et concrètement un ennemi des travailleurs. Il s’agit d’une provocation de sa part et une manœuvre politicarde grossière, et il est d’ailleurs parti le sourire aux lèvres. Il était impensable qu’il puisse tranquillement défiler aux côtés de ceux dont il détruit les conditions de vie et il était plus que normal qu’il n’y prenne pas part. C’est pourquoi la grande majorité du cortège lui a crié de partir dès son arrivée, avant qu’une partie du cortège se détache pour l’écarter. Des militants de la JC 42 étaient présents, comme c’était le cas de quasiment toutes les organisations qui participaient à la manifestation, anarchistes, PRCF, antifascistes, militants syndicaux…
Cela a provoqué des réactions épidermiques de la bourgeoisie réactionnaire, qui tolère très bien la violence institutionnelle sur les manifestants et la matraquage des syndicalistes de combat, des gilets jaunes, des travailleurs en lutte, des étudiants dénonçant le génocide à Gaza, des travailleurs sans-papiers, etc., mais qui pousse des cris d’orfraie lorsque quelques œufs de peinture sont jetés. Cette réaction de la fragilité bourgeoise n’est pas étonnante.
Ce qui pose en revanche problème, c’est que des organisations qui se revendiquent de « gauche » ont hurlé avec la meute pour attaquer la JC42, qui a pourtant eu un positionnement irréprochable ce Premier mai. Ce faisant, elles se placent toute seules du côté de la bourgeoisie.
Il est notamment intolérable que le P« C »F, particulièrement sa section stéphanoise, a soutenu Rapahël Glucksmann et condamné la JC 42. C’est une insulte envers toutes les organisations, particulièrement la JC42, et tous les citoyens et travailleurs présents à la manifestation du Premier mai, qui ont participé à l’éviction d’un ennemi de classe d’une manifestation populaire et qui n’ont fait que leur devoir militant.
Le PCF de moins en moins « communiste », a trahi encore une fois l’héritage du grand parti des travailleurs qu’il a pu être, malheureusement il y a bien longtemps, en soutenant un ennemi de classe anticommuniste – comme cela a déjà été le cas en condamnant la JC 59 qui dénonçait à raison, le même Glucksmann et Violette Spillebout poussant à la guerre généralisée contre la Fédération de Russie –, au lieu de soutenir les travailleurs lors d’une manifestation en face de l’affront qui leur a été fait.
Nous, militants franchement communistes du PRCF et de la JRCF, appelons les militants communistes du P« C »F et de la JC à bien prendre conscience de la grave dérive structurelle euro-mutante et de collaboration de classe dans laquelle s’est enfermée le P« C »F depuis des décennies. Tout en apportant notre soutien militant et politique à la JC 42 honteusement vouée aux gémonies, nous leur tendons la main pour reconstruire ensemble un véritable mouvement communiste qui ne se compromet pas dans la lutte de places de la démocratie bourgeoise. Une reconstruction d’autant plus urgente face à la fascisation galopante et la marche à la guerre généralisée à laquelle contribue la « social-démocratie » à la sauce Glucksmann.
Le PRCF (et notamment sa section stéphanoise) et la JRCF.