Ce 9 mai, jours officiel de la propagande de la construction de l’Union Européenne et à un mois des prétendues élections européennes 2024 pour le prétendu parlement européen, les sondages confirment que plus de la moitié des Français se défient de cette « élections ». Signe d’un mouvement d’abstention qui s’annonce massif, d’un boycott général, censuré par les grands médias des milliardaires et de leur pouvoir. Pourtant cette abstention n’est pas le signe d’un désintérêt pour leur destin des citoyens de France. Bien au contraire, c’est le constat factuel que leurs voix ne comptent pas dans cette Union Européenne construite depuis l’origine et de façon systématique pour les faire taire, pour imposer en pouvoir supranational le règne des puissants et de leur multinationales. A l’opposé du fondement de la démocratie, à l’opposée de la souveraineté populaire dont l’élection est un instrument. De fait, privé de souveraineté populaire, cette élection n’est qu’une farce, une pièce de théatre qui voit se disputer des candidats de confortables fauteuil au sein d’un parlement qui n’en est pas un. Ce dernier, sans initiative des lois, ne sert que de paravent en trompe l’oeil au fonctionnement de cette union européenne qui a fixé dans ses traités, dès l’article 2 et l’article 3 du traité de Rome fondateur en 1957, le règne absolu du marché. C’est à dire celui de la classe capitaliste contre les peuples. Circuler, il n’y a rien à voir, rien à débattre ! Les français le savent eux qui ont voté non en 2005 contre le Traité Constitutionnel Européenne de façon ultra majoritaire, traité qui a en totale violation de leurs bulletins de vote étaient imposés et qui régie au demeurant ces élections européennes illégitimes.
Les forces antidémocratiques, et bien souvent bellicistes et fascisantes, qui s’activent pour la construction européenne, veulent impliquer les citoyens de France dans ce simulacre d’élection. Simulacre d’élection qui masque mal qu’il ne respecte pas même les principes de l’article 3 de la constitution proclamant l’égalité du suffrage, puisque les représentants élus dans les différents états membres le sont sur la base de règle différente. Cela permet ainsi que la voix d’un luxembourgeois compte pour 9 fois celle d’un français, et celle d’un balte 4 fois plus. Alors que la France compte pour plus de 15% de la population, elle ne dispose que de 11% des sièges. Pour défendre cette mauvaise farce électorale, la Macronie est main dans la main avec le RN de Le Pen. Il l faut rappeler qu’ils sont d’accord pour ensemble continuer à détruire la France au sein de l’UE et de l’Euro, faisant primer les directives de Bruxelles sur les lois de la République et laissant dicter la politique économique de la France à Frankfort par les marchés financiers. Macron Le Pen sont aussi tous deux, à l’unissons de leurs concurrents du PS EELV et LR, parfaitement d’accord pour cacher le projet voté au parlement européen et à l’assemblée de franchir le Rubicon du saut fédéral européen, en réalité un saut impérial fascisant et belliciste, transformant l’UE en une entité ayant fini d’extirper toutes parcelles de souveraineté et de libre décisions pouvant demeurer dans les mains des peuples.
C’est dans ce contexte que des voix courageuses s’unissent pour faire entendre politiquement la voix légitime du peuple souverain. Celle du boycott des élections européennes, celle de l’abstention citoyenne défendant le droit de la Nation à disposer d’elle même, à se gouverner et à refuser de ce voir imposer la politique de guerre impérialiste, de ravage écologique, d’exploitation et d’austérité dictée par l’Union Européenne illégitime, Cette politique menée pour le seul profit des multinationales, de la finance, en un mot de l’oligarchie capitaliste si l’on dit les termes comme les communistes participant de ce mouvement. Cette oligarchie qui par la voix d’un Macron tout aussi minoritaire, illégitime et anti populaire braillait naïvement « c’est notre projet » tout en ne disant jamais rien de son contenu et de son origine.
Ce 9 mai, c’est autour d’une table ronde diffusée en ligne, en direct, animée par le journaliste Akina, que Fadi Kassem pour le PRCF, Pierre pour la JRCF, Jacques Nikonoff pour DPC, Michelle Dessenne pour le Pardem et Danielle Goussot pour RPS Fiers, se sont retrouvés pour briser cette censure du mouvement collectif et citoyen pour deux heures de prise de paroles des arguments innombrables et imparables qui se sont de ces millions d’ouvriers, d’employés, d’agriculteurs, de petits artisans, commerçants et aux entrepreneurs ubérisés et sous traités qui refuseront de se rendre aux urnes le 9 juin. Car ils ne reconnaissent pas les diktats de l’Union Européenne, mais ne reconnaissent que les valeurs démocratiques de base : la République c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, la souveraineté nationale appartient au peuple.
Retrouvez le site internet du collectif : https://abstentioneuropeennes2024.fr