Après des centaines de milliards d’euros dépensés par l’Axe impérialiste USA UE OTAN, les éditorialistes des médias des milliardaires et de leur pouvoir promettaient un effondrement militaire rapide et intégrale de la Russie. Force et de constater que la Russie est loin de reculer et que le seul résultat de cette escalade guerrière, c’est toujours plus de destructions, et toujours plus de morts. Selon certaines sources, la guerre aurait déjà pu faire un demi million de morts de part et d’autres.
100 000 soldats russes et ukrainiens tués sur le front
De sources ouvertes pro occidentales, tels que l’organisme Mediazona et la BBC, 51 679 combattants de l’armée russe seraient ainsi morts sur le front, dans ce qu’il faut bien qualifier de bain de sang. Zelenski avoue lui au moins 31 000 morts dans son armée, mais en novembre 2022 la présidente de la commission européenne évoquait elle un bilan s’élevant déjà à 100 000 morts, avant que cette déclaration ne soit censurée. De sources ouvertes, 46 450 soldats de l’armée de Kiev ont été tués. Loin d’agir pour stopper la guerre et revenir à la diplomatie pour établir la paix, l’UE, l’OTAN et leur suzerain américain, continue de jeter de l’explosif dans le brasier. Par exemple, le même Macron qui prétend ne pas avoir d’argent pour les salaires des enseignants ou répondre à la crise gravissime de l’hopital public dépense 7 milliards d’euros supplémentaires en 2024 pour envoyer des bombes guidées et des missiles longues portées pour frapper le sol russe. Avec pour résultat, en application des critères de Maastricht imposés par l’UE autant de coupes budgétaires pour les services publics !
La Russie perce le front et Macron veut lui opposer l’envoi de soldats français pour la combattre
Mais le déversement d’armes sur la junte de Kiev, la mobilisation générale forcée de chaque homme, à partir de 25 ans et jusqu’à plus de 60 ans, n’empêche pas l’armée russe de progresser partout sur le front. Cela ne fait que prolonger la guerre provoquée depuis les années 2000 par l’extension de l’impérialisme occidental sur le pays. Chassé dans les urnes en 2010, c’est par un coup d’état sanglant en 2013 pour intégrer l’Ukraine au marché européen qu’il installe en s’appuyant sur les mouvement néo nazi son pouvoir à Kiev. Avant d’armer la junte et ses milices puis d’ouvertement annoncer leur futur intégration à l’OTAN. Le renforcement considérable des bombardements et attaques violant les accords de paix de Mink I et II – reconnu notamment par F Hollande – provoque la déflagration de l’intervention militaire directe et ouverte de la Russie en février 2022. Depuis la situation n’a eu de cesse que de s’aggraver dans une confrontation militaire de plus en plus directe entre la Russie et l’OTAN, entre puissances militaires dotés de l’arme nucléaires, en capacité de détruire l’Humanité.
Une situation d’autant plus dangereuse que le dangereux et belliqueux Macron a récemment promis d’engager les soldats de l’armée française directement sur le front si l’armée russe perçait les défenses de la junte de Kiev OTAN. En réalité c’est bien ce qui se produit devant Advivka, devant Donetsk tandis que partout ailleurs l’armée russe avance. Y compris sur les saillants de Koupiansk au nord, de Staromaiorsk ou Robotine au sud crées au prix de dizaines de milliers de morts par l’offensive de l’OTAN de l’automne 2022 et de l’été 2023.
Face au danger de guerre mondiale, pour stopper l’exterminisme capitaliste, défendre la paix
Une situation d’autant plus dangereuse qu’il serait naïf de croire que l’impérialiste euro atlantique ne poursuivra pas dans l’escalade, si les peuples ne font pas prévaloir par leurs luttes pour leurs droits, leurs salaires, leur souveraineté, la paix. Pour garantir son hégémonie, le capitalisme en est au stade de l’impérialisme exterministe. Prêt à liquider pour ses profits l’Humanité en détruisant son écosystème environnemental, il l’est aussi pour empêcher que se renforce un monde multipolaire ménageant une place concurrente aux peuples majoritaires du Sud global, par la guerre qu’il mène en Ukraine, comme au moyen orient et comme celle qu’il prépare contre la Chine et sur la péninsule coréenne.
Un homme averti en vaut dit explique le bon sens populaire. C’est pourquoi il est important d’informer correctement sur la situation de ce conflit qui, comme en 1914 peut replonger l’Europe avec elle le monde dans la guerre mondiale. Et de cet avertissement mobiliser les efforts d’un front uni pour la paix. Observons que cette voix n’est pas seulement celle des communistes. C’est aussi, celle de nombre de dirigeants des pays non inféodés aux Etats Unis, mais aussi, celle du Pape.
www.initiative-communiste.fr vous propose une carte de la situation du front. Celle-ci représente la ligne de front telle qu’elle fait consensus entre les observateurs spécialisés, pro russe ou pro otan, à la date du 9 mai 2024. Elle comprend aussi une carte des fortifications de la junte de Kiev OTAN, système de tranchées et de casemate. Celle ci est établie à partir de notre observation des données satellitaires en source ouverte, notamment diffusé par l’ESRI et google earth.