26 mai 2024 – Par Georges Gastaud, directeur politique d’I.C., et Gilliatt de Staërck, responsable J.R.C.F.,
avec le plein accord de Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF
« Rien n’est plus révolutionnaire que de dire ce qui est », écrivait Rosa Luxemburg et Jean Jaurès renchérissait dans ce sens quand, au même moment historique, c’est-à-dire à la veille de la première guerre impérialiste mondiale, il déclarait avec gravité: « le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire« . Eh bien cherchons-la et clamons-là, même si elle est heurte de front les tirades bellicistes des médias macro-bellicistes, euro-formatants et américano-formatés!
Nouvelles menaces pesant sur l’Humanité…
La situation géopolitique est de plus en plus explosive et les menaces de « conflit global de haute intensité » à l’initiative de l’hégémonisme euro-américain en difficultés politiques planétaires, ne font que s’aggraver. D’autant que de leur côté, Moscou, qui a tiré pour l’avenir les leçons militaro-diplomatiques de la désastreuse capitulation des traîtres Gorbatchev-Eltsine, et Pékin, que tente de cerner un arc militaire maritime allant de Taiwan à la Corée en passant par les Philippines et le Japon, ne sont pas près de baisser la garde. Pour ne donner qu’un exemple, alors que Macron persiste dans son projet escalatoire et suicidaire de stationner des troupes françaises en Ukraine, Poutine vient d’ordonner des exercices militaires simulant l’utilisation de missiles hypersoniques porteurs d’armes nucléaires tactiques. C’est sans doute là ce que Macron, qui continue par ailleurs de dépecer les droits sociaux en France (statuts, indemnités chômage, remboursements-maladie, tout y passe!) et qui peine à éteindre le feu qu’il a lui-même allumé à Nouméa, appelle la « trêve olympique »…
Pendant ce temps, la « théocratie fasciste » au pouvoir en Israël (dixit le maire de Tel-Aviv…) a déjà occis 35 000 personnes à Gaza où les hôpitaux rasés et les ONG ciblées par les tirs israéliens ont été méthodiquement mis hors d’état de soigner les 80 000 Palestiniens mutilés par l’institution sanglante que nos journalistes serviles appellent amicalement « Tsahal ». Mais, qu’on se le dise, ce n’est pas là un « génocide à proprement parler » puisqu' »Israël est une démocratie ». Car bien voyez-vous, un terrorisme d’Etat cesse sur le champ d’être qualifiable de génocide, même si c’est le mot qu’emploienten l’occurrence les juristes sans doute fort incompétents de la Cour Internationale de Justice (CIJ), dès lors qu’il est piloté par une « grande démocratie » (qui plus est suspecte d’apartheid…) protégée par Washington… C’est ce que Pascal, le grand adversaire du jésuitisme au XVIIè siècle, aurait pu résumer par la formulation suivante : « changer l’appellation pour continuer les exactions »…
Pré-basculement géopolitique…
Sur le fond, à moyen et long termes, la situation pourrait cependant bien basculer du côté des peuples qui ne supportent plus le grossier deux poids deux mesures cher aux forces euro-atlantiques : le montrent en cascade les votes quasi unanimes des Assemblées générales de l’ONU condamnant le blocus américain de Cuba ou le carnage israélien à Gaza, l’acceptation désormais quasi unanime de l’Etat palestinien dans le cercle des Nations reconnues par l’ONU, la sommation faite à Israël par la CIJ de prévenir toute pratique génocidaire à Gaza. Et, plus surprenant encore, l’inculpation connexe des dirigeants du Hamas et de Netanyahou, jusqu’ici intouchable, par la Cour Pénale Internationale… Décidément, Washington et sa poignée d’Etats d’inconditionnels jouent de plus en plus contre « le reste du monde »!
Le Défi démographique
Rappelons en outre la démographie mondiale, cette « vieille taupe » qui sape dans la durée le suprématisme euro-atlantique: sur 8 milliards d’humains, 7 résident en Eurasie, Afrique, Amérique latine, bref hors de l’orbe euro-atlantique directe; et dans les métropoles impérialistes-hégémonistes, c’est peu dire que le consensus politique est fracturé, il suffit de voir l’état de pré-guerre civile où sont plongés les USA à la veille du scrutin présidentiel américain…
Ce pré-basculement global s’observe aussi dans l’ex-empire colonial français (et belge) en capilotade, du Congo-Kinshasa démocratique où un putsch pro-US vient d’être déjoué, au Niger qui, après le Mali et le Burkina Faso, s’oriente de plus en plus (expulsion des militaires français et de leurs homologues nord-américains) vers un positionnement anti-impérialiste. Potentiellement renforcés par nombre d’ouvriers résidant chez nous, ces 7 milliards d’humains sont majoritairement jeunes; ils veulent vivre et refusent le sort qui leur est promis par les monopoles capitalistes du pétrole, de la finance et de l’armement qui, engagés jusqu’au cou dans la course court-termiste au profit immédiat, jettent les bases d’un éco-désastre universel dont ne peut encore objectivement nous sauver que l’avènement (le moins tardif et le plus étendu possible!) d’un socialisme-communisme de nouvelle génération. Et cela, n’en déplaise aux « Verts » allemands et français qui font tout pour dévoyer la juste révolte environnementaliste et antifasciste de la jeunesse, notamment d’Outre-Rhin, vers l’escalade atlantique (Dieu, que c’est écolo la guerre nucléaire mondiale!) contre l' »Ogre » sino-russo-irano-coréen..
En outre, près de la moitié des humains vivent dans l’un des Etats affiliés aux BRICS, qui défient l’hégémonie du dollar, s’intéressent aux « routes de la soie » chinoises et chez lesquels susbsistent d’importantes braises « rouges » (Chine, Russie, Inde, Brésil, Afrique du sud ont tous, ou ont tous eu de grands PC de masse et de combat!).
Prolétaires de tous les pays… revenez-y !
Plus invisiblement, le prolétariat et la paysannerie laborieuse, un temps désarçonnés par la défaite mondiale que fut pour eux la contre-révolution à l’Est, sont repartis à la contre-offensive. Avec, tout récemment à l’échelle historique, d’énormes luttes ouvrières et paysannes en Inde puis au Bangladesh, une série de grèves victorieuses aux USA (Stellantis, John Deer, artistes d’Hollywood…), un élan gréviste de masse en Grande-Bretagne (transports, poste, etc.) et de vrais succès revendicatifs au Québec (et cela non sans lien avec les revendications indépendantistes de ce pays francophone). C’est moins en l’occurrence la combativité prolétarienne qui limite les capacités de résistance populaire que le rythme trop lent de renaissance d’une avant-garde marxiste-léniniste de notre temps remédiant à la désorientation du camp populaire qu’a provoquée la liquidation révisionniste du grand Mouvement issu de l’Internationale communiste.
Ce volcanisme français qu’on croyait éteint…
En France, la répression antipopulaire, l’accumulation indécente des 49/3, le flicage des mineurs par le vieillard mental qu’est G. Attal, l’empilement de mesures liberticides et anti-immigrés, témoignent de la fascisation galopante (irréductible à la seule « montée de l’extrême droite ») et de la peur extrême du pouvoir oligarchique devant un peuple qui, malgré le bourrage de crâne guerrier, l’ « anglo-saxonnisation » méthodique du langage qu’il subit et les trahisons de la gauche politico-syndicale établie cabrée contre le Frexit progressiste, consent de moins en moins aux politiques euro-libérales (1) qui piétinent sa souveraineté, ses industries, son agriculture, ses services publics, son droit au logement et sa protection sociale. Tout montre par ex. que le peuple français est massivement opposé au carnage à Gaza ainsi qu’à l’irresponsable envoi de troupes françaises en Ukraine: et le fait que les parlementaires aient à l’inverse voté à 90% pour la politique militaire aventuriste de Macron montre que la prétendue « démocratie représentative française » n’est, en définitive… ni démocratique, ni représentative… ni française puisque l’envoi vers Kiev de militaires français n’est là que pour permettre à Washington de prendre son temps… et de faire peser tous les risques sur la France en attendant de pouvoir éventuellement se confronter directement à l’armée russe une fois la présidentielle américaine passée!
Une « cocotte-minute » française toujours plus explosive
Certes, l’oligarchie, renforcée à ses marges par les « communistes » euro-ralliés à la Roussel et par des euro-… soumis à la Manon Aubry, prend soin de visser à triple tour le couvercle de la cocotte hexagonale tout en attisant l’austérité supervisée par Bruxelles. Avec en prime la fin imminente de l’Etat-Nation, cette « bricole » politique aux yeux de l’extrême gauche bidon type L.O., et le basculement, déjà voté par le Parlement européen sortant dans le silence complice des médias, vers un « Etat fédéral européen » antipopulaire, guerrier, fascisant et vassal de Washington: mais cela n’est rien, Madame la Marquise, car la gauche institutionnelle politico-syndicale qui n’a pas réussi à bloquer une contre-réforme maastrichtienne en France depuis 2003, et qui n’a jamais « infléchi » sur quoi que ce soit la politique antisociale de l’UE depuis le Traité de Maastricht, se vante, si vous avez l’amabilité de lui donner 20 eurodéputés sur 750 à Strasbourg, de « réorienter du dedans », sous le patronage du va-t-en-guerre Glucksmann qui plus est, ces dictatoriaux Etats-Unis d’Europe en gésine que Jaurès définissait d’avance comme un « césarisme monstrueux »!
Mais comme en outre cette même oligarchie fait tout pour « couper le sifflet » à notre peuple, et par ex. pour bâillonner sa liberté d’expression à propos de la Palestine, la cocote finira certainement par péter. Et pour peu qu’entretemps, un début d’avant-garde franchement communiste émerge dans le pays, que le renouveau du syndicalisme rouge apparu au dernier Congrès CGT et que les Gilets jaunes – qui ressurgissent ici et là – fassent jonction avec lesdites bases rouges sur un programme de Frexit progressiste, de nationalisation des secteurs-clés de l’économie, de rebond de la démocratie populaire, de réduction des inégalités de classe et de genre, de taxation du fret international routier archi-polluant et de reconstruction du produire en France, tout cela sans crainte de rouvrir la perspective du socialisme à notre pays, alors la classe dominante n’aura pas fini de trembler.
Elle le sait du reste mieux que trop de militants qui désespèrent, et c’est pour cela qu’Attal met en scène son dialogue piégeux avec le RN, charge au très « utile » Bardella de rabattre l’électorat populaire vers l’élection européenne, cette machine à valider par la bande le saut fédéral européen. Tout vrai patriote devrait comprendre au contraire, même si cela doit un peu piquer l’ego boursouflé de quelques chefs de file grands ou picrocholins en mal de destin européen, qu’il ne faut en rien créditer un Parlement européen dont la seule fonction très cher payée sera, dès juillet, de légitimer le « saut fédéral » et la marche à la guerre antirusse en disant: « j’ai la légitimité démocratique pour faire cela, puisque, quoi qu’ils aient voté, une majorité de Français et d’Européens a validé le scrutin en allant aux urnes »…
« Thucydide », nous voilà?
Seulement, à court terme, le « rassurisme » n’est pas de mise car les malfrats en costard trois pièces qui gouvernent l’UE veulent précipiter les choses pendant qu’ils ont encore la main: fascisation, euro-dissolution de la Nation, basculement de l’UE au tout-anglais, arasement des statuts publics, paupérisation dramatique des chômeurs, et bien entendu union sacrée de Ciotti à Toussaint pour la marche à la guerre mondiale sont donc, sans nulle exagération, à l’ordre du jour. Car – et certains nomment déjà cela le complexe « de Thucydide » (une force sociale qui anticipe sa défaite inéluctable a tendance à frapper la première pendant qu’elle s’en juge encore capable) – ces méchantes gens seront d’autant plus portés à prendre des risques insensés dans un périlleux quitte ou double mondial qu’elles se savent condamnées par l’histoire. C’est entre autres pour cela que l’exterminisme est la phase suprême du capitalisme-impérialisme-hégémonisme et que, en conséquence, un large front contre-exterministe est indispensable.
Que faire ?
Sur les long et moyen termes, il ne s’agit pas seulement pour les révolutionnaires de soutenir chaque lutte anticapitaliste, anti-impérialiste ou antifasciste. Il faut aussi travailler à reconstruire un parti d’avant-garde, un syndicalisme de classe et de masse, un Front antifasciste, patriotique, populaire, pacifique et écologiste. A l’échelle internationale, n’en déplaise à la fois aux liquidateurs révisionnistes du communisme et aux sectaires pseudo-léninistes qui sabotent le front anti-hégémonique, il faut militer pour qu’émerge une nouvelle Internationale Communiste et Ouvrière et cela passe par la relance d’un Mouvement communiste de combat adossé au syndicalisme de classe en voie de regroupement international derrière la FSM. En France, des millions d’ouvriers et d’employés refusent le piége des européennes et peuvent comprendre, si l’on discute avec eux, que le boycott massif de ce scrutin de dupes associé à la défense conjointe de la paix, du progrès social, de la démocratie, de l’indépendance nationale et de la coopération internationale, peut unir notre peuple sur des bases encore plus larges que ne le firent le Front populaire, le CNR ou le Non de 2005 à la constitution européenne.
S’organiser, aller aux masses !
Pour cela, le PRCF et la JRCF en dynamique militent à la porte des entreprises, sur les marchés populaires, à l’entrée des gares, et proposent « Initiative communiste » et d’autres matériels militants (bond de la vente d’IC, succès d’ « Etincelles », élan de la communication électronique du Pôle, bon accueil de la souscription, adhésion de syndicalistes et d’intellectuels reconnus, etc.). Les orientations sont donc claires et il reste à les porter toujours largement aux masses, et avant tout à la classe ouvrière des chantiers, de l’énergie, des transports, de la grande distribution, des télécoms et des industries ainsi qu’à la jeunesse des quartiers, des lycées et des facs. Alors retroussons les manches et sortons de la tranchée pour faire œuvre de vie avant que le camp d’en face n’y fasse de force descendre nos jeunes pour faire œuvre de mort!