Le RN se positionne contre la sortie de l’OTAN mais bien pour rester au cœur de l’organisation militaire dirigée par les Etats-Unis. Une organisation qui mène et escalade la guerre en Ukraine contre la Russie, escalade qui menace de plonger le monde dans la 3e guerre mondiale. La guerre qui coute tant aux finances publiques. Des dizaines de milliards d’euros dont on nous dit qu’ils ne sont pas possibles pour les écoles, les hôpitaux, les salaires. En 2024, c’est bien pour financer 7 milliards d’euros supplémentaires pour bombarder à coup de missiles la Russie et le Donbass que le régime Macron, avec l’appui du RN, a décidé de coupes budgétaires terribles dans les budgets des services publics, dans les rémunérations effectives des agents publics. Provoquant une crise profonde de recrutement des professeurs de l’école publique, avec désormais des milliers et milliers d’élèves sans enseignants.
Mais que dit le RN sur la question : la guerre, plus de guerre, et encore plus de guerre. A faire payer aux travailleurs. Et la soumission de la France à l’UE OTAN, et donc aux USA
Le RN c’est tous sauf l’indépendance nationale. C’est au contraire la soumission de la France à l’impérialisme euro atlantique. Rappelons que le RN / FN a été un soutien de la construction européenne. Ce que sa rhétorique eurocritique visant à séduire les classes populaires détestant à raison l’UE qui les exploitent, ne saurait masquer. De fait, le programme de Le Pen Bardella, c’est de rester dans l’UE. Son programme c’est de rester dans l’euro. Son programme c’est de ranger toutes les mesures qui ont pu parler à l’oreille des travailleurs (sur la retraite par exemple, Bardella vient d’annoncer la retraite à 67 ans comme Macron), pour les conditionner à un audit budgétaire dont on connait et le résultat et l’objectif : rester dans les clous fixés par Bruxelles, obéir aux ordres du capital financier euro atlantique.
Sur le plan militaire et stratégique, le RN est contre la France.
Le RN dans son livret défense choisi de confier la base de défense stratégique de la France (nucléaire, missile de souveraineté, explosifs) à une alliance avec la Grande Bretagne totalement inféodée au USA. (p 11 de son livret défense).
Sur le plan stratégique, il se positionne pour préparer au coté des Etats-Unis la guerre contre la Chine, une confrontation dont il fait la priorité de sa « consolidation des partenariat stratégiques ». Le RN, en dépit de ses oeillades à l’extrême droite au sein du régime Poutine, c’est bien la guerre impérialiste aux ordres de Washington. Rappelons que le RN a soutenu Macron dans l’escalade de la guerre en Ukraine en ne votant pas contre les crédits de guerre. Rappelons que le RN est contre la sortie de l’OTAN, que Bardella vient d’annoncer que sans surprise, il est contre la sortie du commandement intégré de l’OTAN. Ce commandement intégré qui met l’ensemble des soldats français sous commandement étranger. Patriote vous avez dit ? certes non.
Le RN c’est l’argent pour la guerre pas pour les salaires
Le RN fait de la guerre et non de la paix une priorité. Son programme c’est des canons plus que l’éducation, plus d’armée et moins de santé. Comme Macron le fait, et surtout comme l’UE et l’OTAN dont Le Pen est un soutien effectif refusant de sortir la France de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN l’exige. Son programme fixe comme ambition « le réarmement pour le combat de haute intensité dans la durée« . Il s’agit donc bien de mobiliser en masse des jeunes français pour les envoyer combattre dans des tranchées. Quoiqu’il en dise hypocritement sur les plateaux télés. Ses objectifs programmatiques démontrent que le RN de la fille Le Pen et du gendre Bardella ne sont pas différent du FN du père Le Pen, fondé par les collabos et waffen ss.
Alors que le RN par la voix de Bardella explique qu’il maintiendra la réforme des retraites à 67 ans de Macron UE MEDEF car il n’y aurait pas d’argent dans les caisses de l’Etat, le même prévoit une « augmentation nette et durable des budgets de défenses » qui plus est en plus des budgets des budgets propres à la guerre et aux opérations militaires en cours.
le programme du RN c’est d’augmenter de 15 milliards d’euros le budget de la défense, une hausse de plus de 40%. Alors qu’il n’y a rien pour l’école, rien pour l’hopital publique, rien pour les salaires des agents publics, rien pour le SMIC.
Militarisation et militarisme autoritaire
Le Pen et le RN veulent imposer un réarmement par une « nouvelle gouvernance morale » confiée aux armées. Celles-ci se verraient confier le mandat de « s’exprimer, non seulement sur leur métier, mais aussi sur des domaines plus large ». Revenant sur un fondement démocratique qui est la subordination du militaire au politique. Pour au contraire subordonner la France à un régime autoritaire, militariste, en appui de ses lois racistes. Avant même le premier tour, ses personnalités et candidats menacent d’ailleurs ouvertement les citoyens soucieux de défendre la justice, l’égalité, la liberté, de la répression sanglante des manifestations. Au nom de l’ordre, l’ordre capitaliste qui est celui de faire les poches des travailleurs pour remplir les coffres des milliardaires.
JBC pour www.initiative-communiste.fr