L’origine des guerres au Moyen Orient, interview du Gal US Wesley Clark – sur Youtube
Que la situation soit devenue catastrophique dans plusieurs villes syriennes, nul n’en disconviendra. Que ce que les médias nomment « le régime » syrien ait peu à voir avec l’idéal communiste, ce n’est là un secret pour personne, même si les communistes syriens jugent le bilan du Parti BAATH contrasté.
Mais, la question que les médias occidentaux, tout acquis aux « rebelles » quand ils optent pour le camp occidental (alors que la guérilla marxisante des FARC – anti-impérialiste – est régulièrement caricaturée) ne veulent pas poser est toute simple : qui arme et finance ces « rebelles » ? Bien évidemment, ils ne pourraient tenir tête à des chars et ne pourraient nourrir des milliers d’hommes en armes s’ils n’étaient puissamment « aidés », conseillés et pilotés par les services secrets occidentaux (des agents français ont été signalés en Syrie), alimentés en armes lourdes et en dollars par les EMIRATS ultraréactionnaires, intégristes et derniers régimes féodaux de la planète, et par la TURQUIE islamiste inféodée à l’OTAN. Rappelons que les BHL et Cie – avec à leur suite HOLLANDE et FABIUS non moins va-t’en guerre que SARKOZY – n’ont pas eu un mot pour stigmatiser la scandaleuse invasion du BAHREIN par l’ARABIE SÉOUDITE, ce havre de démocratie et de respect des femmes…
La réalité est plus cynique : en réalité l’impérialisme américain se sert de la guerre civile en SYRIE pour promouvoir le vieux projet de BUSH de « Grand Moyen Orient » dominé par les USA. L’impérialisme français, bousculé au LIBAN (cette ex-province de la SYRIE), veut utiliser la guerre civile syrienne pour renverser le régime nationaliste de Damas. ISRAEL veut exploiter la situation pour liquider le HEZBOLLAH libanais et liquider la RESISTANCE PALESTINIENNE, tout en promouvant l’idée d’une guerre contre l’IRAN qui mettrait l’humanité aux portes de la 3e guerre mondiale.
Quant à la démocratie et aux Droits de l’Homme en SYRIE, ils ne sont, comme en LIBYE, que de grossiers prétextes. A-t-on oublié les lynchages racistes à TRIPOLI, l’imposition de la Charia, le démantèlement en cours de l’industrie nationalisée du pétrole libyen ?
La réalité politique c’est que, sans le VETO chinois et russe, les « démocraties occidentales » – ces oligarchies qui saignent la planète en usurpant les valeurs démocratiques – auraient déjà envahi la SYRIE, comme elles ont envahi l’IRAK en provoquant plus d’un million de morts dans ce pays. Ce n’est pas que POUTINE soit plus démocrate et ami des peuples qu’OBAMA, HOLLANDE et l’émir du QATAR : simplement, la RUSSIE sait que l’invasion de la SYRIE, puis de l’IRAN, parachèverait son encerclement par l’OTAN qui, à travers le gouvernement syrien, vise avant tout les « BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine), c’est à dire les Etats Émergeants qui ne supportent plus l’hégémonie des USA et de l’EUROPE allemande sur la planète.
Bref, les travailleurs de France et les syndicalistes – qu’on a abusés avec la prétendue « libération » de la LIBYE par l ‘OTAN – doivent réapprendre à discerner les INTÉRÊTS DE CLASSE IMPÉRIALISTES derrière le discours à sens unique sur les « Droits de l’Homme ». Sans jamais perdre de vue ce principe qui doit guider tout progressiste d’un pays appartenant au premier cercle de l’impérialisme : L’IMPÉRIALISME EST L’ENNEMI PRINCIPAL DES PEUPLES ET DE LA PAIX.
Et c’est encore plus vrai pour L’IMPERIALISME FRANÇAIS qui, jour après jour, DÉSINTÈGRE notre pays.