Communiqué de la commission Internationale du PRCF, le 28 juin 2024
Mercredi 26 juin, de grandes manœuvres de véhicules militaires et de policiers ont été observées autour du palais du gouvernement à La Paz, en Bolivie. Des manifestants ont été vus en train d’affronter la police militaire à La Paz. Selon des informations locales, la tentative de coup d’État a été menée par le commandant général de l’armée, Juan José Zuñiga, qui avait promis de « restaurer la démocratie ». Des véhicules blindés auraient franchi les portes du palais présidentiel bolivien mercredi, tandis que les troupes prenaient position près des principaux bâtiments gouvernementaux de la place Murillo.
Au milieu du chaos, les partisans de M. Arce se sont précipités vers le palais en brandissant des drapeaux boliviens après que le président les a appelés à se mobiliser contre le soulèvement militaire.
Luis Arce, courageux, s’est confronté directement aux putschistes comme le confirme cette vidéo prise par des manifestants :
Une différence appréciable avec les pseudo dirigeants capitalistes qui nous accablent de ce côté de l’Atlantique. Ce n’est pas Emmanuel Macron qui irait au-devant des Gilets jaunes, qui eux n’étaient pas armés jusqu’aux dents !
L’armée bolivienne s’est retirée à peine trois heures plus tard, après qu’Arce eut nommé un nouveau commandant et ordonné aux troupes de se retirer.
Par la suite, la police bolivienne, sur ordre de la présidence, a arrêté les deux généraux impliqués dans la tentative de coup d’État, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur du pays, Carlos del Castillo. Il s’agit de l’ancien commandant de la marine bolivienne Juan Arnes Salvador et de l’ancien commandant de l’armée Juan José Zuniga, tous deux commanditaires du coup avorté.
Après l’échec patent du coup d’État, il est intéressant de voir tous les médias de l’empire euro-atlantique venir diffuser en masse, comme de bons petits soldats obéissants, des thèses complotistes à propos d’Evo Morales qui serait le commanditaire ! Oui vous avez bien lu !!! Et ce, alors même que le général putschiste Zuñiga avait directement menacé Evo Morales et avait promis de libérer l’ex-dictatrice fasciste Añez, l’ex-gouverneur fasciste Camacho et toute la clique des putschistes obéissants de Washington !
On devine en réalité qui est derrière tout ça : le Pentagone, principal investisseur de nombreux projets comme le géant Tesla, pour qui le lithium est une ressource fondamentale et dirigé par Elon Musk qui s’était vanté en 2019 de pouvoir faire des coup d’État contre qui il voulait.
Washington, conformément au nouveau Plan Condor 2.0, veut mettre la main sur la Bolivie qui est devenue l’un des principaux producteurs et exportateurs de lithium. Pour cela, ils sont prêts à tout : on l’a vu en 2019 avec le terrible coup d’État qui a installé une dictature fasciste responsable de centaines de morts avant d’être renversée en 2021 ; on l’a également vu en 2023, et nous le voyons de nouveau maintenant !
L’objectif était clair : établir une nouvelle dictature militaire de type fasciste et libérer les assassins qui avaient été emprisonnés après le rétablissement de la démocratie en 2021. Les États-Unis veulent de nouveaux Pinochet, tradition de l’impérialisme capitaliste ; les peuples eux veulent la démocratie populaire et la paix ! Cette fois, encore, le peuple bolivien a gagné !
Les militants franchement communistes du PRCF ne peuvent que se tenir du côté du peuple bolivien et des institutions démocratiques du pays face à cette ignoble nouvelle tentative de putsch militaire dans l’espoir que les intérêts populaires et l’indépendance nationale l’emportent sur les intérêts impérialistes !
Commission Internationale du PRCF