« Valeurs actuelles » est un journal appartenant au groupe pharmaceutique Fabre (étymologiquement « pharmaki » veut dire poison en grec….).
V.A. est un tantinet à droite ; et sans médire, plus à droite que « le Figaro ».
V.A. reste un journal qui a pignon sur rue, lié au MEDEF et aux autres journaux de la vieille droite voire de la nouvelle droite puisque le Directeur de V.A. fut membre de la Commission Attali…
Bref, ça fleure bon le XVIème arrondissement…
Et puis d’autres fumets, plus nauséabonds, se sont dégagés de l’hebdo.V.A. de cet été a fait la « une » que voici:
« Roms L’overdose » !….Voilà donc qu’entre 15 000 ou 20 000 malheureux Roms font trembler de rage V.A.
Oh certes, la misère des Roms qui n’habitent pas dans des dépotoirs pour le plaisir est un vrai problème. Qu’on nous permette de dire que dans une société organisée rationnellement, donc socialiste, ce problème serait réglé très facilement: travail, scolarisation, logement. Vous êtes sceptiques ? Depuis quand y a-t-il une question Rom ? Depuis que le socialisme roumain – ô combien imparfait, certes ! – a été renversé par un putsch occidentalo-gorbatchévien. Sous le socialisme, il y avait bien des problèmes, mais le plein emploi régnait, les ségrégations ethniques étaient interdites, la sécurité était garantie à tous les citoyens…. Pas le paradis, non, mais une société qui, avec des défauts bien réels, était sur la bonne voie et assurait un minimum à ses citoyens. Et en tous les cas une société que, expérience faite des deux systèmes, la majorité des Roumains regrettent aujourd’hui, un récent reportage sur France 2 a été obligé d’en convenir.
En outre depuis quand les Roms se rendent-ils en France si ce n’est depuis le fameux « élargissement » de l’UE aux « pays de l’Est », que l’on nous présentait naguère comme un bienfait du Ciel et qu’applaudissait alors l’ensemble de la droite « libérale » européenne au nom de la « liberté de circulation des hommes et des capitaux » ?
Mais revenons au titre de V.A. Quoi me direz-vous de Sarko en Hollande à ce genre de stupidités nauséeuses nous sommes habitués….pas sûr…remplacez, je vous prie, Rom par: Juifs, Arabes, Italiens, Anglais, Hollandais et, pourquoi pas, comme eût dit ce bon Hortefeux, « Auvergnats »….
Imaginez le scandale médiatique ! Imaginez les cris! Imaginez le tollé !
Et à juste titre !
Cette Une est donc parfaitement odieuse et obscène.
Ce qui est grave, très grave, c’est qu’on les trouve désormais dans V.A., un magazine ordinaire de la bourgeoisie « raisonnable ». Pas dans une feuille de l’Aube Dorée, le parti nazi grec, ou de ses équivalents hexagonaux, non : dans un journal qui se situe quelque part entre l’UMP, le MEDEF et la tendance néandertalienne du FN (la plus évoluée).
Il y a des mois, des années, que le PRCF, avec lucidité et courage, dénonce la fascisation rampante de notre pays.
Si vous voulez comprendre de quoi il s’agit, avant qu’il ne soit trop tard, regardez donc attentivement la « une » de V.A : elle indique parfaitement quelles sont les véritables « valeurs actuelles » de la grande bourgeoisie et de son capitalisme pourrissant !