; Bien évidemment, le PRCF est au coté des travailleurs de Goodyear Amiens Nord. Leur lutte, exemplaire, courageuse force le respect. Nous reproduisons ci-après une lettre de la CGT Goodyear Amiens à Thierry Lepaon secrétaire confédéral de la CGT. L’occasion de relayer l’appel à la manifestation de soutien du 17 janvier 13h.
Au-delà cette lettre montre que cette lutte des Goodyear Amiens est le combat de tous les travailleurs et donne l’exemple de ce qu’est un syndicalisme de combat, un syndicalisme qui peut rassembler de façon efficace l’ensemble des forces des travailleurs. Oui, c’est de ce genre de syndicalisme, un syndicalisme sur une ligne de lutte des classes, à l’opposé de ce syndicalisme rassemblé, cette stratégie perdante qui consiste à s’affaiblir en s’alliant de façon systématique avec des tireurs dans le dos. Casse des retraites ou de la Sécu, CPE, ANI, formation professionnelle….fermeture d’usine, qu’est ce que les dirigeants (Notat, Chéréque, Martin…la liste est longue) de ces soit disant syndicats n’ont pas acceptés, détruisant l’unité du front syndical pour obtenir ou conserver leurs places avantageuses. Préférant la lutte des places à la lutte des classes. Rappelons à ce sujet cette prise de position du Front Syndical de Classe Syndicalisme de lutte ou Syndicalisme rassemblé.
Lettre a Thierry Lepaon secrétaire général de la CGT
Par CGT le lundi 13 janvier 2014, 19:39
A LEPAON Thierry
Secrétaire général de la CGTCamarade,
Comme tu le sais nous sommes dans la dernière ligne droite de notre combat que nous menons avec fierté et courage depuis 7 ans bientôt, les dernières informations véhiculées par les médias nous décrivent comme des syndicalistes jusqu’au-boutistes et irresponsables, la réalité est tout autre, les Goodyear par leur action gène au plus haut sommet de l’état, c’est pourquoi le gouvernement actuel a mis au service du groupe Goodyear toute la puissance de l’état.
Depuis le mois de janvier nous n’avons pas gagné un seul jugement alors que nous détenons les preuves les plus accablantes contre nos patrons, ils ont délocalisés nos outils et notre production dans des pays dit à bas coûts et tout cela illégalement bien sûr, mais la justice a semble-t-il décidé de ne plus nous donner raison du moins le temps que l’on n’est pas licencié, nous obtiendrons surement un jugement pour licenciement sans motif et une fermeture abusive une fois que nous serons au chômage comme les conti entre autre….
Le gouvernement veut donc se débarrasser des Goodyear, nous résistons trop et nous parlons trop, et de plus l’ANI qui se met en place serait entaché si nous venions à gagner un jugement contre le PSE alors qu’avec l’ANI les PSE se valideront devant les DIRRECTE et non plus devant les tribunaux….
Bref, comme tu l’a surement compris, nous gênons et il faut nous détruire et vite, le gouvernement nous allume devant les médias, considérant que retenir durant quelques heures deux dirigeants est un crime, mais foutre dehors 1143 salariés Goodyear et prêt de 2000 autres salariés indirectement serait normal et humain et tout cela avec un harcèlement non-stop !!!
Que dire aussi du secrétaire de la CFDT qui se permet par médias interposés de nous allumer lui aussi, mais, venant de ce type là et ce syndicat rien d’étonnant, les autres d’ailleurs suivent la même ligne, CFTC, CGC….
Il faut casser du CGT quand ils sont sur une ligne de lutte des classes, les CFDT, CFTC, CGC, sont à notre sens la honte du mot syndicalisme, ils n’ont plus que le nom, ils siègent dans toutes les structures, ont des postes à hauts niveaux en échange de signatures d’accords comme l’ANI et leurs anciens secrétaires et responsables ont des postes assurés dans les hautes sphères
J’ai appris que tu voulais la semaine dernière venir sur notre site pour saluer les Goodyear, devant la situation plus que tendue et le fait que depuis 7 ans pas un seul responsable confédéral CGT n’ait daigné à venir nous rencontrer j’ai de suite indiqué que cette visite n’était pas très opportune car les médias auraient adoré voir des salariés s’en prendre à nos instances, ils sont si friands de cela…..
Aujourd’hui, la pression est retombée, nous sommes toujours en occupation du site et du dépôt et nous recevons énormément de messages de soutien de syndicats CGT de diverses entreprises, nous aimerions que la confédération appuie notre demande de réunir sur notre parking tous les salariés qui comme nous veulent que l’on stop les fermetures, les restructurations, les PSE, dans des groupes qui comme Goodyear font des milliards de profit, SEULE le confédération peut et doit lancer un appel pouvant réunir des milliers de salariés sur notre parking, nous sommes en lutte depuis 2007, elle va hélas bientôt se terminer, nous voudrions que pour une fois la confédération CGT lance cet appel tant attendu par les Goodyear mais aussi les autres….
Nous n’avons plus beaucoup de temps pour réussir à nous réunir, nous avons décidé donc de lancer un appel à la mobilisation pour le VENDREDI 17 JANVIER 2014 A 13.00 HEURES, déjà des syndicats CGT répondent favorablement à notre appel et si la confédération lance elle aussi cet appel nous serons bien plus nombreux sur notre parking, la lutte des Goodyear est un symbole et au-delà de nos frontières, la confédération doit maintenant elle aussi appeler au rassemblement sur notre parking le vendredi 17 janvier 2014 à 13.00 heures.
Nous comptons sur toi en qualité de secrétaire général de la CGT, pour nous aider à faire de notre journée d’action une énorme réussite.
Fraternellement….
POUR LA CGT GOODYEAR WAMEN MICKAEL