Manifestation contre le sommet de l’OTAN à Washington : mettons fin à l’impérialisme avec la lutte anti-impérialiste mondiale et obtenons l’indépendance et la paix !
Les délégués de la plateforme se sont rassemblés sur McPherson Square, près de la Maison Blanche, et ont marché vers la Maison Blanche.
Le rassemblement a débuté avec les slogans « Dissolution de l’OTAN ! » et « Libérez la Palestine ! »
L’organisateur a souligné que « la situation actuelle peut être résumée en un mot : les flammes de la Troisième Guerre mondiale perpétrées par l’impérialisme se propagent à travers l’Europe de l’Est et l’Asie occidentale jusqu’à l’Asie de l’Est ».
Jonathan du Parti communiste américain a déclaré : « Il y a tellement de sans-abri sur cette place. Il y a des gens sans emploi, des gens sans maison, des gens qui ont besoin de nourriture et de soins médicaux », a-t-il déclaré, « mais les États-Unis envoient des milliards de dollars à l’Ukraine et envoient également de l’argent à Israël et à Taiwan pour financer une autre guerre », a-t-il déclaré. « L’OTAN est la plus grande menace à la paix dans le monde », a-t-il poursuivi. « C’est le lieu où se réunissent les politiciens américains, dont Joe Biden, et les politiciens occidentaux de l’OTAN. C’est une réunion pour mener des guerres dans diverses parties du monde pour gagner plus d’argent.
Le modérateur a souligné que « tant qu’il y aura de l’impérialisme, l’invasion, le massacre, la domination et le pillage ne cesseront jamais » et que « le fait que les agresseurs impérialistes soient aujourd’hui unis autour des États-Unis montre que la lutte anti-impérialiste est une lutte anti-impérialiste. -Lutte américaine ».
Un orateur du Parti mondial des travailleurs a déclaré : « Les camps de réfugiés palestiniens actuels sont les nouveaux ghettos. La Palestine occupée nous rappelle les atrocités nazies de la Seconde Guerre mondiale. Elle a déclaré : « Nous devons mobiliser les gens pour la vie des Palestiniens. Nous devons arrêter leur projet.
Anatole du PRCF, a déclaré : « Au niveau européen, et même s’il a été boycotté par 49 % des électeurs inscrits et par la majorité absolue des travailleurs en France et en Europe, le scrutin de juin 2024 a également renforcé une forme de bipolarisation réactionnaire », et à propos de le système de bipolarisation européenne, a-t-il ajouté : « Comme aux États-Unis, ce sont deux variantes européennes tout aussi détestables de la même politique oligarchique. »
« En France, la montée de l’extrême droite raciste… est due notamment au fait que, depuis des décennies, le PCF, en proie au révisionnisme antiléniniste et au soi-disant « eurocommunisme », a renoncé à mener une politique cohérente. lutte de classe pour libérer la France de l’UE atlantiste et orienter la résistance populaire vers le socialisme et le pouvoir ouvrier », « Les Cubains, les Vietnamiens, les Coréens et les Chinois ont déchiré les mailles du colonialisme et imposé une voie de socialisme, de paix et de fraternité. » il a dit.
Christopher Helalil du Parti communiste américain a lu la déclaration de la lutte commune anti-impérialiste mondiale centrée sur Washington DC.
Après le rassemblement, la délégation de la Plateforme a marché jusqu’à la Maison Blanche aux côtés des participants de la coalition Resist NATO.
Retrouvez ci- après la traduction de la déclaration de la 7e conférence de la Plateforme anti impérialiste mondiale.
Intervention du PRCF à la conférence de la Plateforme Anti Impérialiste Mondiale dans le cadre du contre-sommet de l’OTAN à Washington
Les peuples du monde veulent la paix, l’OTAN-UE veut la guerre !
Emmanuel Macron, en avant-garde de l’OTAN et des Etats-Unis, a annoncé et mis en œuvre le déploiement de soldats français sur le sol ukrainien, puis récemment revendiqué de cibler et bombarder l’ensemble de la Russie avec des bombes et missiles français. Poussant encore plus loin l’escalade nucléaire, il ajoute qu’il veut déployer des chasseurs bombardiers Mirage 2000 modernisé dans le ciel ukrainien. Ces déclarations permettent ainsi aux chancelleries de l’Union Européenne, puis à Washington, de reconnaître officiellement ce que les observateurs constatent depuis des semaines et des mois sur le terrain. Ces derniers jours, c’est la Maison Blanche qui a officialisé qu’elle ne s’oppose pas à ce que les armes états-uniennes frappent directement la population russe. De fait, le ciblage, l’armement, la mise en œuvre des missiles à longues portées, des tanks et de leur système d’armes, de l’artillerie de précision ne peuvent être réalisés sans la présence des militaires entraînés de l’OTAN et que des spécialistes du complexe militaro-industriel au plus près des combats. Alors que le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, claironne que la guerre mondiale est inévitable avant 2029 et appelle à la remilitarisation de l’Allemagne, il pourrait être rapidement démenti. En effet, nous sommes en effet à minuit de l’horloge de l’apocalypse nucléaire d’une troisième guerre mondiale. A moins que la mobilisation populaire défende la paix en rappelant que notre argent, c’est pour nos salaires et nos retraites, pas pour la guerre.
Chargé de commémorer le 80e anniversaire du 6 juin 1944, le vice-chancelier d’Olaf Scholz nommé Emmanuel Macron s’est illustré par son choix de PLUS EN PLUS SUICIDAIRE EN FAVEUR de l’Axe UE-OTAN QUI FAIT de la France une cible POTENTIELLEMENT NUCLÉAIRE. Et EN PRIME, un complice du génocide en cours au sein de la bande de Gaza !
S’agissant du sort dramatique du peuple palestinien, Macron a de facto refusé de condamner le génocide en cours ou d’exercer la moindre pression sur son « cher ami » Netanyahou pour stopper sa folie criminelle. Refusant de reconnaître l’État palestinien sur une « indignation » (CE qui ne l’a pas empêché d’appuyer inconditionnellement le régime pronazi de Kiev), Macron feint d’exprimer « son émotion » à l’égard de la boucherie à Gaza et « sa compréhension » pour les manifestants soutenant le peuple palestinien. Comment y croire alors qu’est toujours en vigueur l’infâme circulaire Dupont-Moretti criminalisant les militants, NOTAMMENT SYNDICAUX, QUI DÉNONCENT le génocide en cours ?
Soutien de facto inconditionnel à Israël… et fuite en avant vers l’apocalypse nucléaire.
Il est vrai que ledit Macron peut s’appuyer sur le vote infâme des crédits de guerres incluant le bloc social-impérialiste et libéral-impérialiste du PCF, au côté du PS et EELV, à la droite extrême du 30 novembre 2022, et sur les déclarations renouvelées de la “gauche” établie qui, avec Roussel, proclame le soutien militaire du régime de Kiev, ce régime installé par l’OTAN et appuyé sur les néonazis ukrainiens, qui persécute les communistes. Ainsi, Fabien Roussel déclarait le 30 mai 2024 : « Il y a un agresseur, la Russie et un agressé, l’Ukraine. Nous devons soutenir l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre. Il n’y a aucune ambiguïté ! ». De son côté, Manon Aubry affirmait le 23 mai 2024: « Oui, le soutien doit être infaillible sur les plans financier, militaire et logistique ».
Avant-garde belliciste de l’UE-OTAN, Macron prétend que son escalade de la guerre en Ukraine contre la Russie serait pour défendre « des valeurs démocratiques ». Des « valeurs » dont on peut juger de la profondeur et de la nature à l’aune de son soutien aux massacres des Palestiniens à Gaza par son allié qu’est la « théocratie fasciste » d’Israël (selon le maire de Tel Aviv Ron Huldai). En même temps que Macron annonçait la livraison de davantage d’armes et même d’avions à l’Ukraine pour « frapper sur le sol russe », qu’il revendiquait que des soldats français risquent leurs vies en Ukraine pour combattre la Russie, le même refusait la simple reconnaissance de l’État Palestinien et continuait de soutenir la livraison d’armes à Israël, puissance occupante en violation des résolutions de l’ONU et de la Cour internationale de justice inquiète d’un génocide en cours à Gaza et qui, pour le stopper, a ordonné un cessez-le-feu.
De fait, ce ne sont pas les valeurs démocratiques qui sont ici en cause. Sinon, Macron n’ordonnerait pas à l’armée française de former sur le sol français des soldats si manifestement nazis que c’est tatoué sur leur front, ces soldats issus des bataillons fascistes qui ont été les troupes de choc du coup d’Etat sanglant de Maidan en 2014 qui plongea l’Ukraine dans la répression fasciste puis dans la guerre civile. C’est au contraire l’extension impérialiste de l’Axe UE-OTAN, intégrant l’Ukraine à son « marché » qui est la cause et le but de guerre.
De fait, l’urgence est désormais absolue d’un large front populaire pour défendre la paix. Une nécessité entendue au regard du succès de l’appel pour la paix initié par le PRCF désormais soutenu par plus de 1600 signataires
Et un écho qui commence à prendre racine dans le monde du travail. Lueur d’espoir dans ces sombres nouvelles, observons que le récent comité confédéral national de Force Ouvrière a proclamé une résolution dénonçant le lien direct entre escalade guerrière à l’extérieur et escalade contre les droits et salaires des travailleurs à l’intérieur. Quant à Unité Action de la CGT, elle vient de publier un tract proclamant que « L’UE, c’est la misère et la guerre ! » et appelant à « la sortie de l’UE » et à « la rupture avec le capitalisme ».
Le CCN de Force ouvrière condamne les propos du président de la République sur sa volonté d’engager l’armée française en Ukraine et sa volonté de mettre en place une politique d’économie de guerre impactant l’ensemble des ministères et la Fonction publique. Dans le même temps, le gouvernement n’augmente pas les rémunérations des fonctionnaires et agents publics leur causant des pertes de pouvoir d’achat depuis plusieurs années.
Gageons que rapidement une telle prise de position face florès dans tous les syndicats, en particulier auprès du premier d’entre eux, la CGT, et auprès de chaque travailleur,
Allemagne, Slovaquie, Hongrie, France… des manifestations pour la paix
Parmi les pays européens frontaliers de l’Ukraine, directement concernés par l’escalade de la guerre impérialiste menée en Ukraine contre la Russie par l’Axe UE-OTAN, les réactions populaires pour défendre la paix sont massives.
En Slovaquie – dans un panorama politique des moins lisibles en raison de la contre-révolution ayant suivi la chute du mur de Berlin –, les électeurs ont très largement voté pour le retour d’un gouvernement portant un discours de paix.
En Hongrie, cela a aussi été le ressort principal du succès de la campagne du populiste (et violemment réactionnaire et anti-communiste) Orban.
De fait, ceux qui en France se prétendent de « gauche » mais sont à l’opposé radical de l’héritage de Jean Jaurès, qui, pour s’agenouiller et sanctifier dans l’Union Sacrée avec l’UE-OTAN, refusent de défendre la paix pour célébrer la guerre en Ukraine et son intégration à l’UE-OTAN et tournent ainsi le dos aux aspirations populaires à la paix, ouvrent un boulevard à l’extrême droite qui surfe sur la colère populaire grandissante pour espérer prendre le pouvoir.
Et pourtant, l’extrême droite de Ciotti à Zemmour, en dépit des élucubrations de Le Pen/Bardella se posant en opposants à Macron, soutient en réalité et de fait la guerre. Par ses prises de positions claires de refus de sortie de l’Axe UE-OTAN et d’aider le régime pronazi de Kiev, le RN de Le Pen-Bardella est en définitive dans l’accompagnement de Macron et de l’Axe UE-OTAN. Marine Le Pen a ainsi récemment déclaré : « Nous avons soutenu tout de suite l’Ukraine, nous avons proposé d’apporter des armes défensives à l’Ukraine, nous avons en revanche poser des lignes rouges dans l’intérêt de la France : nous ne souhaitons pas que l’Ukraine entre dans l’UE et l’OTAN, nous ne souhaitons pas partager notre dissuasion nucléaire, nous ne souhaitons pas envoyer des troupes dans une guerre qui n’est pas celle de la France. » Le 29 mai, elle prenait bien soin de rappeler son exigence que l’OTAN soutienne militairement l’Ukraine, signifiant par là le total alignement du Rassemblement « National » sur la stratégie d’affaiblissement de la Russie post-soviétique par Ukraine bandérisée interposée, stratégie développée à mots à peine couverts par l’hégémonisme américain (et bien que cette stratégie comporte également, explicitement et à dessein, l’affaiblissement industriel de l’Europe. Drôles de patriotes que cette clique Le Pen/Bardella!).
On ne saurait que trop rappeler, à travers l’exemple de Meloni désormais au pouvoir en Italie, que l’extrême droite soutient l’UE du Capital et s’inscrit à 100% dans l’OTAN. Loin de défendre l’intérêt de la Nation à la paix, c’est la guerre impérialiste de ses mandants capitalistes que l’extrême droite de Le Pen/Zemmour sert.
DÉCIDÉMENT MACRON, INCARNATION QUASI ILLUMINÉE DE L’ORDRE EURO-ATLANTIQUE DESTRUCTIF, EST UN DANGER MAJEUR POUR LA FRANCE ET POUR LE MONDE. ALORS QUE LA MAJORITÉ ÉCRASANTE DES FRANÇAIS REFUSE L’ENVOI DE SOLDATS FRANÇAIS EN UKRAINE, LA QUESTION EST POSÉE AUX FORCES PATRIOTIQUES, PACIFIQUES ET PROGRESSISTES D’EXIGER ENSEMBLE LA DÉMISSION, VOIRE LA DESTITUTION PAR LE PEUPLE, DE CE PRÉSIDENT MINORITAIRE, IRRATIONNEL ET EXTRÊMEMENT DANGEREUX.
Pour défendre la paix, c’est au contraire vers une organisation comme le Pôle de Renaissance communiste en France, dont les idées progressent petit à petit parmi les travailleurs et les syndicalistes de combat, que les travailleurs doivent se tourner, et s’organiser. Les communistes, en France comme en Allemagne, sont ainsi à l’avant-garde du mouvement pour la paix.
Dans le cadre des élections législatives anticipées après la décision du despote Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, le PRCF, par la voix de son secrétaire national Fadi Kassem, lance un appel à la résistance contre le fascisme, pour la paix, les salaires et l’indépendance nationale, pour en finir avec Macron-Le Pen et l’UE-OTAN – et ainsi reconstruire la France des travailleurs. C’est pourquoi le PRCF porte trente mesures d’urgences dont celles consacrées à la paix, l’indépendance nationale et la coopération internationales : celles-ci incluent la sortie de l’OTAN à tous les niveaux (militaire et politique), des instances capitalistes mondialisées (FMI, OMC, Banque mondiale, « accords de libre-échange »), mais aussi la rupture avec la Françafrique – que les forces impérialistes de France tentent de sauver autant que possible – et avec le néocolonialisme régnant toujours au sein des territoires ultramarins comme la Nouvelle-Calédonie ou Mayotte. Autant d’éléments interdisant ainsi un développement de type socialiste et souverain pour toutes les populations.
C’est pourquoi le PRCF porte des candidatures d’ouvriers et de travailleurs aux élections législatives de 2024 et mène une campagne nationale pour faire barrage au rassemblement lepéniste du RN, des LR et à leurs comparses du bloc macroniste, tout en refusant les euro-bellicistes du PS de Hollande, de Place publique de Glucksmann et d’EELV. L’enjeu fondamentale est d’ouvrir une Alternative rouge et tricolore pour reconstruire la France des travailleurs, et défendre ainsi la paix, les salaires, les libertés démocratiques et l’indépendance de la Nation.
Les peuples du monde veulent la paix, l’OTAN et l’Union européenne la guerre !
EUROPE ATLANTISTE OU MONDE en PAIX, IL FAUT CHOISIR !
PRCF intervention at the WAP conference for the NATO counter-summit in Washington, 7-9th of July
The peoples of the world want peace, NATO-EU wants war!
Emmanuel Macron, in the vanguard of NATO and the USA, announced and implemented the deployment of French soldiers on Ukrainian soil, then recently claimed to be targeting and bombing the whole of Russia with French bombs and missiles. Pushing the nuclear escalation even further, he adds that he wants to deploy modernized Mirage 2000 fighter-bombers in Ukrainian skies. With these declarations, the chancelleries of the European Union, and later Washington, have officially recognized what observers have been witnessing on the ground for weeks and months. In recent days, the White House has made it official that it has no objection to US weapons striking the Russian population directly. In fact, the targeting, arming and deployment of long-range missiles, tanks and their weapon systems, and precision artillery cannot be carried out without the presence of trained NATO troops and specialists from the military-industrial complex in close proximity to the fighting. While German Defense Minister Boris Pistorius trumpets the inevitability of world war before 2029 and calls for the remilitarization of Germany, he could soon be proven wrong. After all, we are at midnight on the nuclear apocalypse clock of a third world war. Unless popular mobilization defends peace by reminding us that our money is for our wages and pensions, not for war.
Charged with commemorating the 80th anniversary of June 6, 1944, Olaf Scholz’s vice- chancellor, Emmanuel Macron, distinguished himself by his increasingly SUICIDAROUS choice in favor of the EU-NATO Axis, WHICH MAKES FRANCE A POTENTIALLY NUCLEAR TARGET. And IN BONUS, an accomplice to the ongoing genocide in the Gaza Strip!
When it comes to the dramatic plight of the Palestinian people, Macron has de facto refused to condemn the ongoing genocide or exert the slightest pressure on his « dear friend » Netanyahu to stop his criminal madness. Refusing to recognize the Palestinian state out of « indignation » (which hasn’t prevented him from unconditionally supporting the pronazi regime in Kiev), Macron feigns « emotion » at the butchery in Gaza and « understanding » for the demonstrators supporting the Palestinian people. How can we believe this when the infamous Dupont-Moretti circular is still in force, criminalizing activists, especially trade unionists, who denounce the ongoing genocide?
De facto unconditional support for Israel… and a headlong rush towards nuclear apocalypse.
It’s true that the aforementioned Macron can rely on the infamous vote for war credits including the social-imperialist and liberal-imperialist bloc from the PCF, alongside the PS and EELV, to the extreme right on November 30, 2022, and on the renewed declarations of the established « left » which, with Roussel, proclaims military support for the Kiev regime, this regime installed by NATO and backed by Ukrainian neo-Nazis, which persecutes communists. On May 30, 2024, Fabien Roussel declared: « There is
an aggressor, Russia, and an aggressed, Ukraine. We must support Ukraine so that it can defend itself. There’s no ambiguity! For her part, Manon Aubry stated on May 23, 2024: « Yes, support must be unfailing in financial, military and logistical terms ».
A warmongering vanguard of the EU-NATO alliance, Macron claims that his escalation of the war against Russia in Ukraine is in defense of « democratic values ». The depth and nature of these « values » can be judged by his support for the massacres of Palestinians in Gaza by his ally, the « fascist theocracy » of Israel (according to Tel Aviv mayor Ron Huldai). At the same time as Macron was announcing the delivery of more weapons and even planes to Ukraine to « strike on Russian soil », and claiming that French soldiers were risking their lives in Ukraine to fight Russia, he was refusing simple recognition of the Palestinian state and continuing to support the delivery of weapons to Israel, the occupying power in violation of UN resolutions and the International Court of Justice, which is concerned about the genocide under way in Gaza and has ordered a ceasefire to stop it.
In fact, it’s not democratic values that are at stake here. Otherwise, Macron wouldn’t be ordering the French army to train on French soil soldiers so obviously Nazi that it’s tattooed on their foreheads, these soldiers from the fascist battalions that were the shock troops of the bloody Maidan coup in 2014 that plunged Ukraine into fascist repression and then civil war. On the contrary, it is the imperialist extension of the EU- NATO Axis, integrating Ukraine into its « market », that is the cause and aim of the war.
In fact, there is now an absolute need for a broad popular front to defend peace. This need has been recognized, given the success of the call for peace initiated by the PRCF, now supported by over 1,600 signatories.
And an echo that is beginning to take root in the world of work. A glimmer of hope in this gloomy news is the recent Force Ouvrière national confederal committee resolution denouncing the direct link between warlike escalation abroad and escalation against workers’ rights and wages at home. As for the CGT’s Unité Action, it has just published a leaflet proclaiming that « The EU is misery and war! » and calling for « an exit from the EU » and « a break with capitalism ».
The CCN of Force Ouvrière condemns the remarks made by the President of the Republic concerning his willingness to commit the French army to the Ukraine, and his desire to implement a war economy policy impacting all ministries and the civil service. At the same time, the government is not increasing the salaries of civil servants and public employees, causing them to lose purchasing power for several years.
Let’s hope that this kind of stance will soon be widely adopted by all the unions, especially the largest of them all, the CGT, and by every single worker,
Germany, Slovakia, Hungary, France… demonstrations for peace
In the European countries bordering Ukraine, directly affected by the escalation of the imperialist war waged in Ukraine against Russia by the EU-NATO axis, popular reactions in defense of peace are massive.
In Slovakia – where the counter-revolution following the fall of the Berlin Wall made the political panorama extremely difficult to understand – voters overwhelmingly voted for the return of a government with a peace-loving outlook.
In Hungary, this was also the mainspring of the populist (and violently reactionary and anti-communist) Orban’s successful campaign.
In fact, those in France who claim to be of the « left » but are the radical opposite of the legacy of Jean Jaurès, who, in order to kneel and sanctify themselves in the Sacred Union with the EU-NATO, refuse to defend peace in order to celebrate the war in Ukraine and its integration into the EU-NATO, and thus turn their backs on popular aspirations for peace, are opening up a boulevard to the extreme right, which is surfing on the growing popular anger in the hope of seizing power.
And yet, the far right from Ciotti to Zemmour, despite the rantings of Le Pen/Bardella posing as opponents of Macron, is in fact supporting the war. With its clear refusal to leave the EU-NATO Axis and its support for the pro-Nazi regime in Kiev, Le Pen- Bardella’s RN is ultimately supporting Macron and the EU-NATO Axis. Marine Le Pen recently declared: « We supported Ukraine right away, we offered to provide defensive weapons to Ukraine, but we also drew red lines in the interests of France: we don’t want Ukraine to join the EU and NATO, we don’t want to share our nuclear deterrent, we don’t want to send troops to a war that is not France’s war. On May 29, she was careful to reiterate her demand that NATO support Ukraine militarily, thereby signifying the total alignment of the Rassemblement « National » with the strategy of weakening post-Soviet Russia through the intermediary of a banded Ukraine, a strategy developed with barely concealed words by American hegemonism (and even though this strategy also includes, explicitly and deliberately, the industrial weakening of Europe. What patriots this Le Pen/Bardella clique is!)
The example of Meloni, now in power in Italy, is a reminder that the far right supports capital’s EU and is 100% committed to NATO. Far from defending the nation’s interest in peace, the extreme right of Le Pen/Zemmour serves the imperialist war of its capitalist constituents.
MACRON, THE ALMOST ENLIGHTENED EMBODIMENT OF THE DESTRUCTIVE EURO-ATLANTIC ORDER, IS CLEARLY A MAJOR DANGER FOR FRANCE AND THE WORLD. AT A TIME WHEN THE OVERWHELMING MAJORITY OF FRENCH PEOPLE REFUSE TO SEND FRENCH SOLDIERS TO UKRAINE, PATRIOTIC, PEACEFUL AND PROGRESSIVE FORCES ARE CALLED UPON TO WORK TOGETHER TO DEMAND THE RESIGNATION, OR EVEN THE DISMISSAL BY THE PEOPLE, OF THIS MINORITY, IRRATIONAL AND EXTREMELY DANGEROUS PRESIDENT.
On the contrary, to defend peace, workers must turn to and organize themselves around an organization like the Pôle de Renaissance Communiste in France, whose ideas are gradually gaining ground among workers and trade unionists. Communists, in France as in Germany, are thus in the vanguard of the peace movement.
In the context of the early parliamentary elections following despot Macron’s decision to dissolve the National Assembly, the PRCF, through its National Secretary Fadi Kassem, is calling for resistance against fascism, for peace, wages and national
independence, to put an end to Macron-Le Pen and the EU-NATO – and thus rebuild workers’ France. That’s why the PRCF is putting forward thirty urgent measures, including those devoted to peace, national independence and international cooperation: these include leaving NATO at all levels (military and political), globalized capitalist bodies (IMF, WTO, World Bank, « free trade agreements »), but also breaking with Françafrique – which France’s imperialist forces are trying to save as far as possible – and with the neo-colonialism still reigning in overseas territories such as New Caledonia or Mayotte. All these factors prevent socialist-style, sovereign development for all populations.
That’s why the PRCF is fielding workers’ candidates in the 2024 parliamentary elections, and leading a national campaign to block the Lepenist rally of the RN, LR and their Macronist bloc comparses, while rejecting the Euro-bellicists of Hollande’s PS, Glucksmann’s Place publique and EELV. The fundamental challenge is to open up a red and tricolored Alternative to rebuild the France of the workers, and thus defend peace, wages, democratic freedoms and the independence of the Nation.
The peoples of the world want peace, NATO and the European Union want war! ATLANTIC EUROPE OR A PEACEFUL WORLD – IT’S TIME TO CHOOSE!
Dissoudre l’OTAN, obsédée par la « pacification par l’OTAN » !
- Le sommet de l’OTAN révèle de manière flagrante sa nature agressive en tant que scène pour comploter une guerre mondiale. Le président américain Biden, lors du 75e anniversaire de l’OTAN, a révélé les manœuvres des forces impérialistes visant à prolonger la guerre en Ukraine, en mentionnant que les États-Unis et certains membres de l’OTAN fourniraient à l’Ukraine des équipements pour des systèmes de défense aérienne stratégiques supplémentaires. Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, a déclaré que si la Russie gagnait en Ukraine, « cela enhardirait les dirigeants autoritaires d’Iran, de Corée du Nord et de Chine », liant de manière forcée la guerre d’Ukraine en Europe de l’Est aux pays anti-impérialistes d’Asie. Ces propos bellicistes irresponsables visent à « justifier » le prétexte de la « pacification de l’OTAN ». Ceci est confirmé par le discours irréfléchi du conseiller américain à la sécurité nationale Sullivan lors du Forum de l’industrie de la défense, organisé par la Chambre de commerce américaine en marge du sommet. Il a déclaré : « Ce qui se passe en Europe a un impact sur l’Indo-Pacifique. Ce qui se passe dans l’Indo-Pacifique a un impact sur l’Europe.
- Le président de la « République de Corée », Yoon Suk-yeol, participe activement à la « pacification de l’OTAN ». Il a repris les déclarations agressives et imprudentes des États-Unis et de l’OTAN visant à étendre la Troisième Guerre mondiale à l’Asie de l’Est lors de la réunion avec ses compatriotes à Honolulu, à Hawaï. Il a évoqué la guerre en Ukraine et les relations entre la RPDC et la Russie, déclarant « jouer un rôle responsable en coopérant avec les membres de l’OTAN et les pays partenaires dans la région indo-pacifique » et soulignant « l’époque où la sécurité atlantique et indo-pacifique sont indissociables ». lors de la rencontre avec ses compatriotes à Honolulu, Hawaï, le 8 juillet. Le jour même de sa visite au Commandement indo-pacifique, le commandant Samuel Paparo a réaffirmé la position impérialiste en affirmant que la sécurité de l’Ukraine et la sécurité indo-pacifique sont interconnectées. Lors de cette réunion, il a souligné que le commandement américain pour l’Indo-Pacifique « soutient la préparation au combat combinée de la République de Corée et des États-Unis et joue un rôle central dans la fourniture d’une augmentation américaine en cas d’urgence sur la péninsule coréenne », révélant à la fois la dépendance humiliante à l’égard des États-Unis et les provocations provocatrices. -Position américaine simultanément.
- La « pacification de l’OTAN » et les exercices de guerre dans le Pacifique se déroulent simultanément. Du 28 juin au 2 août, RIMPAC, le plus grand exercice militaire multinational conjoint, mobilisant plus de 25 000 soldats et armes, y compris des moyens stratégiques, de 29 pays, se déroule sur la scène du Pacifique. Cela inclut les pays pro-américains d’Asie de l’Est, tels que la « République de Corée », le Japon et les Philippines, ainsi que neuf pays membres de l’OTAN, dont la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne. La planification de guerre de l’OTAN à Washington et le développement d’exercices de guerre dans la région du Pacifique représentent l’expression de manœuvres agressives impérialistes visant à étendre les flammes de la Troisième Guerre mondiale au Pacifique, en ciblant principalement la RPDC et la Chine, et à s’étendre par tous les moyens possibles à l’Asie de l’Est. Alors que l’expansion de l’OTAN vers l’Est intensifiait le conflit en Ukraine jusqu’à en faire une guerre à grande échelle, le
La « pacification de l’OTAN » provoquera de manière décisive des guerres en Asie de l’Est, ouvrant la voie à une escalade complète de la Troisième Guerre mondiale et à la mise en œuvre complète du cadre de la « Nouvelle Guerre froide ». L’unité et la lutte des forces anti-impérialistes mondiales sont justes et inévitables. L’humanité progressiste du monde entier dissoudra l’OTAN grâce à la lutte commune anti-impérialiste mondiale, écrasera les manœuvres agressives impérialistes et fera progresser l’indépendance et la paix mondiales.
10 juillet 2024
Devant la Maison Blanche, Washington D.C. Porte-parole du Parti de la démocratie populaire (PDP)
Mettons fin à l’impérialisme avec la lutte anti-impérialiste mondiale et obtenons l’indépendance et la paix !
Le sommet de l’OTAN se tiendra à Washington, DC, du 9 au 11 juillet. Les principaux ordres du jour seront la guerre en Ukraine, la « dissuasion » et la « défense » de l’OTAN et l’intensification de la coopération entre les pays AP4 (partenaires de l’Asie-Pacifique), qui comprennent le Japon, la « République de Corée (ROK) », l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Département d’État américain, abordant l’agenda de la guerre en Ukraine, a ouvertement exprimé son complot visant à prolonger la guerre en déclarant : « L’Ukraine devrait être en mesure de poursuivre ce combat jusqu’en 2025. » Pendant ce temps, l’administration Biden a mobilisé tous les alliés des États-Unis en Asie occidentale (Moyen-Orient), notamment Israël, mais aussi l’Égypte, la Jordanie, le Qatar, la Tunisie et les Émirats arabes unis, pour cette réunion. Les experts ont mentionné que la création d’une version de l’OTAN au Moyen-Orient était une ambition de longue date des administrations américaines successives. Une série de faits démontre que ce sommet de l’OTAN est une réunion de complot en vue d’une Troisième Guerre mondiale.
L’OTAN étend sa portée à la région Indo-Pacifique. Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, a lancé des sophismes concernant la coopération sino-russe, déclarant : « La Chine incite au plus grand conflit militaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. » Et concernant la collusion OTAN-AP4, il a déclaré : « Notre sécurité n’est pas régionale, elle est mondial. » Le Département d’État américain a fait remarquer avec imprudence que le Japon et la « République de Corée » étaient de très bons partenaires pour faire face à la menace posée par la Russie et que les problèmes de sécurité rencontrés dans l’Indo-Pacifique sont très similaires à ceux rencontrés dans le cadre de l’article 5 de l’OTAN. territoire. Les États-Unis, le Japon et la « République de Corée » se sont mis d’accord sur le contenu correspondant à l’article 5 du concept de sécurité collective du traité de l’OTAN lors du sommet de Camp David en août 2023 et ont décidé de mener régulièrement des exercices militaires conjoints multi-domaines, similaires à Exercices militaires de l’OTAN. Alors que l’expansion de l’OTAN vers l’Est a provoqué la guerre en Ukraine, « l’indo-pacifique de l’OTAN » provoque l’ouverture de la guerre en Asie de l’Est.
La guerre est imminente en Asie de l’Est et les fronts s’étendent en Europe de l’Est et en Asie de l’Ouest. Les forces agressives impérialistes américaines utilisent la puissance fasciste pro-américaine en « République de Corée » comme mandataire pour la guerre dans la « République de Corée », et mènent des exercices de guerre contre la RPDC jour après jour, tout en manipulant les forces bellicistes pro-américaines aux Philippines et aux États-Unis. les forces séparatistes de Taiwan pour mener des exercices militaires agressifs contre la Chine et le déplacement des forces militaristes japonaises comme groupe d’attaque pour la guerre en Asie de l’Est. De janvier à mai, les États-Unis et l’OTAN ont mené des exercices d’invasion à grande échelle près de la Russie et ont récemment autorisé les armes fournies par leur pays à frapper la Russie. L’armée néonazie ukrainienne a tiré des missiles ATACMS de fabrication américaine avec des bombes à fragmentation interdites sur Sébastopol et massacré des civils, déclenchant la guerre en Europe de l’Est. L’Israël sioniste, qui a massacré plus de 40 000 Palestiniens, étend fanatiquement la guerre en Asie occidentale en bombardant le consulat iranien en Syrie en avril et en précipitant une guerre totale avec le Hezbollah du Liban en juin.
Nous devons écraser la campagne de guerre agressive impérialiste par une lutte commune anti-impérialiste mondiale. Alors que le camp anti-impérialiste et le camp impérialiste s’affrontent, la vérité et la justice deviennent plus claires de quel côté ils se situent. Le camp anti-impérialiste défend fermement les justifications de l’antifascisme, de la libération et de la réunification, ce que le camp impérialiste ne pourra jamais nier. Les superpuissances nucléaires du camp anti-impérialiste – la RPDC, la Chine et la Russie – se renforcent ; en même temps, ils s’unissent fermement à l’Iran et aux autres pays de « l’Axe de la Résistance », ainsi qu’aux mouvements anti-impérialistes mondiaux. En revanche, les États-Unis, l’impérialisme européen et les pays fascistes pro-américains poussent la Troisième Guerre mondiale à son plein et manipulent le cadre de la « nouvelle guerre froide » alors que les crises internes globales s’aggravent. Il va de soi que celui qui possède à la fois la justification et la force gagne la guerre. Des peuples du monde éveillés et unis mettront fin à l’impérialisme grâce à une vigoureuse lutte anti-impérialiste commune et proposeront une nouvelle ère d’indépendance et de paix mondiales.
À McPherson Square, Washington DC.
Le 7 juillet 2024 – Plateforme anti-impérialiste mondiale