Communiqué du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France. 31 mars 2014
La cinglante défaite de Hollande et du P.S. aux municipales est potentiellement explosive.
Une bonne partie de l’électorat populaire a à nouveau fait la grève du vote. Une autre partie, et c’est encourageant, a soutenu dès le premier tour les listes indépendantes du PS qui se sont opposées aux euro-métropoles (nous saluons la réélection emblématique, dans ce contexte difficile, de la municipalité communiste de Vénissieux conduite par Michelle Picard). La troisième partie de l’électorat populaire, et c’est très inquiétant, a voté aux deux tours pour le FN : c’est un camouflet pour la fausse gauche et pour les pseudo-communistes mutants qui, depuis deux décennies, ont promu le mensonge de l’Europe sociale, ont « collé » à la social-démocratie et ont renié à la fois la classe ouvrière, la nation et la perspective révolutionnaire ! Terrible responsabilité aussi que celle des états-majors syndicaux hollando-complaisants et euro-formatés qui en sont à « négocier » les contreparties patronales au « pacte de responsabilité » de Hollande-MEDE., alors que Mme Le Pen – dont c’est peu dire qu’elle roule pour le capital – s’est payé le luxe ce soir d’exiger l’abrogation !
Plutôt que de se lamenter sur la « vague bleue » et « bleue marine », les militants franchement communistes, les vrais syndicalistes, les patriotes républicains, les antifascistes véritables, doivent se rencontrer, agir ensemble. Sans cela, ils porteraient aussi à terme une responsabilité dans la décomposition de notre pays, pris en tenaille entre le Parti Maastrichtien Unique (PS, UMP, UDI, Europe-Ecologie), l’UM’ Pen en gestation et les euro-séparatistes qui viennent de faire une percée de mauvais augure en Corse.
Dans ces conditions, il est urgent que :
- les organisations franchement communistes, membres ou pas du PCF, s’organisent solidement dans l’action pour les « quatre sorties » (de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme) pour la restauration de l’indépendance nationale, des acquis du CNR et la reprise de la marche révolutionnaire vers le socialisme ;
- les syndicalistes de classe – qui sont nombreux à mener des luttes dures, chacun dans son syndicat et dans son secteur professionnel – se coordonnent dans un large front rouge : sans cela, les classes populaires ne pourront pas disputer la rue à la réaction.
- que les républicains patriotes exigent ensemble que la France sorte du mouroir de l’euro, de la « construction » européenne et du Grand Marché Transatlantique qui broient nos emplois, nos services publics, notre langue et notre dignité nationale la plus élémentaire, tout en marginalisant des millions d’ouvriers et de fils d’ouvriers.
Dans l’immédiat, le PRCF participera, sur des bases 100% euro-critiques, et en toute indépendance à l’égard des appareils euro-constructifs, à la manifestation nationale du 12 avril. Pourquoi pas à cette occasion, un défilé commun des organisations communistes qui ont signé l’appel des Assises du communisme contre l’UE ?
En menant sa propre campagne communiste, mais aussi en soutenant le Comité National pour la Résistance Républicaine à l’UE (CNR-RUE), le PRCF appellera par ailleurs notre peuple à coller une énorme claque à Hollande-MEDEF, à la droite atlantique et au Front « national » (qui feint de condamner l’UE mais qui se goberge au parlement supranational) : pour cela, boycottons le scrutin piégé des européennes. Délégitimons l’UE en délégitimant le scrutin supranational. Faisons en sorte que des millions d’électeurs ouvriers se détournent consciemment, politiquement, de l’U.E. capitaliste en leur proposant un programme de lutte fondé sur les quatre piliers du Conseil National de la Résistance : indépendance nationale, progrès social, antifascisme et nationalisation des secteurs stratégiques de l’économie. Engageons à cette occasion la construction « en bas » du Front de Résistance Antifasciste, Patriotique et Populaire (FRAPP !).
Rien ne sert de se lamenter sur la vague réactionnaire qui déferle si par ailleurs, on refuse de délégitimer radicalement l’U.E. du grand capital et ses institutions pseudo-démocratiques qui sont la matrice de l’euro-austérité et de la fascisation en Europe. OPPOSITION POPULAIRE à Hollande-MEDEF et à l’UE pour refouler la réaction en rendant l’initiative au camp progressiste.
Communiste,je suis tout à fait d’accord sur l’analyse politique du PRCF. L’heure est à la lutte et au boycott de l’élection européenne du 25 mai 2014.Adhérent snuippfsu retraité,je milite contre tous les plans de casse de la Protection sociale depuis le forfait hospitalier socialiste de 1983. Je demande un autre financement de la Sécurité Sociale basé sur une taxation des revenus financiers,le développement du service public d’éducation,de l’emploi public,des salaires,du Smic porté à 1700 euro net…
Je suis contre l’abstention parce qu’elle n’est pas anonyme. Je pense que vous commettez la même erreur qu’a commise le PCF au deuxième tour de l’élection présidentielle de 1969, date à partir de laquelle je situe le déclin du PCF, parce qu’elle a entraîné une crise de confiance parmi nombre de ses sympathisants dont certains tenaient à rester anonymes.
L’abstention n’est pas sérieusement prise pour une manifestation de mécontentement.
La solution serait le vote blanc officiellement reconnu.. Il faut militer pour l’obtenir.
@ Joinvile
Seule l’abstention montrera notre opposition à cette UE et son cortège d’institutions. Le vote blanc peut signifier que l’on ne trouve pas de liste à qui faire confiance mais que l’on est quand même pour cete UE.
De même le blanc bonnet et bonnet blanc du PCF est un des derniers moment de lucidité et le déclin du PCF n’a rien à voir avec cela . Ce sont l’abandon de tous les fondamentaux, la compromission dans l’union de la gauche et les différents gouvernements PS, l’eurocommunisme, l’anti-soviétisme de certains de ses diregeants qui sont seuls responsables.
Je ne fais pas confiance aux médias mais la raison de l’abstention c’est bien le mécontentement qui en est responsable
Réponse à Nicolas.
1 – L’abstention n’est pas anonyme.
2 – Elle ne fait pas la différence entre les abstentions de mécontentement et les abstentions d’indifférence.
3 – Elle habitue les électeurs à rester chez eux.
4 – Elle n’offre pas une autre alternative à ceux qui votent FN par mécontentement.
5 – Les anarchistes peuvent prendre aussi les abstentions à leur compte.
6 – Vous dites que : « Le vote blanc peut signifier que l’on ne trouve pas de liste à qui faire confiance mais que l’on est quand même pour cette UE ».
Non, si avant le vote vous lui donnez votre propre signification.
7 – Ce serait malhonnête de comptabiliser tous les abstentions à votre profit. Alors que les votes blancs, à conditions qu’ils soient reconnus officiellement pourraient se compter.
Le temps où « le parti ne se trompe jamais » est révolu.
Alors pour répondre à Joinville :
1) la participation non plus n’est pas anonyme. Voter aux européennes qu’on le veuille ou non c’est cautionner cette construction illégitime. S’abstenir n’est effectivement pas un acte neutre mais bien un acte politique.
2) le vote blanc n’est pas compté dans les exprimés. Pas plus que l’abstention il ne fait la différence entre les mécontents et les votes blancs d’indifférence (voir les votes nuls) de ceux qui ne veulent pas apparaître comme abstentionnistes.
3)le vote blanc aux européenne habitue les gens à participer à une farce électorale. L’UE n’a que faire de l’avis des gens. Je rappelle que le PRCF a appeler à voter aux municipales, y compris à voter blanc lorsque nécessaire. La question posée ici est bien celle de l’élection européenne, pas de l’abstention « en général »
4) Eh bien si, s’engager dans la campagne de boycott militant de l’élection européenne. Dans chaque département, il est possible de rejoindre les CDR-RUE
5)N’importe qui peut reprendre les votes nuls à son compte… par exemple, les monarchistes parlementaires
6)Voter à l’élection européenne, c’est reconnaitre cette élection, c’est reconnaitre une légitimité à ce parlement fantoche. C’est cautionner cette farce. S’abstenir dans un mouvement de boycott citoyen, voila une expression claire et nette.
7)D’une part, il n’y a rien de malhonnete à appeler au boycott. D’autres part, si cela devait l’être ce ne le serait pas moins vis à vis d’un vote nul. Cet argument ne tient pas. Qui plus est, il faudrait encore que les votes nuls soient non seulement comptés mais qu’ils en soient également tenus compte pour valider l’élection (Je rappelle que les blancs et nuls sont bien comptés actuellement). Et cette condition ne sera pas réunie au moment de l’élection européenne.
Je comprend bien vos arguments JOINVILLE, néanmoins, ils ne tiennent pas car vous ne tenez pas compte du caractère spécifique de l’élection européenne.
Le seul moyen de dire NON à l’UE, de montrer que l’on est pas dupe de cette dictature, c’est de refuser de voter le 25 mai. C’est de rejoindre la campagne de boycott militant du PRCF.
Bonjour JBC
Bravo. Tout y est.
Boycottons cette farce
Je cite JBC :
« La question posée ici est bien celle de l’élection européenne, pas de l’abstention ‘‘en général’’…..
« il faudrait encore que les votes nuls soient non seulement comptés mais qu’ils en soit également tenus compte pour valider l’élection (Je rappelle que les blancs et nuls sont bien comptés actuellement). Et cette condition ne sera pas réunie au moment de l’élection européenne »…..
Mon commentaire :
Tout cela est vrai mais ça ne résout pas le vote de ceux qui votent FN pour protester, et qui trouvent que l’abstention est une protestation trop faible du point de vue de l’action.
D’après moi une simple demande d’abstention passera mal sans l’accompagner d’une explication sur le vote blanc et sans s’engager à militer pour le faire adopter à l’avenir.
Autre remarque :
Le vote n’est pas anonyme en ce sens que si l’on sait qui a voté, on ne peut pas savoir si celui qui a voté, a voté X, ou Y ou blanc ou nul.
La politique est à la fois une science et un art complexe et il ne faut pas la réduire à sa plus simple expression en faisant de la politique « à l’ancienne ».
« C’est folie que de refaire toujours les mêmes choses de la même façon et d’en attendre un résultat différent » (Albert Einstein)
Rien n’est prévu sur votre blog pour envoyer la page à quelqu’un.
Vous ne pourriez pas nous épargner cette formule en anglais ?
Your comment is awaiting moderation.
Vous pouvez utilisez le bouton envoyer l’article à quelqu’un par email (bouton gris représentant une lettre) en bas à droite de l’article, ou utiliser les boutons de partage sur les réseaux sociaux
Non, un certain nombre de messages liés à la plateforme d’hebergements sont en anglais comme vous avez pu le constater.
Mais vous avez pu aussi constater que le PRCF et initiative-communiste.fr son site internent sont en pointe dans le combat contre le tout anglais, le wall street english et pour la défense de la langue française et au delà de la diversité linguistique.
Quelle association de défense de la langue française me conseilleriez-vous ?
De façon tout à fait personnel, j’apprécie beaucoup le point de vue et l’action du COURRIEL
l’abstention me désole toujours un peu. Elle me semble antinomique au combat politique. Le syndrome de la chaise vide et de la stérilité politique qui va avec. Constituer une liste anti-européenne dûment argumentée… aux élections européennes, aurait eu de la classe. Dans le sens lutte des classes bien évidemment…
Il ne s’agit pas de préconiser l’abstention en général. Mais le boycottage de l’élection européenne. Ca c’est un combat politique que de refuser de voter à cette farce électorale. Car c’est une mascarade, les députés européens n’ont aucun pouvoir, ni même aucun écho médiatique. Cette élection, c’est juste un trompe l’oeil pour donner un aspect démocratique à cette dictature supranationale qu’est l’UE.
L’UE est illégitime, participer c’est cautionner. Refuser de voter, c’est montrer la force du refus de l’UE. C’est redire avec force notre non de 2005.
Boycotter, c’est fédérer un large mouvement citoyen et démocratique et désintéressé, par delà l’intérêt partisan de permettre à quelques uns de pouvoir profiter des confortables rémunérations du parlement européens.
Par ailleurs, la comparaison entre les chiffres de l’abstention aux différents scrutin le prouve : 60% d’abstention aux européennes, 30 au referendum de 2005 exactement comme en 1992, 20% d’abstention à la présidentielle, c’est bien un refus de voter de nos concitoyens qui considère majoritairement que l’UE est illégitime. C’est bien un message politique. Il convient de faire grossir cette vague en un tsunami d’abstention citoyenne, en un boycott militant pour réaffirmer que la base de la démocratie, c’est la souveraineté populaire, et que l’UE justement piétine la souveraineté du peuple.
Réponse à DD :
100% d’accord avec vous. Vous avez dit mieux que moi ce que je pensais. J’ajouterai que les partis ne sont plus propriétaires de leurs électeurs et que ceux-ci (mis à part les militants encartés), ne suivent plus systématiquement les consignes des partis pour lesquels ils ont habituellement leur préférence.
L’abstention ne peut se justifier que dans une situation extrême à un moment décisif de l’Histoire.
D’autre part, une campagne électorale est un moyen de se faire connaître et de faire connaître son programme, qui dans le cas du PRCF pourrait correspondre aux aspirations d’un nombre de plus en plus grand d’électeurs.
Je pense que l’abstention n’est pas la décision la plus intelligente, à moins qu’il y ait des raisons qui m’échappent.
Attention ! Le FN fera aussi campagne contre l’Europe. Et si vous n’êtes pas présents…..
réponse à JOINVILLE
Nous sommes à un moment décisif de l’Histoire. Celui de la disparition des derniers reliquats de souveraineté populaire, celui de la liquidation des conquêtes des travailleurs obtenus de haute lutte dans le cadre national. Car l’oligarchie capitaliste pousse les feux de la désintégration européenne de la souveraineté populaire et des acquis sociaux pour construire son pouvoir dictatorial et totalitaire bien à l’abri à Bruxelles et Frankfort de ses forteresses que son l’UE et la BCE.
Oui, il faut entrer en résistance contre l’UE. Et quoi de plus clair qu’un boycott militant et actif de l’élection européenne. une élection qui quelque soit les députés élus ne changera rien à la politique de l’UE qui se décide ailleurs, contre la volonté des peuples.
Boycotter, c’est une façon de participer à la campagne électorale, une façon de faire campagne, de se faire connaître et de faire connaître son programme.
C’est bien ce que fait le PRCF qui va mener campagne. Sa campagne pour le boycott et pour la sortie de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN et du capitalisme.
Et parmis milliers d’autres citoyens, encartés ou non qui ont repondu à l’appel du Comité National de Résistance Républicaine à l’UE à entrer en campagne pour le boycott. Je vous engage à consulter ce site : http://www.cnr-rue.fr
On y trouve plus de 50 arguments qui milite en faveur du boycott. http://cnr-rue.fr/argumentaire/arguments/
Pour ma part, je ne crois pas qu’il soit intelligent de pouvoir convaincre des citoyens de voter pour soi en leur explicant que le député que l’on sera n’aura aucun pouvoir, est tout aussi inaudible qu’illégitime. Mais que c’est une manière de servir les interets de son parti, voir des interets personnels en accédant à la très confortable situation de député européen. Le Boycott, c’est une campagne cohérente, militante et désintéressé qui de plus rejoins la démarche populaire la plus large de nos concitoyen qui refuse de se laisser duper par cette pseudo élection.
Quant au FN, c’est justement en boycottant que l’on peut dénoncer l’hypocrisie de la PME Le Pen qui depuis 30 ans adopte une rhétorique anti UE alors que dans les faits il n’est ni pour sortir de l’UE ni pour sortir de l’Euro qu’il n’a pas voté contre l’acte unique mais qui cautionne cette mascarade électorale. Il est vrai que le parlement européen pour le pére la fille et le beau fils, c’est une confortable rente ! En appelant à l’abstention citoyenne, il est particulièrement de faire campagne qui fasse tomber les masques.
Réponse à JBC. Je connais tous les arguments auxquels vous faites référence. Ce sont des arguments politiques pour l’essentiel – je suis déjà convaincu de leur bien-fondé -, pas des arguments visant à mettre en oeuvre une stratégie porteuse d’une politique donnée.
Toutes les élections, sans exception, que nous concèdent l’ultralibéralisme et l’impérialisme sont faussées quelque part. C’est du reste pourquoi on parle de démocratie bourgeoise et formelle…
Devons-nous pour autant nous abstenir de toute élection, de tout amplificateur d’insoumission ?
Et puis, au final, existe-t-il une disposition réglementaire ou législative – peut-être après tout ? – interdisant de démissionner avec toute la publicité requise, une fois consommées et la campagne électorale et l’éventuelle élection ?