Notre camarade Annie Lacroix Riz, professeur émérite d’Histoire contemporaine, est l’auteur d’un excellent : Aux origines du carcan européen (1900-1960) coédition Delga-Le temps des cerises qui vient de paraître le 01/04/2014.
L’union européenne a été présentée aux Français sous le jour engageant du « Plan Marshall », ennemi de la misère et de la servitude des peuples européens. Son objectif aurait cadré avec le projet, pacifique des « pères de l’Europe », Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, etc., appliqués à proscrire défnitivement les guerres qui avaient endeuillé et affaibli le Vieux Continent de 1914 à 1918 puis de 1939 à 1945.
La paix serait garantie par la protection américaine, gage d’une liberté refusée aux peuples « de l’Est » soviétisés.
Cette union fondée sur la « libre concurrence » entre égaux, en lieu et place des puissants cartels, se débarrasserait du Comité des Forges des sidérurgistes et marchands de canons enrichis par les guerres mondiales : mettant fn aux crises et aux guerres, elle vaudrait à tous la prospérité et « le pain blanc », bref, l’Eldorado. Seule la récente crise, née d’une « épidémie » financière, aurait fait « dériver » ce noble projet, au risque de compromettre ses objectifs initiaux.
« Dérive » récente d’une « Europe sociale » ou « alibi européen » indispensable, à l’ère impérialiste, à la maximisation du profit monopoliste et à la guerre aux salaires ?
Le présent ouvrage décrit, sources à l’appui, la stratégie, depuis le début du xxe siècle, d’effacement du grand capital français devant ses deux grands alliés-rivaux hégémoniques, l’Allemagne et les États-Unis, si précieux boucliers sociopolitiques.
Et toujours,à la même maison d’édtion nous rappelons entre autre
Sagesse de la révolution par Georges Gastaud, Philosophe
une approche marxiste de la question du sens de l’histoire (à la lumière de la lutte contre l’ « exterminisme » capitaliste), du sens de la vie et de leur dialectique matérialiste. Parmi les essais que contient ce livre « Aimer l’ami disparu », sur le deuil, « Cassandre et Prométhée », sur la signification anthropologique du communisme, « Marxisme et sagesses antiques », sur la reprise critique par les militants révolutionnaires des avancées de la réflexion antique sur l’art de vivre. 18 €.