En 2009, le PRCF fut le premier à lancer la lutte pour l’ « abstention citoyenne ».
Cette fois-ci, des forces populaires nombreuses et plurielles, dont le Comité national de Résistance républicaine à l’UE (CNR-RUE, dont des dirigeants du PRCF sont parties prenantes), mènent un combat plus large pour le boycott, lequel rencontre déjà de très larges échos, impossibles à dissimuler.
Nous ne pouvons qu’être heureux d’apprendre que le MRC appelle à s’abstenir aux européenne en reprenant ouvertement le mot d’ordre de boycott. Cela devrait donner à réfléchir à tous les militants communistes qui veulent rendre un rôle d’avant-garde à la mouvance franchement communiste dans ce pays.
Cet appel au boycott du MRC ne fait naturellement pas disparaître les divergences entre les militants franchement anti-UE que nous sommes et les organisations politiques qui, comme le MRC, continuent d’entretenir des illusions sur une « bonne » construction européenne.
Néanmoins, il n’y a que deux côtés à une barricade et pour les prochaines élections, il est satisfaisant qu’un nombre croissant de républicains s’engagent à la boycotter car une abstention citoyenne de classe et de masse peut contribuer à remettre notre peuple à l’offensive en dessinant en France les premiers contours d’un Front populaire et patriotique contre l’UE, contre l’euro-austérité Valls-MEDEF et contre les ultra-réactionnaires de l’UM’ Pen en gestation.
Parlement européen: cette élection dérisoire se fera sans nous
Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, vendredi 2 mai 2014.
Le Mouvement Républicain et Citoyen ne présentera pas de candidats aux élections européennes et appelle les citoyens à les boycotter en s’abstenant de voter le 25 mai. Les questions européennes sont fondamentales, comme l’ont montré les deux campagnes référendaires de 1992 et 2005 pour lesquelles nous avons répondu présents et activement participé avec Jean-Pierre Chevènement. En 2012, les parlementaires du MRC se sont opposés au traité européen « TSCG » pour signifier leur opposition à cette Europe de la régression, de l’austérité budgétaire et du carcan monétaire que constitue la monnaie unique.
Tous les cinq ans revient ce scrutin dérisoire pour l’élection des députés français au Parlement Européen. Tous les cinq ans revient la même campagne de communication pour « vendre » aux citoyens ce Parlement sans peuple. Cette année, c’est le simulacre de débat européen entre les eurocrates interchangeables Schulz et Juncker qui doit déplacer les foules…
En France, cette élection est devenue totalement incompréhensible depuis la suppression de la circonscription unique nationale en 2004 au profit d’inter-régions ne correspondant à rien. L’an dernier, les députés du Mouvement Républicain et Citoyen ont proposé d’en finir avec ce mode de scrutin mais les grands partis, qui utilisent ce scrutin comme une opération de ressources humaines, ont refusé ce choix de bon sens.
Notre appel au boycott est un « non » républicain de résistance. Le MRC a deux convictions: il est impératif de réorienter radicalement la construction européenne mais cela ne se passera pas au Parlement européen. Le passage d’un euro monnaie-unique à un euro monnaie commune ne se fera pas au Parlement mais au Conseil. C’est la responsabilité du Président de la République de comprendre la crise de la construction européenne et de proposer des solutions à la hauteur des enjeux.
Le fédéralisme européen est mort comme idée, il survit malheureusement dans des institutions, coercitive comme la monnaie unique ou dérisoire comme le Parlement européen. Pour les cinq années qui viennent, le Mouvement Républicain et Citoyen a beaucoup d’idées mais pas de candidats, des propositions mais pas de listes. Nous ne serons pas muets au cours des trois prochaines semaines et ferons campagne avec ces propositions.
Nous appelons tous les citoyens à consacrer ce dimanche 25 mai à leurs proches et aux activités qui leur sont chères.
IIl faut un BOYCOTT CONSTRUCTIF !
Il faut appeler la population à FORMER DES GROUPES de 25 et à désigner UN délégué de base par groupe de 25.
Ce sont ces délégués de base (1/25) qui formeront un CONSEIL de base pour choisir les délégués de conseil
Ces délégués de conseil au lieu de représenter 500 personnes comme le quota de 1917 (et de 1905) représenteront 625 personnes.
Des délégués de base (UN pour 25) seront plus PROCHES du peuple.
Mais le mot d’ordre de AVRIL 1917 « Tout le pouvoir aux soviets » doit être ACTUALISE D’URGENCE par le mot d’ordre de DELEGUES DE BASE et de GOUVERNEMENT DU PEUPLE.
Ce gouvernement doit être formé de DELEGUES NATIONAUX représentant chacun 25*25*25*25 personnes soit 400 000 personnes et donc être REVOCABLE à TOUT MOMENT.
C’est l’enseignement de Lénine dans son texte fondamental de JUILLET 1917 et son étude de la Commune de Paris (Le Cahier Bleu et l’Etat et la révolution) : LE PRINCIPE DE REVOCABILITE est SUPERIEUR au principe ELECTIF.
Le mot d’ordre de VIVE L’HUMANOCRATIE et de « A BAS LA DEMOCRATIE » est donc un mot d’ordre agitatoire pour ABOLIR LE CAPITALISME !
LIRE
http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/03/55-de-boycotteurs-au-havre-boycott.html
VENDREDI 28 MARS 2014
55% de boycotteurs au Havre Boycott révolutionnaire ! A bas la démocratie esclavagiste