Paris, le 12 février 2009
A l’attention de la Confédération
A l’attention de B. Thibault
Cher Camarade,
Nous t’adressons ce courrier dans la perspective de la rencontre le 18 février 09 entre les organisations syndicales, dont la nôtre, Nicolas Sarkozy et le gouvernement à la suite du 29 janvier.
Nos syndiqués, nos collègues ont, comme l’ont fait massivement les salariés du public et du privé, manifesté et été en grève le 29 janvier 09 pour l’arrêt des licenciements, l’augmentation générale des salaires, la défense des services publics.
La délégation de la CGT va porter beaucoup d’attentes alors que l’inquiétude et la colère croissent parmi les travailleurs.
Nous voulons ainsi attirer l’attention de la délégation CGT sur la situation propre à notre ministère.
Le ministère du travail est en voie de démantèlement : ses services, dans les départements et les régions qui regroupent notamment l’inspection du travail, sont en train d’être fusionnés avec des services dépendants du ministère des finances (à travers la constitution des DIRECCTE, commerce, artisanat etc…) pour être mis au services des entreprises. Dans le même temps des services entiers voient leur mission disparaître comme la main d’œuvre étrangère…
98% des usagers de ces services du ministère du travail sont les salariés et leurs délégués surtout dans la période actuelle où se multiplient : les licenciements, le chômage partiel, la remise en cause des acquis, l’inspection du travail est très fortement sollicitée.
Pourtant les suppressions d’emplois se multiplient. Selon les normes du ministère, chaque secrétariat de section d’inspection devant comporter 2 agents, puis le ministère a descendu la norme à 1,5 agents et aujourd’hui il y a de plus en plus de secrétariats communs à 2 voire 3 sections ; est-il étonnant dans ces conditions que les salariés aient de plus en plus de difficultés à nous joindre ?
En quelques années les services ont perdu plus de 1000 emplois de catégories C sur les 4000 restants, et à nouveau en 2009 c’est une nouvelle saignée, plus de 10% des emplois de catégories C sont supprimés dans toutes les régions.
En 1906 le ministère du travail a été créé grâce à l’action des travailleurs et des syndicats et c’est pourquoi Viviani, le premier ministre du travail a déclaré en prenant ses fonctions en 1906 : « Ce ministère sera la maison du travailleur » ; c’est ce que le gouvernement actuel veut définitivement enterrer en le transformant en ministère des entreprises.
Il le fait également en cherchant à encadrer et à orienter sur ses objectifs politiques l’action des services et en particulier de l’inspection du travail.
Au nom de la soi-disante efficacité (alors que ce gouvernement déréglemente à tour de bras le code du travail), le ministre multiplie les injonctions aux services : actions, normes qui les détournent de leur vraie mission de contrôle de l’ensemble du code du travail.
C’est pourquoi les agents de notre ministère refusent catégoriquement tous les projets en cours et en exigent le retrait et avec les syndicats et en particulier la CGT revendiquent :
– maintien des Directions Départementales (DDTEFP) et des Directions Régionales (DRTEFP)
– maintien de toutes les missions, de tout le personnel
– non à la mise en place des DIRECCTE
– non aux atteintes à l’indépendance de l’inspection du travail, maintien des sections généralistes
– arrêt immédiat des suppressions d’emplois, ouverture de concours de recrutement en agents de catégorie C, déblocage des carrières
Nous n’insistons pas sur la situation salariale de nos collègues, elle est celle de la grande masse des salariés, la valeur du point d’indice qui sert de base au calcul de la rémunération brute ne cesse de diminuer. Nous savons que les fédérations de fonctionnaires t’ont alerté sur ce point.
Nous avons voulu en quelques lignes résumer les revendications des nos collègues et nous souhaitons que tu les portes ce 18 février 09. Il y a urgence, le gouvernement veut aller vite.
Nous voulons en t’adressant ce courrier aider notre confédération dans sa mission le 18 février et sachant que nous sommes prêts comme nous l’avons montré le 29 janvier et tout au long de l’année 2008 en particulier au printemps à tout mettre en œuvre pour qu’elle porte ses fruits.
Reçois, cher Camarade, nos salutations fraternelles
P/le bureau national du syndicat SETE
La Secrétaire Générale
Sylvie DENOYER
50 ter rue de Malte 75011 Paris – syndicat.cgt@cgt.travail.gouv.fr