Par Léon Landini, ancien officier FTP-MOI, grand Mutilé de guerre, médaille de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur, décoré par l’Union soviétique pour faits de Résistance, président du Pôle de Renaissance Communiste en France
Grâce à Monsieur Macron, au Comité Olympique « Français », à l’Union européenne d’Ursula von der Leyen, j’ai presque l’impression de rajeunir de huit décennies.
En effet je n’aurais jamais cru, au terme d’une existence longue et mouvementée au service de la France, de la classe ouvrière et de la liberté, que des policiers français accepteraient sans honte de patrouiller bras dessus bras dessous avec la « Polizei » pour surveiller des Français dans les rues d’une capitale française où la liberté de circulation est réduite à néant. Je n’aurais jamais cru non plus que des Français auraient l’indignité d’accepter cela sans même avoir attendu que les derniers Résistants qui ont risqué leur vie pour libérer la France aient rejoint leurs camarades morts 80 ans plus tôt fauchés en pleine jeunesse…
Mais à quoi diable veut-on nous habituer à l’occasion de ces J.O.?
Je sais bien que, lisant cela, les faux internationalistes de la gauche bobo diront que les temps changent, qu’il faut faire l’Europe et œuvrer pour la paix.
Mais d’abord, nous résistants communistes, n’avons pas de leçons d’Internationalisme à recevoir ; car à l’époque où, déjà, l’oligarchie « française » faisait le choix de la défaite en pactisant avec Mussolini, Franco et Hitler, en pourchassant les méchants Rouges et en « kollaborant » avec le Reich, l’ouvrier communiste Jean-Pierre Timbaud mourait à Châteaubriant sous les balles hitlériennes en criant « vive le Parti communiste allemand ! ».
Quant au communiste allemand Norbert Kugler, pourchassé par les flics allemands, il aidait le PCF clandestin, harcelé par les flics français, à créer les Francs-tireurs et Partisans de la Main-d’œuvre Immigrée, fer de lance de la Résistance armée française! A chacun son internationalisme et à chacun, hier comme aujourd’hui, sa manière de défendre… ou d’outrager la dignité française !
Mais surtout, qui peut oublier que la Polizei d’Olaf Scholz est habilitée à patrouiller dans le Grand Paris des J.O. au moment même où la Troïka mandatée par Ursula von der Leyen débarque dans nos ministères pour contrôler nos comptes, veiller au prompt remboursement des marchés financiers, faire respecter à tout prix les critères d’austérité chers à la Banque de Frankfort, opérer des coupes claires dans les budgets déjà « à l’os » des services publics français? C’est-à-dire tordre le bras du peuple français qui vient de voter massivement contre les politiques d’austérité concoctées à Bruxelles, en réalité à Berlin, pour désosser l’une après l’autre les conquêtes sociales du CNR mises en place par Croizat, Thorez et Marcel Paul, ministres communistes en 1945?
Et qui peut ignorer en outre que l’Europe germano-americaine actuelle n’a rien à voir avec une Europe de paix comme on le voit avec l’actuel réarmement allemand entièrement tourné vers la préparation d’une guerre mondiale de l’OTAN contre la Russie, guerre qu’envisage ouvertement le ministre allemand des armées Pistorius ?
Une guerre qui, oui, a tout d’une revanche contre le pays de Stalingrad puisque toute cette belle Europe « démocratique » n’a pas honte de s’allier au régime de Kiev qui réhabilite Bandera, le pogromiste antisémite ukrainien qui combattit l’Armée rouge aux côtés d’Hitler ?Ce n’est pas cela la réconciliation des peuples dans un monde de paix, de respect des souverainetés nationales et de progrès social, pour lesquels nous avons risqué nos vies et pour lequel sont morts sous la torture de Barbie 52 de mes camarades du Bataillon Carmagnole-Liberte!
C’est même le contraire de cela qu’incarne l’actuel pouvoir macroniste: un pouvoir d’humiliation nationale, de guerre impérialiste et de réaction sociale qui refuse de tenir compte du vote des Français; un pouvoir qui s’apprêtait encore il y a peu à cohabiter gentiment avec l’héritière Le Pen et qui veut à tout prix faire passer, comme si les Français n’avaient pas voté, l’énorme plan d’austérité préparé contre eux par l’UE supranationale du capital!
Parce qu’il craint les réactions de notre peuple, le pouvoir de l’oligarchie se met à nouveau, et de plus en plus, sous la protection de l’étranger dans ces Jeux olympiques où l’anglais humilie à toute occasion la langue de Coubertin et où l’on voit même… des chars qatari parader près des Champs Elysées !
Non, l’avenir n’est pas à la Kollaboration des grands bourgeois d’Europe pour mater les peuples récalcitrants et arracher toute trace de fierté française. Il est à la solidarité de tous les travailleurs pour un monde de paix, de souverainetés respectées, de coopération entre peuples égaux, libres et fraternels.
Un monde auquel ces drôles de J.O. tournent en réalité le dos et sûrement pas par la faute de nos athlètes !