Le samedi 3 août, la JRCF a organisé un rassemblement à Montauban pour défendre la paix. Les jeunes militantes et militants communistes réunis pour un convivial et fraternel camp d’été soulignent : « Il est important que la jeunesse française, communiste ou non, se mobilise pour défendre la paix mondiale grâvement menacée par le conflit ouvert de l’Otan contre la Fédération de Russie en Ukraine, ainsi que le soutien de l’Union européenne au génocide en cours en Palestine. »
Et de désigner les causes des guerres, et donc comment agir pour défendre la paix mondiale : « L’Union européenne, avec l’Otan, est dangereuse pour la démocratie et la paix continentale. Négatrice des conquêtes sociales, des services publics et du produire en France. Destructrice des nations souveraines et de leur indispensable coopération. Antinomique de toute transition environnementale véritable. L’Union européenne servie par Macron et arrimée à l’O.T.A.N. mène la France à la catastrophe sociale, nationale et démocratique.«
Un rassemblement qui a marqué les esprits puisqu’il a été relayé par la presse quotidienne régionale
https://www.ladepeche.fr/2024/08/04/de-jeunes-communistes-unis-pour-la-paix-12123182.php
Discours du camarade Baptiste pour la JRCF
MES CHERS CAMARADES ,
Ce XXIème siècle, traversé par de multiples dangers sociaux, démocratiques, diplomatiques, militaires et écologiques qui ne peuvent attendre le siècle suivant pour être réglés, est également significatif quant au rajeunissement global de la population mondiale.
Nous, jeunes de toutes les nations du monde, n’aurons jamais été aussi nombreux sur Terre.
Nous qui devrions avoir tout notre avenir devant nous, devons désormais affronter ces défis décisifs pour l’humanité et, avec nos aînés, les résoudre enfin.
Ces dangers, nous les analysons comme découlant de la contradiction PRINCIPALE de notre temps, celle entre le CAPITAL et le TRAVAIL et qui, chemin faisant, tend à se dénouer ici à la faveur de la majorité mondiale, exploitée et opprimée, ou là à la faveur de la minorité exploiteuse et dominatrice de notre époque.
Cette dernière, bien qu’elle puisse toujours exister ou tenter d’exister au sein même de pays qui ont pris les devants pour s’en débarrasser, est aujourd’hui PRINCIPALEMENT regroupée au sein du dangereux bloc impérialiste euro-atlantique de l’axe UE-OTAN.
Sans prétendre à l’exhaustivité, je vais vous citer quelques faits marquants advenus récemment qui vous permettront, si c’était encore nécessaire, de réaliser la gravité de la situation. En violant l’intégrité territoriale de l’Iran pour assassiner Ismaïl Haniyeh, dirigeant réactionnaire du Hamas, le régime de Tel Aviv a démontré aux yeux du monde son mépris pour le droit international et plus largement sa volonté inflexible de poursuivre sa politique expansionniste jusqu’à son terme tragique : l’annihilation pure et simple du peuple palestinien.
Du côté des frontières russes, si le conflit fait moins l’actualité ces derniers mois, il ne demande qu’à se réembraser. La livraison à l’Ukraine d’avions F16 par les pays de l’OTAN et d’un bateau lance-missile par l’un des piliers stratégiques de l’alliance qu’est la Turquie illustre la détermination des dirigeants occidentaux à empêcher toute désescalade du conflit, malgré les appels à l’apaisement timidement lancés par un Zelensky acculé par sa déroute militaire.
Exploitant les travailleurs et écrasant leurs salaires comme jamais, piétinant la démocratie, mais aussi et surtout sur-armé et nucléarisé, l’axe UE/OTAN pousse sa logique impérialiste et prédatrice jusqu’au stade de l’exterminisme, menaçant la planète Terre et l’humanité d’une extinction précoce du vivant par un dérèglement catastrophique du climat et/ou par l’escalade guerrière perpétuelle et l’utilisation interposée de l’arsenal nucléaire planétaire qui conduirait, à très court terme et au-delà à d’innombrable victimes prévisibles, à un hiver nucléaire asphyxiant progressivement la végétation et le monde animal sans lesquels l’espèce humaine ne peut survivre.
Cette marche funeste, à laquelle tend à nous condamner le bloc euro-atlantique, s’accompagne d’une fascisation accélérée de nos sociétés, bâillonnant la liberté d’expression des opposants, bafouant une à une l’ensemble des libertés démocratiques (En atteste en France la criminalisation systématique de toute opposition au colonialisme israélien et à sa politique génocidaire), écrasant même les parlements bourgeois déjà à leurs bottes et menaçant de marginalisation la jeunesse qui, plus que quiconque, sent bien que son avenir est incertain. Par ailleurs, la convocation par Macron d’élections législatives anticipées dans un contexte où il était évident que seul le Rassemblement National était assuré de tirer son épingle du jeu ainsi que la mise en place du Service National Universel ne sont que les derniers exemples de la fascisation.
C’est pourquoi, à l’heure où les conflits régionaux se multiplient et tendent à se globaliser sous l’impulsion guerrière de l’UE-OTAN, et au moment même où l’ensemble des citoyens et des travailleurs exigent non seulement de conserver des conquis sociaux gagnés de haute lutte mais aussi de pouvoir vivre dignement de leur travail dans un pays réellement démocratique, nous lançons cet appel : « NOUS VOULONS VIVRE ! ».
Et si nous voulons en effet vivre, et pour ce faire triompher de toutes ces terribles menaces, nous ne pourrons, jeunes de France, nous contenter de belles idées et d’éloquents discours.
L’Histoire du XXe siècle l’a bien montré, une unique arme permet simultanément de vaincre les fascistes et les colons, les exploiteurs, les démagogues et les fauteurs de guerre ; cette arme, c’est un parti communiste de classe et de masse. Nous qui voulons tant vivre toutes les promesses de notre jeune âge, nous mourrons à petit feu, nos droits sociaux et la planète avec, de l’écrasante absence de ce parti qui nous a donné les congés payés, la carte Vitale et la Libération de notre pays.
C’est pourquoi nous invitons tout jeune, qu’il soit apprenti ou étudiant, travailleur ou chômeur, à rejoindre les JRCF pour reconstruire avec nous ce parti dont nous avons plus que jamais besoin.
Luttons pour la vie, luttons pour notre avenir, luttons pour construire le socialisme en France et le communisme dans le monde.
Nous nous devons désormais de choisir entre le socialisme ou la mort !
Montauban. De jeunes communistes unis pour la paix (journal La Dépêche)
Samedi après-midi, une trentaine de jeunes du JRCF, Jeunes pour la renaissance communiste en France, étaient réunis sur l’esplanade des Fontaines à Montauban.
Après les discours, le petit groupe a entonné une Marseillaise suivie de l’Internationale, deux chants hautement symboliques et qui illustrent bien leurs valeurs.
« Nous sommes pour la reconstruction d’un vrai parti communiste français, souligne Manon Haller, 29 ans, membre du bureau national de la structure, accompagnée du secrétaire national adjoint, Baptiste Poisson. Nous sommes pour les sorties de l’Union européenne, de l’Otan, de l’euro et du capitalisme », résume-t-elle.
Le rassemblement avait également pour objectif de montrer leur désaccord face aux guerres en cours dans le monde, notamment en « Ukraine et en Palestine », cite la jeune communiste, qui n’ont, pour eux, pas d’autre but que de servir des « intérêts économiques » .