Dès le soir du premier tour des législatives anticipées, les communistes avec le PRCF et les JRCF appelaient à l’action (lire ici et ici). Un appel renouvelé au cours de l’été, pour contrer la torpeur et la résignation des soit disant tractations de Macron pour la désignation d’un exécutant à Matignon de la politique décidée à Bruxelles par les milliardaires. Des tractations dont on a appris tous le cinéma alors que la presse que le choix de Barnier aurait de fait été envisagée dès le début juillet, et qu’il a été confirmé lorsque Le Pen l’a validée dans une collaboration extensive du duo Macron Le Pen qui verrouille depuis 2017 le pays.
Ce 7 septembre quelques jours à peine après que les masques d’un Macron et de ses comparses faisant front avec Le Pen contre le front Républicain antifasciste sont tombés, les organisations de jeunesse appelaient à la réaction dans la rue, avec le soutien il est important de le souligner d’importants syndicats CGT ( à l’image de l’UD CGT 13 et de beaucoup d’autres) même si certain au sein de la direction confédérale, en proximité du PS tel Sophie Binet, refusaient d’appeler à l’action.
Le PRCF s’est immédiatement mobilisé pour répondre présent, appuyant un appel à manifester pour la souveraineté du peuple contre le coup de force de Macron installant directement la commission européenne du Capital à Matignon.
Cet appel à manifester faisant écho à l’appel à la mobilisation et l’action initié par le PRCF pour que que le peuple fasse entendre directement, dans la rue et dans l’action, y compris en s’organisant, sa souveraineté contre la dictature du Capital. A refuser le viol de son vote, une nouvelle fois pour imposer dans la violence l’escalade dans l’euro austérité, dans cette politique qui fait les poches des travailleurs de France pour remplir les coffres des milliardaires tout en escaladant leurs guerres impérialistes, au moyen orient comme à l’Est.
De fait, il faut constater le succès de la mobilisation, avec en dépit du faible délais entre l’appel à manifester et les cortèges, des manifestations très denses, renforcée de l’incroyable présence et dynamisme de la jeunesse qui voit les réactionnaires coalisés de la droite et de l’extrême droite, Macron Le Pen main dans la main, tenter de voler leur avenir en détruisant la France sous les coup de boutoir de la xénophobie dissimulant l’exploitation toujours plus intensifiée et prédatrice de tous les travailleurs.
A Paris ! 160 000 manifestants de Bastille à Nation pour la souveraineté du peuple
A Marseille : 20 000 manifestants, la jeunesse dans la rue, le PRCF présent
La CGT (UD CGT 13) avait appelé à la manifestation et était présente dans le cortège
Le PRCF 13 bien visible dans la manifestation a eu l’honneur du reportage du média international progressiste bien connu red. [à partir de 1′]
A Rennes :
A Annecy :
A Saint-Etienne :
A Amiens :
En Martinique à Fort de France
A Lyon
A Lille
A Limoges
A Montpellier
A Bordeaux
A Toulouse
A Avignon
A Nantes
A Strasbourg