Comme chaque année les militants communistes du PRCF et des JRCF se sont mobilisés pour une participation militante et politique à la Fête de l’Humanité. Pas de stand cette année à la différence de 2023 (lire ici notre dossier spécial fête de l’Humanité) mais un format moins statique et plus mobile [1] avec une solide délégation militante conduite par le secrétaire national du PRCF pour aller à la rencontre des dizaines de milliers de militants, et de la jeunesse, participants à cette fête populaire des communistes, avec un tractage de masse. Un délégation qui a mis au cœur de son action la solidarité anti-impérialiste et internationaliste. À cette occasion, soulignons la rencontre de haut niveau de Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, avec des membres du comité central du Parti communiste de Cuba, ainsi que les actions anti-impérialiste menées dans le cadre de la plateforme anti-impérialiste mondiale, qui ont également été l’occasion d’afficher la solidarité avec le PDP ciblé par la répression en Corée du Sud.
Se défendre avec Cuba socialiste : rencontre avec l’ambassade de Cuba et le Parti communiste de Cuba
Fadi Kassem, premier dirigeant du PRCF, s’est longuement entretenu avec Ernesto Torre, chargé d’affaires politiques a l’ambassade cubaine. Belkys Lay, responsable pour la France de la commission internationale du Comité central du PCC, et deux représentants du Comité central du PCC, Julio César García Rodríguez et Ernesto Santiesteban Velázquez
Défendre Cuba socialiste et donc se défendre avec Cuba socialiste est un axe militant principal et fondamental du PRCF, qui fait partie des principes de la création du PRCF en 2004. Cela alors que certaines organisations en pleine mutation eurocommuniste n’ont eu de cesse de hurler avec les loups de l’anticommunisme ou de se taire en dépit des attaques impérialistes croissantes ciblant le peuple cubain et sa révolution. Défendre Cuba socialiste est certes un devoir internationaliste évident, mais c’est aussi une nécessité absolue, puisque les attaques contre Cuba participent tout à la fois de la criminalisation du mouvement communiste et de la tentative de faire reculer l’espoir que font grandir la lutte et les réalisations de Cuba socialiste pour les peuples et les travailleurs du monde entier.
Mener la lutte anti-impérialiste avec la Plateforme anti-impérialiste mondiale, affirmer et afficher la solidarité internationaliste contre la répression
La délégation du PRCF et des JRCF à la Fête de l’Humanité 2024 s’est fortement mobilisée dans les des actions de solidarité internationaliste et de luttes anti-impérialistes tenues avec les camarades coréens du Parti de la démocratie populaire dans le cadre de la Plateforme anti-impérialiste mondiale, dont le PRCF est membre pour la France. À la Fête de l’Huma ont ainsi pu être déployées des banderoles anti-impérialistes « Halte aux manœuvres de guerre de l’impérialisme US ! » et « Retrait de toutes les bases états-uniennes de l’étranger ! », accompagnées de distribution de tracts et de prises de paroles. Cela dans la suite des actions organisées de Paris à Nice, en passant par Montauban. Une mobilisation accompagnée d’actions de solidarité internationaliste avec les camarades du PDP qui sont victimes de la répression fasciste du gouvernement sud-coréen.
Fadi Kassem a pu s’entretenir avec Stephen Cho (coordinateur du forum coréen international et organisateur de la Plateforme anti-impérialiste mondiale) pour assurer du soutien internationaliste, anti-impérialiste et antifasciste des communistes de France organisés par le PRCF et la JRCF.
La présence du PRCF à la Fête de l’Humanité a également permis à Fadi Kassem plusieurs rencontres avec des représentants et dirigeants d’organisations et partis communistes
Avec le Parti communiste du Venezuela
Avec les camarades grecs, ici Dimitrios Patelis (Unification révolutionnaire Grèce)
[1] Le retour d’expérience du stand 2023 du PRCF à la fête de l’Humanité, en dépit d’un solide succès de participation et de la qualité unanimement saluée des débats qui y ont été conduits par la PRCF et les JRCF (lire ici) a souligné d’une part le coût financier désormais massif de la mise en place de ce stand nécessaire pour accueillir les débats réunissant plusieurs centaines de participants. Et ce en dépit de la vente militante très active, il est vrai pas aidée par le placement du stand au niveau des sanitaires et par la baisse de fréquentation générale de la fête, d’autre part une localisation à l’opposé du village international, véritable frein à l’organisation des échanges internationaliste souhaités. Sans compter la très grande lourdeur de la logistique et des transports, bien plus difficiles qu’au parc de la Courneuve et regretté par des camarades voulant également profiter plus dynamiquement des échanges sur la fête.