Poursuivre avec force et détermination le combat contre l’hégémonisme américain fauteur de guerres en Corée et dans le monde !
Au camarade Kim Jong-Un, secrétaire général du Parti du Travail de Corée
Cher camarade,
Par le présent message, je vous adresse, au nom du Pôle de Renaissance communiste en France, nos pensées fraternelles et internationalistes à l’occasion du 79e anniversaire du Parti du Travail de Corée ce 10 octobre 2024. Depuis plus de 120 ans, votre pays est confronté aux ambitions agressives des forces impérialistes, japonaises d’abord, américaines depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Votre résistance héroïque au cours de la terrible guerre de Corée et, depuis la chute de l’URSS, face au harcèlement permanent et aux sanctions inhumaines infligées par l’hégémonisme américain et ses satellites – Japon revanchard et Corée du Sud autoritaire en tête – suscitent l’admiration et le respect des camarades franchement communistes du PRCF.
Votre résistance est d’autant plus fondamentale que, face au basculement progressif du centre du monde vers l’Asie-Pacifique, les États-Unis et leurs satellites ne cessent de pousser à la guerre mondiale. Bien entendu, au sein de la péninsule coréenne, ce que ne cesse de condamner le PRCF. mais aussi au Proche-Orient à travers le génocide en cours à Gaza et les massacres d’ampleur au Liban perpétrés par la « théocratie fasciste » israélienne ; à l’est de l’Europe, où le régime pronazi de Kiev, soutenu par les États-Unis et l’Union européenne, pousse à la conflagration nucléaire contre la Russie ; ou encore en mer de Chine, où la République populaire subit elle aussi un harcèlement agressif constant ; sans oublier Cuba socialiste et les régimes anti-impérialistes d’Amérique latine.
À travers les échanges fructueux et les contacts chaleureux que nous entretenons avec les délégués de la République populaire démocratique de Corée en France, nous poursuivons notre devoir internationaliste de solidarité, en faisant connaître la réalité de la situation au sein de la péninsule coréenne, en portant un message de paix universelle. Mais aussi, en appelant à reconstruire un véritable Mouvement communiste international afin de combattre plus efficacement l’hégémonisme américain qui menace de conduire le monde vers l’abîme nucléaire. Vous le savez mieux que quiconque, vous qui êtes directement exposés aux méfaits de l’impérialisme états-unien.
Comme vous qui poursuivez avec fidélité le travail de vos aïeux les camarades Kim Il-Sung et Kim Jong-Il, en France, nous nous appuyons sur la mémoire et le prestige de notre président Léon Landini, bientôt 99 ans, dernier combattant Franc-Tireur et partisan – Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) vivant et qui fut décoré de la médaille de la Résistance par l’Union soviétique, pour porter la résistance antifasciste, patriotique, populaire, pacifique et écologique. C’est aussi notre manière d’affirmer, avec nos modestes moyens, notre solidarité, en ayant en tête que le monde est à un tournant de son histoire et qu’il devra choisir, tôt ou tard, entre le socialisme et la barbarie, comme vous l’avez déjà choisi.
Soyez assuré, cher camarade, des pensées amicales et fraternelles pour vous, pour tous les camarades du Parti du Travail de Corée et pour l’ensemble du peuple coréen, à l’occasion de l’anniversaire du Parti. Et nous espérons que cette solidarité se concrétisera dès que possible par une rencontre entre nos deux organisations.
Salutations franchement communistes et internationalistes,
Fadi Kassem, Secrétaire national du PRCF
Georges Gastaud, Directeur du journal Initiative communiste, organe de presse du Comité Central du PRCF
Boris Differ, Secrétaire aux Relations internationales du PRCF