La Plateforme anti-impérialiste mondiale organise la 7e conférence internationale anti-impérialiste et la lutte commune anti-impérialiste mondiale, les plus importantes jamais organisées, à Dakar, au Sénégal, du 25 au 27 octobre. Une délégation du PRCF est présente.
La Plateforme anti-impérialiste mondiale organise sa plus grande conférence internationale à Dakar, au Sénégal, du 25 au 27 octobre.
La Plateforme anti-impérialiste mondiale, créée par des partis et organisations révolutionnaires anti-impérialistes à Paris en octobre 2022, s’efforce de réaliser ses trois objectifs : renforcer la lutte anti-impérialiste mondiale commune, la guerre idéologique et le mouvement communiste international.
En particulier, elle a tenu des conférences internationales anti-impérialistes à Belgrade en décembre 2022, à Caracas en mars 2023, à Séoul en mai 2023, à Athènes en novembre 2023 et à Washington en juillet 2024, et a organisé des rassemblements de masse, des manifestations et des événements tels que la lutte anti-impérialiste mondiale. Trois mois après la dernière conférence, le septième et plus grand événement se tiendra à Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique.
Tout d’abord, une Conférence internationale anti-impérialiste historique des partis communistes africains se tiendra le 25 sur le thème « Panafrique et anti-impérialisme ». Après un discours d’ouverture de la DUP (Dynamique unitaire panafricaine), trois jours de présentations et de débats seront organisés par une cinquantaine de partis d’Afrique et du monde, ainsi que par des partis locaux sénégalais.
Immédiatement après la Conférence internationale anti-impérialiste, une puissante lutte anti-impérialiste de masse sera lancée, organisée par la Plateforme anti-impérialiste mondiale.
Les participants défileront dans la ville, en commençant par le quartier universitaire de Dakar, en brandissant des pancartes telles que « À bas l’impérialisme ! », « Halte à la guerre impérialiste américaine ! », « Victoire de la lutte de libération anti-impérialiste ! », « Libérez la Palestine ! », et « Dissolvez l’OTAN ! ».
La manifestation condamnant la répression politique injuste à l’encontre de Georges Ibrahim Abdallah, un révolutionnaire communiste inébranlable emprisonné depuis 40 ans, et la répression du gouvernement de Yoon Suk-yeol contre le Parti de la démocratie populaire (PDP) en Corée du Sud, qui a débuté le 30 août, sera également menée. Une campagne pour la libération de Kim Byeong-dong, président du comité du PDP de la province de Gyeonggi, actuellement incarcéré à la prison de Daejeon, sera également lancée.
En outre, aura lieu l’événement commémorant le centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral, le fondateur du parti révolutionnaire bissau-guinéen PAIGC et le « Che Guevara africain » qui a mené la Guinée-Bissau à l’indépendance.
Le 26 est le deuxième jour de la Conférence internationale anti-impérialiste, avec des présentations par les membres de la Plateforme anti-impérialiste mondiale.
Le 27 accueillera un colloque avec des présentations et des discussions, qui se conclura par l’annonce d’une résolution pratique.
La Conférence internationale commémorera le 100e anniversaire de la naissance d’Amilcar Cabral avec un texte commémoratif de la Plateforme mondiale anti-impérialisme, « La lutte anti-impérialiste des peuples du monde entier, qui ont profondément gravé l’esprit d’Amilcar Cabral dans leur cœur, remportera assurément la victoire », ainsi que des textes commémoratifs et des vidéos de délégations internationales. Une lettre de solidarité à Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 40 ans, « La conviction révolutionnaire et la volonté de lutter ne peuvent être étouffées par rien ! », ainsi qu’un discours historique de solidarité avec Abdallah prononcé par Ahn Hak-seop, un prisonnier politique de longue date non converti, sont prévus lors de la conférence.
À la fin de la conférence, une déclaration historique de Dakar sera annoncée.