Secrétaire de la CGT Énergie Paris, Cédric Liechti est une figure du syndicalisme de terrain qui sait de quoi il parle. À la pointe des luttes des travailleurs de ces derniers années, notamment dans l’avant-garde avec les électriciens gaziers pour stopper la contre-réforme des retraites, Cédric Liechti démontre l’importance essentielle pour les travailleurs de la reconstruction d’un parti communiste fort, et souligne le rôle décisif de l’existence du PRCF et de son développement : extraits
« Pourquoi c’est important les 20 ans du PRCF : car si le PRCF a 20 ans cela veut dire qu’il existe, qu’il est indispensable et qu’il y a un besoin de communisme chez toutes les catégories socio-professionnelles aujourd’hui en France. »
« Des partis comme le PRCF sont extrêmement importants. je suis convaincu que l’on ne gagnera des combats, que l’on n’arrivera à inverser la tendance, à détruire le Capitalisme qu’avec un syndicat de classe et de masse fort associé à un parti communiste fort. Force est de constater que depuis des années on ne ne marche que sur une jambe car il nous manque la deuxième jambe communiste pour aller au devant de la reconquête sociale. »
Le PRCF est indispensable, il y a un besoin de communisme chez tous les travailleurs
« Il faut que l’on construise un véritable parti communiste. À l’heure des guerres impérialiste, la guerre qui a lieu en Ukraine, soutenue, alimentée par l’Otan et les USA, qui menace notre jeunesse, mes gamins, vos gosses, que les générations futures d’ouvriers aillent servir de chair à canon pour le capital. Dans ce contexte-là, avec un gouvernement qui vient de faire un coup d’État institutionnel, il faut sortir de l’Union européenne, sortir de la Ve République, mettre un vrai parti communiste au cœur du système. Il serait la courroie de transmission politique, le haut-parleur politique d’une CGT de classe et de masse fidèle à la Charte d’Amiens. Et j’ai la rage quand je vois un leader qui se revendique du parti communiste qui ne trouve rien d’autre que de faire la promotion de « j’aime ma boite » avec le MEDEF. On ne peut que dénoncer cela. Quand nos jeunes ils arrivent dans nos entreprises et qu’ils voient ça, s’il n’y a pas un syndicat fort à coté d’eux, s’il n’y a pas des militants du PRCF ou d’autres associations communistes pour expliquer ce qui se passe politiquement, c’est tout à fait facile pour un jeune actuellement de se laisser embarquer dans les idées xénophobes du FN.«
« Notre devoir, c’est de reconstruire tout cela ensemble, vous (ndlr le PRCF) y participez. »
On ne gagnera qu’avec un syndicalisme de classe et de masse fort associé à un parti communiste fort
« On doit aller aujourd’hui sur des luttes offensives (7e semaine de congé payés, retraite à 60 ans). (…) Il ne pourra y avoir une émancipation de notre classe sociale, des renationalisations, la remise en route des services publics et en créer de nouveaux que par la sortie de l’Union européenne, cela ne peut pas se faire autrement.
Longue vie au PRCF !«