Ecrasement des salaires, chômage, précarité d’un coté, inflation et hausse des prix de l’autre… Les travailleurs, qu’il s’agisse des jeunes et étudiants, des familles, des retraités, subissent une pauvreté grandissante. Celle-ci s’explique par la guerre contre les salaires menée par les milliardaires pour gonfler leurs profits. Tandis que leurs fortunes explosent, la pauvreté s’accroît. La situation est d’autant plus aggravée que le gouvernement pour financer les guerres d’expansion impérialiste de l’Axe USA-UE-OTAN, en Ukraine notamment, dépense des dizaines de milliards d’euros en armes et en financement de son régime à Kiev. Des milliards qui se traduisent par autant de coupes dans les services publics, mais aussi de pression quant aux dispositifs de redistribution de la solidarité nationale.
Dans son 18e baromètre de la pauvreté et de la précarité, le Secours populaire souligne que deux tiers des Français déclarent avoir connu la pauvreté. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2023. C’est le cas de 80 % des ouvriers, c’est également le cas des zones populaires que sont les communes rurales (69 %).
52 % des français ne peuvent pas faire d’économie. 16 % ne réussissent jamais à finir le mois. 31 % des ouvriers sont ainsi régulièrement dans le rouge. 47 % ont des difficulté à payer la facture d’énergie et 43 % renoncent à se chauffer.
Dans son 17e baromètre, le SPF montrait que les Français de plus en plus nombreux ont faim. Dans l’un des pays les plus riches du monde : un Français sur trois (32 %) n’est pas toujours en mesure de se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour. Sur l’unique critère de la quantité, ils sont encore plus nombreux (35 %) à ne plus faire trois repas chaque jour. Ils sont autant (36 %) à se priver pour que leurs enfants ne se retrouvent pas devant une assiette vide…
La privation la plus répandue porte sur la viande : près des trois quarts des personnes interrogées (72 %) indiquent qu’elles ne peuvent plus en acheter, occasionnellement pour la plupart, mais aussi « régulièrement » pour une part non négligeable. Des réponses à mettre en rapport avec la dernière étude de l’Insee montrant que le volume des achats alimentaires des Français a diminué de 11,4 %, entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023. Une chute sans précédent depuis 1980
C’est dans ce contexte que les jeunes communistes des JRCF se mobilisent. D’abord pour changer la société : se débarrasser du capitalisme pour construire le socialisme, c’est dégager les profiteurs capitalistes qui exploitent, pillent et s’enrichissent sur le dos des travailleurs.
Mais aussi sur le terrain pour faire vivre la solidarité de classe, en organisant, comme c’est le cas dans le Val de Marne, des collectes alimentaires.
Rejoignez le PRCF et les JRCF dans l’action : https://jrcf.fr