Alors que les plans de licenciements, de fermetures d’usines, de privatisation des services publics (RATP, SNCF…) et de saccage des hôpitaux publics et de l’Éducation nationale se multiplient, alors que le gouvernement Macron-Barnier-Le Pen, pour financer ses envois d’armes en Ukraine, étrangle les fonctionnaires et agents publics et sabre la Sécurité sociale, alors que les prix continuent de flamber tandis que les salaires et retraites sont bloqués… la colère populaire grandit. Elle grandit comme les fortunes des milliardaires qui, avec leur régime Macron-Barnier-Le Pen, et grâce à l’exécution de leurs directives imposées par l’Union européenne, font littéralement les poches des travailleurs pour remplir leur coffre. Ils se gavent, on paye. En dépit de la répression qui n’a jamais réussi à faire disparaître les Gilets jaunes, c’est un puissant appel à reprendre les ronds points qui vient d’être lancé. Et entendu ce 16 novembre pour le 6e anniversaire des Gilets jaunes.
Évidemment, les communistes avec le PRCF et les jeunes des JRCF en étaient, comme cela à toujours été le cas (les Gilets jaunes étaient d’ailleurs parmi les invités de la table ronde des luttes pour célébrer les 20 ans du PRCF – lire ici).
Gageons que l’élan populaire impulsé par les Gilets jaunes soit l’élan de la classe des travailleurs pour construire très rapidement le nécessaire Tous Ensemble et EN MÊME TEMPS nécessaire pour une contre-offensive victorieuse de la France des travailleurs, contre l’anti-France réactionnaire, xénophobe, antisociale, profiteuse et destructrice des coalisés Macron-Le Pen-Barnier, aux ordres et à genoux devant les Trump et von Der Leyen, à la solde des milliardaires, leur Union européenne, leur OTAN.
la répression des violences policières toujours là, dans une fascisation qui se dévoile chaque jour d’avantage